fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marie-Georges Buffet a compris le danger

+7
corto maltese 89
Emma
Solférino
Ravachol
lariviere
rachel
Laverdure
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Laverdure Ven 23 Sep - 9:12

Rappel du premier message :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-691666@51-687532,0.html

Enfin!

Prends en de la graine Solferino.
Je vois bien le PS à 6%, à force de confondre electeurs et militants!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Jeu 29 Sep - 17:53

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 20050317.OBS2565

L'angoisse : retrouver ces deux là sur la couverture de Match en mai 2007…

PS : merci pour l'adresse de la photo, il y a longtemps que je la cherchais pour ma petite usine d'autocollants taquins…
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Duende Jeu 29 Sep - 18:18

Y a aussi la version "Chuis pas en train d'faire une connerie, là ?” ”T'vas voir comment qu'j'vais t'niquer ta race"

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Sarko_Hollande


Et la successfull

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Non_
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Jeu 29 Sep - 20:08

ouais, mais vu la pléthore de candidats socio libéraux, c'est pas fini de faire du cirque avec sarkosy, qu'on dénonce mais qu'on se garde bien d'attaquer sur le fond !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par lariviere Jeu 29 Sep - 22:15

Ne vous inquietez pas....vu que Hollande envoie Seguolene au combat lol,on peut penser qu'il a renoncé

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Sarkozypull7gy
"Sarkozy se marre, quand il voit dans quel état de décomposition est le Parti Socialiste!"
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Ven 30 Sep - 9:34

bon, il en reste pas mal....

sinon, puisqu'on parle de marie georges


Ouvrons le débat
Le rapport de Patrice Cohen-Séat, lors du dernier conseil national du PCF, le 21 septembre, a eu le mérite de préciser les analyses et les propositions du PCF, tout en rendant compte clairement des contradictions qui le traversent.

Nous partageons les grandes lignes de l’analyse sur la violence des attaques patronales et gouvernementales, sur la signification du « non » de gauche au référendum et sur l’obstacle que représente l’absence de débouché politique aux luttes qui se développent. De même, nous ne pouvons qu’approuver toutes les remarques sur la nécessité de construire « un projet nouveau rompant radicalement avec ce que la gauche a fait hier ». Nous constatons également que la démarche visant à peser sur les orientations d’une gauche dominée par la social-démocratie a échoué.

En revanche, des divergences apparaissent sur les perspectives et la démarche proposée. Le rapporteur estime à juste titre qu’il faut d’abord discuter du contenu du projet avant toute autre étape, et il cite sans y répondre une série de questions à débattre pour « que notre peuple ne se fasse pas une nouvelle fois voler sa victoire ». Nous sommes totalement d’accord avec cette démarche préalable d’une discussion sur les contenus, mais avec qui et dans quel but ? Et c’est là qu’apparaît toute la contradiction de la politique actuelle du PCF. Le rapporteur reconnaît qu’il ne peut y avoir de changement, si une majorité de gauche ne se rassemble pas sur un projet politique de rupture avec le libéralisme, pour constater ensuite que « la force qui est majoritaire à gauche se refuse jusqu’à aujourd’hui à prendre ce chemin ». Ce constat fait, Patrice Cohen-Séat s’en prend à l’extrême gauche qui « ferme la porte à la constitution d’une majorité de changement », en défendant l’idée qu’il y aurait deux gauches incompatibles. Deux lignes plus loin, il ajoute néanmoins : « S’il est impératif de se fixer l’objectif de rassembler toute la gauche, il serait absurde de nier qu’il existe en son sein deux orientations aujourd’hui incompatibles. »

Mais c’est en fin de rapport que les contradictions de la politique du PCF apparaissent le plus clairement. Condamnant le projet d’un « congrès de Tours à l’envers », le rapport précise que la gauche « est historiquement partagée en au moins deux courants principaux » et « qu’il ne sortira donc pas de ce débat un projet unique qui pourrait être porté en commun face à la droite en 2007. Nous ne visons pas à construire un programme commun, encore moins des candidatures uniques de la gauche en 2007. En revanche, nous pouvons et devons nous donner l’objectif que la gauche puisse se rassembler dans une majorité politique susceptible de gouverner ensemble ».

Alternative au capitalisme

Tout est là. Pas de programme commun avec le PS, mais un accord de gouvernement sur quelques engagements précis. Mais après ce qui a été dit, comment envisager un accord suffisant pour changer la vie des travailleurs avec les sociaux-démocrates, que le document d’ailleurs n’appelle jamais sociaux-libéraux ? Du coup, on comprend que les forums que veut organiser le PCF pour faire trancher le programme et la candidature à la présidentielle - qui s’achèveront par des assises le 26 novembre -, soient ouverts à toute la gauche, dont la direction du PS. Cette démarche va, sans aucun doute, court-circuiter les débats de fond et la perspective d’états généraux que se sont fixés les comités du 29 mai. Ce danger de récupération apparaît aussi dans la manière de proposer une candidature du PCF à la présidentielle, sans en « faire un préalable ». « Une candidature communiste serait un atout », même s’« il faut réfléchir ensemble à la façon dont cette candidature communiste peut permettre de déjouer les pièges inhérents à l’élection présidentielle » et « porter cette candidature de façon collective sera une façon de le faire ».

Ne tournons pas autour du pot : que le PCF pense que la candidature de Marie-George Buffet soit « un atout » est tout à fait légitime, tout comme la LCR est fondée à penser qu’elle peut avoir aussi une bonne candidature. À nos yeux, la question porte d’abord sur les propositions d’action et les contenus. Nous œuvrons à un front social et politique unitaire antilibéral. Si ce rassemblement se réalise sur la base d’une alternative au capitalisme libéral, alors les conditions pour présenter des candidatures unitaires se créeront. Ce sont ces questions que nous voulons discuter. Pour notre part, nous privilégions cette discussion dans les structures issues du 29 mai, mais nous sommes prêts à participer à tous les débats pour proposer et discuter ce que devraient être la politique d’un gouvernement au service des travailleurs et les moyens, en termes de mobilisations, de luttes et de rapport de forces, pour gagner.

Notre but n’a jamais été d’être minoritaire « éternellement », mais il n’est certainement pas d’avoir une majorité pour refaire une politique semblable à celle de la gauche plurielle, même sous d’autres noms. Le PCF accepte aujourd’hui ce débat, nous répondons présents !

Alain Krivine
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Ven 30 Sep - 14:01

Krivine a écrit:
En revanche, des divergences apparaissent sur les perspectives et la démarche proposée. […] Nous sommes totalement d’accord avec cette démarche préalable d’une discussion sur les contenus, mais avec qui et dans quel but ? Et c’est là qu’apparaît toute la contradiction de la politique actuelle du PCF. Le rapporteur reconnaît qu’il ne peut y avoir de changement, si une majorité de gauche ne se rassemble pas sur un projet politique de rupture avec le libéralisme, pour constater ensuite que « la force qui est majoritaire à gauche se refuse jusqu’à aujourd’hui à prendre ce chemin ».
Je suppose que vous partagez ce constat; c'est toute la difficulté de la situation actuelle. Devrait-on laisser Sarkozy l'emporter ou doit-on essayer de rassembler à gauche (mais vraiment à gauche) au-delà du seul camp du NON ?
Ce constat fait, Patrice Cohen-Séat s’en prend à l’extrême gauche qui « ferme la porte à la constitution d’une majorité de changement », en défendant l’idée qu’il y aurait deux gauches incompatibles. Deux lignes plus loin, il ajoute néanmoins : « S’il est impératif de se fixer l’objectif de rassembler toute la gauche, il serait absurde de nier qu’il existe en son sein deux orientations aujourd’hui incompatibles. »
On reconnaît là le vieux procédé malhonnête de la citation tronquée : Cohen-Seat a écrit: « … deux gauches incompatibles aux frontières définitivement fixées »
Ce qu'il remet en cause est une vision dogmatique et sectaire de la gauche, non sa division ancienne, mais renouvelée par la déferlante libérale en deux orientations qui ne sont pas pour autant deux sectes fermées sur elles-mêmes.
Et c'est là que le travail idéologique doit être mené. Le mouvement social qui se dessine pourrait en être un fort adjuvant; mais ce travail ne saurait commencer par des exclusives et des anathèmes qui n'aboutissent qu'à raidir les animosités et figer les positions.


Cohen-Seat a écrit: En revanche, nous pouvons et devons nous donner l’objectif que la gauche puisse se rassembler dans une majorité politique susceptible de gouverner ensemble ».
Krivine a écrit:
Alternative au capitalisme
Tout est là. Pas de programme commun avec le PS, mais un accord de gouvernement sur quelques engagements précis. Mais après ce qui a été dit, comment envisager un accord suffisant pour changer la vie des travailleurs avec les sociaux-démocrates, que le document d’ailleurs n’appelle jamais sociaux-libéraux ?
Qu'attendez-vous au juste ? L'établissement de soviets demain matin ? "Des contenus et un calendrier précis" dit le rapporteur. Eh, bien! oui, c'est de cela qu'il faut discuter —mais pas entre directions politiques : dans une dynamique d'union populaire. Ceux qui se mettraient sur la touche d'un tel débat partageraient la responsabilité de la poursuite et de l'aggravation des réformes libérale après une victoire de la droite en 2007-2008.
Mais je sais qu'il faut marcher sur le fil du rasoir. Pour moi, cela reste préférable à donner des leçons en restant dans son coin.

Une candidature communiste
Cette question fait débat, y compris au sein du parti : beaucoup de militants tiennent absolument à la candidature PCF, et j'analyse autrement la formulation un peu embarrassée de Cohen-Seat à ce sujet (comme d'ailleurs les déclarations de MGB à la fête de l'Huma) car elle ne ferme pas la porte à une autre hypothèse : une candidature non-PCF n'est pas un sujet d'actualité, ouvrir ce débat dans le parti reviendrait à masquer ce qui est la priorité : la constitution d'une union populaire. Cela dit, j'avais entamé ce fil en disant que MGB me semblait la meilleure candidate, et ce n'était nullement par esprit de parti mais plutôt par "opportunisme sociologique" si l'on peut dire.

Krivine a écrit:… nous sommes prêts à participer à tous les débats pour proposer et discuter ce que devraient être la politique d’un gouvernement au service des travailleurs et les moyens, en termes de mobilisations, de luttes et de rapport de forces, pour gagner.
Notre but n’a jamais été d’être minoritaire « éternellement », mais il n’est certainement pas d’avoir une majorité pour refaire une politique semblable à celle de la gauche plurielle, même sous d’autres noms. Le PCF accepte aujourd’hui ce débat, nous répondons présents !
Voilà au moins un point de départ sur lequel nous sommes d'accord. Mais "ce que devraient être la politique d'un gouvernement…" est-ce que ça va jusqu'à y participer ?
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Ven 30 Sep - 15:40

Devrait-on laisser Sarkozy l'emporter ou doit-on essayer de rassembler à gauche (mais vraiment à gauche) au-delà du seul camp du NON ?

je suis d'accord sur le "rassemblement a gauche", mais qu'implique ce "au delà du seul camp du non ?" Si c'est pour l'étendre au dela de ce qu'a été "le camp du non", aux composantes "social libérales" alors je pense que cela serait une espéce de ragougnasse sans dynamique, finalement perdante en fin de compte Et je propose meme qu'on le commence ce rassemblement dés maintenant, sans attendre que les uns et les autres se soient décidés a quelle stratégie ils adopteraient en 2007 Sarkosy, c'est dés aujourd'hui qu'il faut le combattre !

On reconnaît là le vieux procédé malhonnête de la citation tronquée : Cohen-Seat a écrit: « … deux gauches incompatibles aux frontières définitivement fixées »
Ce qu'il remet en cause est une vision dogmatique et sectaire de la gauche, non sa division ancienne, mais renouvelée par la déferlante libérale en deux orientations qui ne sont pas pour autant deux sectes fermées sur elles-mêmes.
Et c'est là que le travail idéologique doit être mené. Le mouvement social qui se dessine pourrait en être un fort adjuvant; mais ce travail ne saurait commencer par des exclusives et des anathèmes qui n'aboutissent qu'à raidir les animosités et figer les positions

Le procédé rhétorique que tu utilises est tout aussi ancien : en sous entendant que krivine ait tronqué "volontairement" ce discours, tu n'aide pas vraiment a la clarté des débats ! parce que je ne vois toujours pas ce que ça change, les deux mots qu'il aurait supprimé ! Cela dit, oui il y a deux orientations "incompaptible" Et quand on est persuadé de ça, le probleme n'est pas de "discuter" ou de tomber sur un accord light Il est de combattre l'orientation en question : ce n'est pas jeter "des exclusives et des anathèmes" c'est faire acte de nos délimitations politiques ! Et d'aillleurs, ce n'est pas nous qui avons jeté des "exclusives et anathémes", ce n'est pas krivine qui a refusé de discuter avec fabius, c'est bien l'inverse qui s'est produit ! alors, ou sont les sectaires ???

Qu'attendez-vous au juste ? L'établissement de soviets demain matin ? "Des contenus et un calendrier précis" dit le rapporteur. Eh, bien! oui, c'est de cela qu'il faut discuter —mais pas entre directions politiques : dans une dynamique d'union populaire. Ceux qui se mettraient sur la touche d'un tel débat partageraient la responsabilité de la poursuite et de l'aggravation des réformes libérale après une victoire de la droite en 2007-2008.

Eh bien non, nous ne pronons pas des soviets pour demain matin ! je croyait que les militants du pcf, que nous avons été nombreux a cotoyer dans les comités unitaires du non, connaissaient un peu notre programme Ce que nous mettons en avant, c'est un programme d'urgence sociale et politique, combinant des mesures antilibérales et quelques mesures clairement anticapitalistes Et nous pensons que cette démarche, et ces mesures, sont d'actualité ! Mais sans faire "d'exclusive", il est clair que de discuter de cela avec hollande dsk et lang, c'est perdre notre temps ! Sinon, je suis totalement d'accord sur le fait que cette discution ne doit pas etre cantonnée a des discution d'état major ! Et justement, si mon programme n'est pas "tout le pouvoir aux soviets", par contre j'aurais assez tendance a dire "tout le pouvoir aux comités" Parce que c'est eux qui nous ont fait gagner la bataille du non

ce que devraient être la politique d'un gouvernement…" est-ce que ça va jusqu'à y participer ?

La lcr a clairement répondu oui a cette derniére question ! Mais elle a fixée aussi des conditions politiques a cette participation ! Que le gouvernement en question s'engage clairement dans un programme anticapitaliste, et que ces mesures soient effectivement mis en oeuvre ! sinon, je me demande bien ce que nous irons y foutre !

cela reste préférable à donner des leçons en restant dans son coin.
Nous ne restons pas "dans notre coin" : nous avons participé de façon fort dynamique aux comités unitaires, nous avons participés a toutes les mobilisations contre ce gouvernement et le patronat, nous participons aussi assez largement a ce qu'il est convenu d'appeler "le mouvement social", les sans papiers, les sans logis, les salariés, le mouvement des chomeurs ! vraiment j'ai plutot l'impression de beaucoup marcher ! Et nous marcherons encore lors du 4, nous avons participé a une série d'initiative a marseille (avec les Fabio Lucci en lutte, avec les employés de carrefour, avec les salariés de Neslés, avec les marins de la sncm) visant a fonder une coordinations de boites (dont ST Microelectronics et Hewlet-Packard) pour promouvoir le vote d'une loi d'interdiction des licenciements !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Ven 30 Sep - 21:46

marcoo a écrit:je suis d'accord sur le "rassemblement a gauche", mais qu'implique ce "au delà du seul camp du non ?" Si c'est pour l'étendre au dela de ce qu'a été "le camp du non", aux composantes "social libérales" alors je pense que cela serait une espéce de ragougnasse sans dynamique, finalement perdante en fin de compte
Aucun désaccord sur le fond. Au-delà du camp du NON, cela suppose simplement que nous n'excluons personne qui se rangerait sur des positions clairement antilibérales (et qui ne soient pas des positions de principes, mais des engagements datés). Il est évident que les têtes de file du social-libéralisme qui nous ont traités de cons, de poujadistes, de moisis, et autres ringards, ne sont pas pressentis pour ce rassemblement. Mais c'est à leur parti de les isoler et c'est avec les militants (y compris certains qui ont voté OUI) qu'il faut travailler.

Le procédé rhétorique que tu utilises est tout aussi ancien : en sous entendant que krivine ait tronqué "volontairement" ce discours, tu n'aide pas vraiment a la clarté des débats !
Je ne sous-entends pas, je dis… Krivine n'est pas un enfant de chœur et il comprend ce qu'il lit. Cohen-Seat ne se serait pas contredit à quelques lignes et avec les mêmes formules, mais la ligue cultive une "pose" de radicalité qu'elle manifeste en condamnant sans nuance tout compromis (mais comment l'éviter ?) avec la sociale-démocratie (je n'ai pas dit le social-libéralisme, qui ressortit à l'aile droite de la SD et avec les idées duquel il ne peut être question de compromis).


parce que je ne vois toujours pas ce que ça change, les deux mots qu'il aurait supprimé ! Cela dit, oui il y a deux orientations "incompaptible"
Oui, il y a deux orientations incompatibles, et dénoncées comme telles dans le rapport; mais elles n'ont pas ces frontières figées qui relèvent d'une vision dogmatique de la société.

Et quand on est persuadé de ça, le probleme n'est pas de "discuter" ou de tomber sur un accord light Il est de combattre l'orientation en question
Combattre idéologiquement, c'est faire progresser ses représentations construites de l'avenir dans le corps social, et d'abord, pour un parti ouvrier, parmi les exploités. Ce n'est pas faire plaisir par des formules exaltantes à ceux qui sont déjà convaincus.
Alors la priorité, l'urgence même, est de construire le discours crédible de la société que nous voulons édifier. Seul ce discours précis pourra être le fossoyeur du social-libéralisme au sein de la gauche.
ce n'est pas krivine qui a refusé de discuter avec fabius, c'est bien l'inverse qui s'est produit ! alors, ou sont les sectaires ???
Je t'avouerai sans détour que Fabius n'est pas mon idéal révolutionnaire (un aveu qui ne coûte pas cher…), mais ne me dis quand même pas que Krivine lui a tendu les bras…


Sinon, je suis totalement d'accord sur le fait que cette discution ne doit pas etre cantonnée a des discution d'état major ! Et justement, si mon programme n'est pas "tout le pouvoir aux soviets", par contre j'aurais assez tendance a dire "tout le pouvoir aux comités" Parce que c'est eux qui nous ont fait gagner la bataille du non
On ne va pas rentrer dans une guéguerre d'organisations (Forums contre Comités). Je pense que si on veut élargir le rassemblement, il ne faut pas (sans renier la bataille du NON qui a été un moment intense et heureux de notre vie politique) s'enfermer dans une logique de clan.
Le discours antilibéral s'est imposé grâce au NON, au point d'ailleurs que si on écoute les tenants du OUI (dit "de gauche") aujourd'hui on a l'impression qu'ils ont toujours été des pourfendeurs du libéralisme ! Je ne crois pas une seconde en leur sincérité, je sais qu'ils manipulent et trompent… Mais ils deviennent —par opportunisme— des relais objectifs de la critique de ce libéralisme. En ce sens, nous avons marqué des points importants dans la lutte idéologique. Nous savons ce qu'eux ils valent et il n'est pas question de les réhabiliter, mais pas question non plus de braquer l'opinion encore hésitante de militants et électeurs par des procès en hérésie qui nuisent généralement plus à ceux qui les instruisent qu'à leurs victimes (et crois-moi, nous, les "stals", on a de l'expérience en la matière…)

Deux points pour terminer:
1° je trouve quand même la position de Cohen-Seat bien embarrassée. Il est sûrement coincé entre une base farouchement "identitaire communiste", une direction qui veut trouver un accord global sur toutes les élections de 2007-2008 en liant présidentielle à législatives et municipales, quitte à renoncer à une canditature communiste à la présidentielle, et quelques élus, prêts, hélas, à des alliances opportunistes…
2° la conclusion de Krivine, après ses critiques "identitaires" d'usage n'est pas vraiment en contradiction avec la proposition du Parti…
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Sam 1 Oct - 12:47

Mais c'est à leur parti de les isoler et c'est avec les militants (y compris certains qui ont voté OUI) qu'il faut travailler.

travailler, mais a quoi ? autant je suis d'accord pour signer un appel commun a manifester (comme nous l'avons fait pour le 4) autant nous ne sommes pas de la meme gauche pour élaborer une construction commune Or voila l'enjeu????

De plus tu as l'air d'oublier que leur parti aura du mal a isoler des gens qui sont a sa tête ! Le ps, c'est pas des anarcho syndicalistes, la base peut pas comme ça révoquer le sommet !

en condamnant sans nuance tout compromis (mais comment l'éviter ?) avec la sociale-démocratie

compromis ne veut pas dire compromission ! nous ne "cultivons" pas une pose de radicalité, nous SOMMES radicaux !

ombattre idéologiquement, c'est faire progresser ses représentations construites de l'avenir dans le corps social, et d'abord, pour un parti ouvrier, parmi les exploités. Ce n'est pas faire plaisir par des formules exaltantes à ceux qui sont déjà convaincus.

je suis totalement d'accord avec cette réflexion ! c'est d'ailleurs ce que nous faisons a la lcr, et ça ne doit pas etre totalement par hasard que nous avons multiplié depuis 2002 notre nombre de militants ! Et cela ne tiens pas qu'a "l'effet besancenot" (meme s'il existe) mais aussi a notre présence partout ou ça conteste, et ou ça bouge !

comme le dit une analyse de l'huma :

Dans la sphère alternative sont représentés le Parti communiste, la Ligue communiste révolutionnaire et le Front national. Le Parti communiste représente un cas particulier : sa participation aux gouvernements de gauche ne justifie pas une appartenance au pôle des élites : elle a été perçue comme symbolique. Pour autant, son image est celle d’un parti en inexorable déclin : le PCF est inlassablement renvoyé à son passé ou à l’URSS. Sa perte d’influence depuis les années soixante est comprise comme une incapacité à capter les aspirations nouvelles. Sa combativité anticapitaliste continue de séduire mais elle est soit taxée d’utopie, soit récupérée sous une forme dépoussiérée par la LCR. Il souffre d’une vacuité de représentation, du manque d’éclat de ses personnalités depuis Georges Marchais, et l’émergence récente de Marie-George Buffet n’est perçue que par les seuls sympathisants d’extrême gauche.

Le discours incisif de la LCR concernant notamment la répartition des richesses contribue à incarner un renouveau à gauche, en tant qu’individu plus qu’en tant que force politique. La LCR n’est habitée que de la personnalité d’Olivier Besancenot qui remporte une sympathie largement consensuelle. Courage, dynamisme, liberté de ton, jeunesse... il apparaît pour l’électorat de gauche et d’extrême gauche comme l’opposé absolu des élites, dans la continuité d’Arlette Laguiller
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Sam 1 Oct - 13:55

marcoo a écrit:travailler, mais a quoi ? autant je suis d'accord pour signer un appel commun a manifester (comme nous l'avons fait pour le 4) autant nous ne sommes pas de la meme gauche pour élaborer une construction commune Or voila l'enjeu????
De plus tu as l'air d'oublier que leur parti aura du mal a isoler des gens qui sont a sa tête !
Je n'oublie rien et je sais que la route est encore longue. Mais parfois l'Histoire se met à courir…
Ce que je souhaiterais, c'est bien sûr la recomposition d'une gauche anticapitaliste crédible après la désintégration du PS; mais les éléphants sont bien accrochés à leurs sièges. Seules notre dynamique et nos propositions, en ébranlant leur assise électorale, pourraenit les contraindre à s'effacer. C'est pourquoi cette dynamique et cette élaboration d'un projet est une priorité, et ce n'est pas avec la SD telle qu'elle est (et sûrement en général…) qu'une telle élaboration est possible.
Par contre il faut se demander si on a le droit de laisser toutes les victimes du capitalisme libéral dans le désarroi, sans aucune perspective politique, faute d'un accord limité, précis et daté avec la SD. Or, dans la situation actuelle, il ne peut pas y avoir de perspective dans un avenir prévisible sans la SD. Le tout est de savoir en rester au compromis provisoire avec elle, sans aller à la compromission.
Je ne reproche pas à mes camarades communistes d'avoir participé au gouvernement Jospin, mais d'y être restés; et aux élus, leur incapacité à s'opposer par leurs votes à la politique sociale-libérale de l'ex-trotskyste…

Le sondage commandé par l'Huma que tu cites nous confirme ce qu'on savait déjà; depuis que MGB est à la direction, elle essaie de sortir le Parti de cette ornière (tant pis pour la LCR qui n'aurait pas dédaigné de s'engraisser des restes de la dépouille…). L'analyse de la situation présente est juste (les inconnues du proche avenir sont la durée de vie de Le Pen et l'évolution de son électorat après sa disparition).
Ce qui est alarmant dans ce sondage, c'est la conclusion que tu ne cites pas :
l'Huma a écrit:
Au final, ni du côté de « l’élite distante », ni du côté des « contestataires » dont on pointe les limites en termes de capacité à faire évoluer la situation, personne n’est perçu comme potentiellement capable à l’heure actuelle d’impulser un quelconque changement.
Bref, il reste du boulot…
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Pedro Dim 2 Oct - 19:32

je suis d'accord sur le "rassemblement a gauche", mais qu'implique ce "au delà du seul camp du non ?"

Ben, c'est pourtant clair : ils sont prêts à recommencer les mêmes conneries!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Dim 2 Oct - 21:18

Pedro a écrit:
je suis d'accord sur le "rassemblement a gauche", mais qu'implique ce "au delà du seul camp du non ?"

Ben, c'est pourtant clair : ils sont prêts à recommencer les mêmes conneries!

Tiens, on pratique la télépathie ou les tarots divinatoires dans ta secte…
Ou bien, on se donne de bonnes raisons pour continuer à regarder passer les trains en ressassant sa dernière victoire d'avril-mai 1947, je crois…

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais —à moins qu'ils ne soient dans l'erreur permanente : non seulement ils restent sur le quai, mais en plus ils se sont gourrés de voie…
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par lariviere Lun 3 Oct - 20:02

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Jospinmur2wr

Jospin sur un mur !

Je viens de lire un graffiti, sur un mur

Une chose étonnante !
Quelqu’un avait écrit en gros caractère : « Jospin revient ! »

J’ai pas rêvé!
C’était écrit en toutes lettres : « Jospin revient ! »

Vous vous rendez compte Jospin ?

C’est important, c’est un ancien leader du Parti Socialiste, quand même !

Et les gens passaient à coté du graffiti complètement indifférents.Tiens !..
.Remarque un passant Jospin revient ?
« Bof !...Et alors ? »

Certains faisaient des réflexions désobligeantes,
"il a mis du temps pour réfléchir ce vieux trotskiste à la retraite dans son île…"

Bien sur, maintenant que toutes les réformes anti-sociales sont passées part le gouvernement Raffarin, Villepin, Sarkozy.

Et pourtant, si Jospin ce frisé comme un mouton blanc, revenait pour sauver le Parti Socialiste de sa décomposition avancée.

Et par la même occasion, Jospin dans un élan vitaliste inouï, sortait la France de son profond marasme économique...

Vous s'y croyez, vous?
A son retour sur le devant de la scène politique
?

Mais, ne serais-ce pas encore une oportuniste chimère politicienne, d'une nouvelle période d’illusion rose?
Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Jospin22hc
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Pedro Mar 4 Oct - 9:42

Ravachol a écrit:
Pedro a écrit:
je suis d'accord sur le "rassemblement a gauche", mais qu'implique ce "au delà du seul camp du non ?"

Ben, c'est pourtant clair : ils sont prêts à recommencer les mêmes conneries!

Tiens, on pratique la télépathie ou les tarots divinatoires dans ta secte…
Ou bien, on se donne de bonnes raisons pour continuer à regarder passer les trains en ressassant sa dernière victoire d'avril-mai 1947, je crois…

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais —à moins qu'ils ne soient dans l'erreur permanente : non seulement ils restent sur le quai, mais en plus ils se sont gourrés de voie…

Tout simplement, on a pas la mémoire courte...

Le PC, du moins ses dirigeants, eux, ne se trompent jamais de voie, ils raccrochent sciemment les wagons à la locomotive du ps, depuis des décennies, tout cela pour pouvoir négocier des places, après.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Mer 5 Oct - 21:39

Pedro a écrit:Tout simplement, on a pas la mémoire courte...
C'est vrai qu'il vous en faut une sacrée dose pour vous rappeler la dernière fois où L.O. a compté dans la vie politique nationale…

Le PC, du moins ses dirigeants, eux, ne se trompent jamais de voie, ils raccrochent sciemment les wagons à la locomotive du ps, depuis des décennies, tout cela pour pouvoir négocier des places, après.
Désolé de te le dire, mais tu as résolument une vision simpliste du PC.
Je t'avouerai —je crois d'ailleurs l'avoir déjà écrit, à toi ou à Marcoo— que le rapport de Cohen-Seat ne m'a pas entièrement réjoui, surtout la fin (car je partage assez l'analyse initiale).
Comment changer le rapport de force à l'intérieur de la gauche, pour ne justement pas se retrouver à la traîne d'une locomotive PS ? Sûrement pas en décevant les attentes populaires par l'approfondissement des divisions, mais pas non plus, en retrouvant la gauche plurielle faillie. Et le PC, quelles que soient les aspirations opportunistes mal dissimulées de quelques élus (de moins en moins nombreux, cependant…), n'est pas prêt à renouer avec cette politique qui a bien failli l'enterrer définitivement. Je comprends l'embarras de Cohen-Seat à figer verbalement une stratégie au moment où toutes les limites bougent, mais c'est vrai qu'il laisse beaucoup de flou et que j'aurais aimé une position plus tranchée par rapport aux socio-libéraux. Ce qu'il faut maintenant c'est construire (enfin!) un projet alternatif crédible qui devienne le pivot d'un rassemblement à gauche et le point de départ d'une politique de rupture — et un rassemblement majoritaire, car il ne faudrait pas laisser toutes les victimes du libéralisme dans le sentiment qu'on n'arrivera à rien changer.
Et il ne faut pas se leurrer : il sera difficile de ne pas dérailler, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais rien essayer. Et c'est pourquoi la présence vigilante et exigeante de tous ceux qui se sont rassemblés paur le 29 mai sur des bases antilibérales est nécessaire.
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Mer 5 Oct - 22:39

j'ai peut etre une "vision simpliste du pc" mais je pense qu'on a raison de s'inquiéter ! Et d'ailleurs, nous ne sommes pas les plus inquiets : nombre de mes camarades du pcf sont bien plus inquiet que moi ! Cela dit le pcf a fait plusieurs fois le coup : en 80, il déclare que le ps est décidément trés trés a droite, limite pire que les giscardiens et en juin 81 il décide de rentrer au gouvernement, cassant toutes les mobilisations, décrétant que le bilan de tonton "est meilleur que celui de juin 36" Rebelotte en 95 ! Alors excuses moi camarade, mais c'est quand meme un truc un poil sensible !

moi je suis pret a participer a un mouvement antilibéral, si on accepte ma sensibilité propre anticapitaliste (c'est pas du tout la meme chose) mais je n'ai aucune, mais vraiment aucune envie de participer a une niéme mouture de "embrassons nous folleville"...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Jeu 6 Oct - 11:51

marcoo a écrit:j'ai peut etre une "vision simpliste du pc" mais je pense qu'on a raison de s'inquiéter ! Et d'ailleurs, nous ne sommes pas les plus inquiets : nombre de mes camarades du pcf sont bien plus inquiet que moi !
S'inquiéter est une chose (et si tu lis bien mon message, je partage quelques inquiétudes — et j'ajoute que les camarades de ma fédération le savent bien), travailler à un rassemblement majoritaire me semble plus urgent, mais je te rassure, pour moi et la grande majorité de mes camarades, c'est sans compromission avec le social libéralisme.

Cela dit le pcf a fait plusieurs fois le coup : en 80, il déclare que le ps est décidément trés trés a droite, limite pire que les giscardiens et en juin 81 il décide de rentrer au gouvernement, cassant toutes les mobilisations, décrétant que le bilan de tonton "est meilleur que celui de juin 36" Rebelotte en 95 ! Alors excuses moi camarade, mais c'est quand meme un truc un poil sensible !
On ne va pas refaire l'historique depuis Jules Guesdes et la dérive réformiste et chauvine du Parti Ouvrier Français… Marchais a commis d'énormes erreurs de stratégie, jouant en façade le programme commun mais se livrant après sa signature à une surénchère visant à briser l'Union puis en faisant voter Giscard en sous-main, pour participer ensuite au gouvernement . Il était trop sûr du caractère intangible de la suprématie du PCF sur le PS (c'est à cette époque, en 1977 que j'ai quitté le Parti auquel j'avais adhéré en 64; je n'y suis revenu que beaucoup plus tard, après la dernière défaite des municipales, parce que je pensais -et pense toujours- qu'elle montrait clairement la faillite de la ligne "Hue"). Pour moi, Marchais a été chronologiquement la première cause d'une décadence à laquelle la chute de l'URSS a donné une accélération brutale.

moi je suis pret a participer a un mouvement antilibéral, si on accepte ma sensibilité propre anticapitaliste (c'est pas du tout la meme chose) mais je n'ai aucune, mais vraiment aucune envie de participer a une niéme mouture de "embrassons nous folleville"...
Je ne vois aucune objection à cette position, puisque je pense que c'est exactement la même que la mienne.
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Jeu 6 Oct - 12:25

j'ajoute que cette inquiétude, ce n'est pas en premier lieu celle des militants politiques de la lcr et de lo, meme pas celle des adhérents du pcf qui me semble la plus importante a combattre du point de vue des intérets propres au pcf, mais celle de tous les travailleurs un poil combatifs ! Or je ne vois pas de signes rassurant de ce point de vue dans les déclarations de la direction du pcf...

cela dit, le pcf n'est plus monolithique comme par le passé, et j'apprécierais pas mal un signe venant des profondeurs du parti et allant en ce sens ! A mon avis, c'est tout a fait possible, en fonction des contacts que je peut avoir avec la base du parti...

Pour ma part, je pense que la richesse d'une organisation qui se revendique du communisme (ce qui définit qu'on le veuille ou non un espace commun de discussion entre nos trois organisations), ce n'est pas les qualités propres de sa direction, mais des trésors de dévouement, d'opiniatreté, de courage de tous ceux qui font vivre l'organisation au quotidien !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Duende Jeu 6 Oct - 13:56

marcoo a écrit: des trésors de dévouement, d'opiniatreté, de courage de tous ceux qui font vivre l'organisation au quotidien !

Fais gaffe, on se croirait à l'UMP

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Jacquette1
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Emma Jeu 6 Oct - 14:51

Ravachol a écrit:
marcoo a écrit:j'ai peut etre une "vision simpliste du pc" mais je pense qu'on a raison de s'inquiéter ! Et d'ailleurs, nous ne sommes pas les plus inquiets : nombre de mes camarades du pcf sont bien plus inquiet que moi !
S'inquiéter est une chose (et si tu lis bien mon message, je partage quelques inquiétudes — et j'ajoute que les camarades de ma fédération le savent bien), travailler à un rassemblement majoritaire me semble plus urgent, mais je te rassure, pour moi et la grande majorité de mes camarades, c'est sans compromission avec le social libéralisme.

Cela dit le pcf a fait plusieurs fois le coup : en 80, il déclare que le ps est décidément trés trés a droite, limite pire que les giscardiens et en juin 81 il décide de rentrer au gouvernement, cassant toutes les mobilisations, décrétant que le bilan de tonton "est meilleur que celui de juin 36" Rebelotte en 95 ! Alors excuses moi camarade, mais c'est quand meme un truc un poil sensible !
On ne va pas refaire l'historique depuis Jules Guesdes et la dérive réformiste et chauvine du Parti Ouvrier Français… Marchais a commis d'énormes erreurs de stratégie, jouant en façade le programme commun mais se livrant après sa signature à une surénchère visant à briser l'Union puis en faisant voter Giscard en sous-main, pour participer ensuite au gouvernement . Il était trop sûr du caractère intangible de la suprématie du PCF sur le PS (c'est à cette époque, en 1977 que j'ai quitté le Parti auquel j'avais adhéré en 64; je n'y suis revenu que beaucoup plus tard, après la dernière défaite des municipales, parce que je pensais -et pense toujours- qu'elle montrait clairement la faillite de la ligne "Hue"). Pour moi, Marchais a été chronologiquement la première cause d'une décadence à laquelle la chute de l'URSS a donné une accélération brutale.

moi je suis pret a participer a un mouvement antilibéral, si on accepte ma sensibilité propre anticapitaliste (c'est pas du tout la meme chose) mais je n'ai aucune, mais vraiment aucune envie de participer a une niéme mouture de "embrassons nous folleville"...
Je ne vois aucune objection à cette position, puisque je pense que c'est exactement la même que la mienne.
Ravachol, tu ne peux pas faire abstraction du sentiment de beaucoup d'habitants de la banlieue rouge qui ont vécu des décennies sous des mairies staliniens pur jus.
De même beaucoup d'ouvriers qui ont fait mai 68, et j'en connais un certain nombre, n'ont toujours pas digéré l'attitude du PCF en 68
Actuellement les pratiques de gestion salariale de certaines collectivités locales gérées par des majorités PCF, avec des méthodes très inspirées des entreprises ne m'induisent pas à une plus grande confiance.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Jeu 6 Oct - 17:25

marcoo a écrit:j'ajoute que cette inquiétude, ce n'est pas en premier lieu celle des militants politiques de la lcr et de lo, meme pas celle des adhérents du pcf qui me semble la plus importante a combattre du point de vue des intérets propres au pcf, mais celle de tous les travailleurs un poil combatifs ! Or je ne vois pas de signes rassurant de ce point de vue dans les déclarations de la direction du pcf...
L'ennui, c'est qu'il y en a de moins en moins, des travailleurs combatifs (en dehors des situations de crise ponctuelle dans une entreprise)… Révoltés au fond d'eux-mêmes, frustrés et finalement dégoûtés par l'absence de perspectives, voilà l'état d'esprit de beaucoup de ces travailleurs, chomeurs, précaires… que je côtoie. C'est politiquement très dangereux et c'est pourquoi il est urgent d'offrir cette perspective, qui ne peut être crédible que soutenue par un large rassemblement populaire… Aux communistes (dans leur diversité) d'initier le mouvement.

cela dit, le pcf n'est plus monolithique comme par le passé, et j'apprécierais pas mal un signe venant des profondeurs du parti et allant en ce sens ! A mon avis, c'est tout a fait possible, en fonction des contacts que je peut avoir avec la base du parti...
Non seulement il n'est plus monolithique, mais l'exercice favori des militants est la critique de la direction (imagine ma surprise quand j'ai réadhéré après 25 ans d'absence d'un parti que j'avais quitté dans la plus parfaite orthodoxie centraliste-démocratique!)

Pour ma part, je pense que la richesse d'une organisation qui se revendique du communisme (ce qui définit qu'on le veuille ou non un espace commun de discussion entre nos trois organisations), ce n'est pas les qualités propres de sa direction, mais des trésors de dévouement, d'opiniatreté, de courage de tous ceux qui font vivre l'organisation au quotidien !
Cela dit, le rôle de la direction n'est pas insignifiant pour le combat idéologique et politique. Voir ce que Marchais ou Hue ont fait au Parti…
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Ravachol Jeu 6 Oct - 17:47

Emma a écrit:
Ravachol, tu ne peux pas faire abstraction du sentiment de beaucoup d'habitants de la banlieue rouge qui ont vécu des décennies sous des mairies staliniens pur jus.
J'ai aussi fait partie de ces habitants… Et leur sentiment n'est pas aussi net que tu le sous-entends: je connais beaucoup de nostalgiques du communisme municipal, ceux qui ont participé aux mouvements d'éducation populaire, ou qui ont bénéficié de l'encadrement sportif ou culturel de la jeunesse ouvrière, ceux qui ont enfin eu un logement après les taudis et bidonvilles. Ce communisme municipal a été le pilier principal du Parti; que des élus trop inamovibles aient parfois dérivés sous l'influence du pouvoir n'est pas une nouveauté sous le soleil, mais tu n'as pas le droit de passer par perte et profi l'énorme travail municipal qui a été fait.
De même beaucoup d'ouvriers qui ont fait mai 68, et j'en connais un certain nombre, n'ont toujours pas digéré l'attitude du PCF en 68
Je sais qu'il y en a qui n'ont toujours rien compris… Les élections de juin ont bien prouvé que la France était au bord de la révolution un mois avant ! Remarque je comprends l'erreur car j'ai bien failli alors la commettre; j'ai même crié -à ma grande honte aujourd'hui!- "Séguy-trahison". Ce qui m'a guéri de cette erreur, c'est d'avoir vu, à Charléty l'AJS, la FER et les Anars applaudir Mendès-France et une brochette de sociaux-démocrates pur-jus, tandis que Mitterrand s'offrait à la Nation.
Actuellement les pratiques de gestion salariale de certaines collectivités locales gérées par des majorités PCF, avec des méthodes très inspirées des entreprises ne m'induisent pas à une plus grande confiance.
Meme si beaucoup de municipalités rencontrent de réelles difficultés financières, ce sont là des accusations graves qui doivent être précisées. Il est indigne, voire poujadiste, de lancer ce genre de rumeur sans dénoncer des faits précis.
Ravachol
Ravachol
Langue pendue

Nombre de messages : 233
Localisation : bistrot du coin
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Emma Jeu 6 Oct - 17:55

comment appelles-tu, à titre d'exemple, la modification du nom d'un service du personnel en service de resources humaines?comment appelles-tu un employeur qui sous prétexte de concertations bidons avec son personnel modifie le fonctionnement de services entiers pour réduire sa masse salariale?
désolée, pour des raisons personnelles, je ne peux être plus précise
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par marcoo Jeu 6 Oct - 18:59

Effectivement, je connais la collectivité territoriale dont parle emma, et je peut te dire que les faits qu'elle dénonce ne sont pas spécialement "isolés" mais s'inscrivent dans un ensemble !

Maintenant, on peut aussi discuter, emma, du degré d'engagement du pcf dans ce processus ! Par exemple, j'ai eu un grave conflit professionnel avec la mairie XXX (qui n'est pas "pcf" stricto sensu) et quelques autres conflits avec la mairie de montreuil (idem) Cela dit a orly, les problemes sont venu quand le pc a "repris langue" avec la majo "dissidente" et l'adjoint au maire "chargé du secteur" est arrivé en disant "je suis ici pour vous liquider et je vous liquiderais" ce qui donne des rapports de travail assez particulier...

Cela dit je suis assez d'accord sur l'importance du "municipalisme du pcf" et de l'importance qu'il a pu avoir a une certaine époque ! aussi important que le travail "en usine" ! Les prolo ont pu avoir acces a la culture, a des loisirs, a toute une vie associative ! Cependant, cette dynamique n'est plus, et il faudrait plutot réfléchir a comment la recreer plutot que de déplorer sa disparition...


Dernière édition par le Jeu 6 Oct - 21:06, édité 1 fois
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Georges Buffet a compris le danger - Page 3 Empty Re: Marie-Georges Buffet a compris le danger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum