fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Mer 7 Sep - 11:59

QUEL EST LE SECRET DU PRÉSIDENT FIDEL CASTRO ?

"En Septembre dernier un typhon de catégorie 5 a frappé la petite ile de Cuba avec des vents de de 290 Km à l’heure . Plus d’un million et demi de Cubains ont été évacués sur des hauteurs . Bien que le cyclone ait détruit 20 000 habitations pas un seul Cubain n’est mort .

Quel est le secret de Fidel Castro ? Selon le Dr Valdes , professeur de Sociologie à l’Université de New Mexico et spécialiste de l’Amérique Latine « toute la société civile de défense est engagée dans la communauté pour travailler de concert. La population sait d’avance où elle doit aller ».

Le dirigeant cubain intervient d’avance à la Télé. Cela contraste avec la réaction de Bush au Cyclone Katrina . Le jour après que Katrina ait atteint la cote Mexique Bush jouait au golf. Il attendit 3 jours avant d’apparaître à la Télé et 5 jours avant de visiter les lieues du désastre. Dans un éditorial cinglant de Jeudi le New York Times disait « rien dans le comportement d’hier du Président- qui semblait désinvolte au point d’en être imprudent- rien ne témoignait qu’il comprenait la gravité de la crise en cours » .

« Coincer simplement des gens dans un stade est à Cuba impensable » dit Valdes . « Tous les abris sont pourvus en personnel médical de voisinage. Ils ont à Cuba des médecins de famille qui sont évacués en même temps que leurs voisins et savent d’emblée par exemple qui nécessite de l’insuline ».

« Ils évacuent aussi les animaux et les vétérinaires , les télés et les réfrigérateurs « ainsi la population n’est pas réticente à partir ne craignant plus que ses biens ne soient volés » remarque Valdes.

Après le cyclone Ivan , le Secrétaire Nations-Unis pour la Réduction des Catastrophes a cité Cuba comme modèle de prévention face aux cyclones. Son Directeur a affirmé « La voie Cubaine pourrait être facilement appliquée à d’autres pays ayant des conditions économiques semblables et même dans des pays ayant de plus grandes ressources qui n’hésiteraient pas à protéger leur population comme le fait Cuba ».

Notre gouvernement fédéral et local avait plus qu’il n’en faut d’amples avertisseemts sur les cyclones, qui amplifiés du fait du réchauffement étaient en mesure de détruire la Nouvelle Orléans. Or, au lieu d’en tenir compte Bush entreprit d’empêcher les états de controller le réchauffement global, affaiblit la FEMA, fit des coupes de 71,2 millions de dollars dans les crédits destinées à la construction des digues par les Ingénieurs du Génie Militaire dont le budget diminuait ainsi de 44 %.

Bush a envoyé presque la moitié de notre Garde Nationale et des amphibies Humvees dans les combats inutiles de la guerre en Irak. Walter Maestri, chef des Sevices d’Urgences pour Jefferson Paris à la Nouvelle-Orléans, notait, il y a un an :"Il s’avère que l’argent a été transféré sur le budget Présidentiel vers les services de sécurité et vers la guerre en Irak".

Un article de mercredi nous apprenait que le Corps des Ingénieurs de l’Armée « n’a jamais essayé de cacher le fait que les pressions budgétaires au profit de la guerre en Irak et de la sécurité intérieure -venant en même temps que la réduction des impots fédéraux- étaient la cause des restrictions » qui ont causé le ralentissement des travaux pour controler les inondations et la fragilté des digues .

« Cet ouragan était bien plus fort que la protection que nous étions autorisée à assurer »nous dit Alfred Naomi , Directeur Principal du Projet concernant la protection du district de la Nouvelle -Orléans.

A la différence de Cuba, quand la sécurité nationale a consisté à assurer la sécurité face à de mortels désastres naturels ou à des invasions étrangères, Bush s’est révèlé en faillite quand à la protection de son peuple. ». « A un niveau fondamental » écrivait hier Paul Krugman dans le New York Times « nos leader manquent simplement de sérieux sur la question de certaines fonctions gouvernementales essentielles. Ils aiment faire la guerre mais n’aiment pas assurer la sécurité, secourir ceux qui le nécessitent, ou dépenser en mesures préventives. Et jamais ils ne partagent les sacrifices quand il les demandent aux autres ».

Pendant la campagne électorale de 2004 le candidat à la vice-présidence John Edwards parla des « deux Amériques ». Il semble incompréhensible que des gens puissent tirer sur des sauveteurs. Déjà , après la diffusion nationale à la télé du tabassage de Rodney King, les pauvres, les désespérés, les affamés de Watts ont assailli leurs voisins, brulant et pillant. Leur colère, longtemps bouillonnante sous de la surface, fit irruption. C’est ce qui arrive à la Nouvelle-Orléans. Et nous, blancs pour la plupart, peuple de privilégiés, ce n’est que rarement que nous lançons un coup d’œil sur cette autre Amérique

« Je pense que beaucoup de tout celà tient à la race, à la classe » affirme le Révèrend Calvin O. ButtsI III, pasteur de l’Eglise Baptiste assyrienne à Harlem. « Le peuple touché a été en majorité le peuple des pauvres. Le pauvre peuple des Noirs.

Le Maire de la Nouvelle-Orléans Ray Nagin a atteint Jeudi soir le point de rupture. « Vous voulez me dire que pour un endroit où vous avez probablement des milliers de gens qui sont morts et des milliers qui sont en train de mourir tous les jours, nous ne pouvons trouver un moyen pour autoriser l’attribution des ressources dont nous avons besoin ? Allons donc ! ».

Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Michael Chertoff s’est vanté, tot dans la journée, que la FEMA et les autres agences fédérales ont fait « un job magnifique »étant donné les circonstances.

Mais, remarque Nagin « Ils nourrissent les gens de conneries, ils virevoltent et le peuple se meurt. Remballez vos aneries et laissez nous faire quelque chose »

Quand on l’a interrogé sur les pillages le maire a répondu qu’à part quelques « têtes dures » c’est la conséquence de gens désespérés cherchant un peu d’eau et quelque nourriture pour survivre.

Nagin a condamné l’éruption de la violence et du crime chez des drogués privés de leurs provisions et errant dans la ville « songeant à décoller avec leur joints ».

Quand le Cyclone Ivan a touché Cuba aucun couvre feu ne fut imposé et même aucun pillage ni aucune violence n’eut lieu. Tous étaient dans le même bateau.

Fidel Castro, comparant la préparation de son gouvernement pour le Cyclone Ivan et la longue préparation de son ile pour une invasion par les USA put dire « Nous nous sommes préparé à cela pendant 45 ans ».

Jeudi , l’Assemblée Nationale de Cuba a envoyé un message aux victimes du Cyclone Katrina. Elle a affirmé que le Peuple de Cuba avait suivi de près les nouvelles concernant les dégats du cyclone en Louisiane, au Mississipi, en Alabama et que les nouvelles lui ont causé beaucoup de peine et de tristesse. Le message note que les coups les plus durs ont touché les Afro-Américains et les travailleurs Latinos ainsi que les pauvres qui attendent encore d’être secourus et emmenés vers des endroits plus surs - ce sont eux qui sont morts en plus grand nombre et qiui ont perdu leurs maisons. Le message se terminait par la conclusion que "le monde entier devait sentir cette tragédie comme la sienne" .
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Mer 7 Sep - 15:44

et on peut parler du systeme de santé, d'éducation, etc...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par Proudhon Mer 7 Sep - 15:46

Le peut de victimes cubaines lors des cyclones l'ayant frappé n'empêchait pas un site anti-castriste dont je ne me rappelle plus l'adresse de critiquer F Castro lors du dernier cyclone car une grand-mère cubaine était morte d'une crise cardiaque. Maintenant ils pourront peut-être se fair'e une opinion entre les secours aux USA et les secours à Cuba.
Cuba a tellement subit de cyclones qu'ils y sont très bien préparés. Le peuple est informé dès sont plus jeune âge des risques et précautions à prendre. Les autorités sont compétentes, à l'inverse des USA. Si le cyclone est vraiment trop fort, les abris militaires souterrains sont ouverts à la population.

Mais ce qu'il faut surtout privilégié dans cette histoire, c'est la différence de système politique. A CUba, tous le monde est considéré de la même manière. Riche ou pauvre ... Noir ou blanc.., peut importe, la solidarité joue à plein. En plus, le peuple n'a pas encore la mentalité pourrie occidentale (bien que ça commence à changer doucement, tourisme oblige), le pillage n'a pas lieu. Les cubains sont un peuple fier et honnête.
(J'entends les mauvaises langues dire, vu qu'il n'y a rien à piller dans les maisons !!!)
Le pillage commence avec le vol d'un morceau de pain à son voisin.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Mer 7 Sep - 16:00

cela dit, ça ne change rien aux nombreuses critiques qu'on peut faire au régime cubain concernant la démocratie, la liberté d'expression etc

sinon, je ne pense pas que la différence entre cuba et les états unis sur cette affaire de cyclone tienne a une plus grande connaissance des cyclones, puisque ceux ci terminent quasiment systématiquement leur course aux usa ! A la limite, les states ont plus d'expérience que cuba !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par Proudhon Mer 7 Sep - 16:16

marcoo a écrit:cela dit, ça ne change rien aux nombreuses critiques qu'on peut faire au régime cubain concernant la démocratie, la liberté d'expression etc

sinon, je ne pense pas que la différence entre cuba et les états unis sur cette affaire de cyclone tienne a une plus grande connaissance des cyclones, puisque ceux ci terminent quasiment systématiquement leur course aux usa ! A la limite, les states ont plus d'expérience que cuba !

En général, les cyclones sont souvent plus forts à CUba et termine leur course aux USA en baissant de niveau.
Katrina est passé au-dessus de CUba et s'est dirigé directos aux USA avec toute l'intensité.

Quand à la démocratie, voir ma phrase en bas de mes post.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par Proudhon Mer 7 Sep - 16:20

ombrageux a écrit:Quand il n'y a rien a piller il n'y a pas de pillard .

Le pillage commence avec un bout de pain, une table, une chaise, la télé, un vélo. Et pourtant ils ne pillent pas.
On ne peut pas mélanger la mentalité du peuple américain et du peuple cubain. Ca n'a rien à voir. Il y a belle lurette que le peuple américain a vendu son âme au Dieu Dollars et ceci, quelle que soit sont statut social.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par Pedro Mer 7 Sep - 20:01

ombrageux a écrit:Tu es sur que c'est une question de mentalitée .

Ou que c'est la peur de la police politque de castro .

Parce que quand on connais les méthodes de la police politique c'est sur que l'on a pas envie de piller .

Tu crois que les méthodes de la police américaine, de l'armée us, de la cia, valent mieux?

Des dictateurs pourris, qui font véritablement crever leur peuple sous la pauvreté, alors qu'eux croulent sous la corruption, les usa, la france, l'angleterre en soutiennent des tas : arabie saoudite, egypte, tunisie, maroc, j'en passe et des meilleurs. Même saddam était un chéri des grandes démocraties occidentales, avant de devenir le "nouvel hitler" que l'on sait.

Quant à Cuba, l'ile souffre largement plus de l'embargo imposé par les usa que de la brutalité de castro (qui n'est, certes pas un ange, loin s'en faut).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Mer 7 Sep - 20:08

Proudhon a écrit:
marcoo a écrit:cela dit, ça ne change rien aux nombreuses critiques qu'on peut faire au régime cubain concernant la démocratie, la liberté d'expression etc

sinon, je ne pense pas que la différence entre cuba et les états unis sur cette affaire de cyclone tienne a une plus grande connaissance des cyclones, puisque ceux ci terminent quasiment systématiquement leur course aux usa ! A la limite, les states ont plus d'expérience que cuba !

En général, les cyclones sont souvent plus forts à CUba et termine leur course aux USA en baissant de niveau.
Katrina est passé au-dessus de CUba et s'est dirigé directos aux USA avec toute l'intensité.

Quand à la démocratie, voir ma phrase en bas de mes post.

ce n'est pas du tout vrai (et le cas de ce cyclone n'est pas une exception) : les cyclones perdent de leur force en passant sur les terres, et en prennent sur la mer (c'est pour ça que Katrina a subitement repris de la force)

Parce que quand on connais les méthodes de la police politique c'est sur que l'on a pas envie de piller .

n'importe quoi : la police politique n'intervient en rien contre les éventuels "pilleurs" ! de toute façon (et les états unis s'en rendent compte actuelement) quand les gens d'en face n'ont rien a perdre que la vie, ils deviennent extremement dangereux Cela ne s'est jamais passé lors d'un cyclone a cuba (et pourtant y'en a des cyclones a cuba !)
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Jeu 8 Sep - 14:03

voyons, voyons ! la police politique s'occupe des journalistes, des intelectuels, et des oposants politiques plus ou moins déclaré... Ce qui lui fait sufisemment de boulot comme ça ! Ils ne choment pas les bougres !

Cela dit, pour avoir fréquenté des victimes de ladite police politique, c'est clair que ce ne sont pas des anges ! mais rien a voir avec les polices du chili ou d'argentine (sous la gouvernance de l'armée française qui avait fait preuve de l'excellence de ses méthodes de torture lors du conflit algérien) contre les militants d'extreme gauche ? Combien de "disparus", combiens de torturés, combien de femmes violées

Et c'est la police "normale" et les comités de quartier qui s'occupent de la délinquence éventuelle pendant les ouragans.

Je ne vais pas repeindre cuba en rose ! c'est une dictature, et pas vraiment sympa ! maintenant, elle garantie (elle !) un minimum de droit sociaux a sa population

que ca vous déplaise me laisse complétement indifférent... Mais ça me donne du boulot a rétabir vos grossiéres contre vérité !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Jeu 8 Sep - 18:54

la situation de cuba et des pays de l'est est completement différente, y compris au niveau de leur police !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Ven 9 Sep - 11:48

tout simplement parce que le soutien de la population au systeme est bien différent a cuba que dans les pays de l'est Tout d'abord parce que c'est bien ladite population qui a fait la révolution contrairement aux pays de l'est ou c'est une armée étrangére, et meme si cette révolution a été trahie, cela reste....

Mais c'est comme pour l'urss : la révolution trahie quand elle dure, est de plus en plus pourrie Ce qui est en train d'arriver a cuba, d'ou la nécessité d'une nouvelle révolution communiste....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Ven 9 Sep - 12:13

je ne crois pas au paradis, ni sur terre, ni au ciel ! mais je pense qu'une révolution est indispensable pour rétablir la démocratie a cuba ! Et je ne fais aucune, mais vraiment aucune confiance dans bush pour la démocratie ou que ce soit Voir l'irak, ou la seule chose qu'il ait réussi a rétablir, c'est la charia !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par sorlac Ven 9 Sep - 12:42

ombrageux a écrit:Encore mais tu ne pense qu'a faire la révolution !!!

Pour faire un nouveau paradis communiste ???

Parce que tu penses toi que le mot paradis est réservé aux socialo-libéraux sur terre.

Tu sais Sarko_Paradize je n'en veux pas ! Ni non plus Hollado_Gruyère.
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Ven 9 Sep - 15:46

pacifique ou pas, c'est pas forcément le peuple qui décide ! voir comment ça s'est terminé au chili !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par marcoo Ven 9 Sep - 16:27

ben le probleme c'est que le camp d'en face ne lui laisse pas forcément le choix ! comme si faire une révolution sans violence n'était pas aussi le fait de circonstances particulieres ! les tentatives de révolution en europe de l'est en 53, en 56 en 68, etc ont souvent été "violentes" ! Comme la fin du nazisme a été "violente"....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ? Empty Re: QUEL EST LE SECRET DE FIDEL CASTRO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum