fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Histoire du Rwanda

+2
Alex
das_Yog
6 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Histoire du Rwanda Empty Re: Histoire du Rwanda

Message par Alex Lun 24 Jan - 1:30

Ebene (aventures africaines) de Ryszard Kapuściński, un livre qu'il est vachement bien écrit et que je vous recommande chaudement

Idem, ce livre est formidable!!
smibanane
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rwanda Empty Re: Histoire du Rwanda

Message par Patience Mar 25 Jan - 20:18

Merci pour ce résumé très intéressant.

Pour moi qui ne connaissait pas toues les tenants et aboutissants, c'était très instructif.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Histoire du Rwanda Empty Re: Histoire du Rwanda

Message par Ungern Mer 26 Jan - 6:46

Pour ce que je me rappelle de l'histoire,l'avion d'Habiyarimana a été abattu par un missile français basse altitude portable "Mistral" ....

Et des "Mistral" ça ne court pas les rues dans le coin ...

Et alors que cette affaire était le noeud de la question : qui a tiré sur l'avion ,les medias se sont surtout penchés sur les scènes de massacres,et très peu sur les causes du massacre (pas les causes exprimées,mais les causes exactes) .

Quand au massacre des 12 paras belges,mis à part la culpabilité honteuse des forces de l'ONU (par inaction) ,je me demande vraiment si "la personne qui a suggéré ce massacre" n'était pas la même que celle qui avait appuyé sur le bouton du Mistral,à savoir un français .

Quant à savoir "pourquoi" la France a voulu s'embarquer dans une affaire foireuse du genre "Rwanda" ,là "mystère .
Une hypothèse qui me semblait "possible" était de vouloir s'installer "dans le coin" avant la succession de Mobutu qui s'annonçait "à problème " .

Bon,c'est tt ce que je sais et que je me rappelle de cette histoire ...

Chacun son truc...

Moi je suis branché "Israël et territoires occupés" .

A +
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rwanda Empty Re: Histoire du Rwanda

Message par Scorpion Lun 14 Fév - 4:25

Le 7 avril 1994 est une date à retenir pour ceux qui veule se souvenir du GÉNOCIDE AU RWANDA qui fit, selon les estimations, entre 800 000 et 1 million de morts.
En 1959, la révolte des Hutus forcera les dirigeants Tutsis à l'exil et déclenchera une guerre civile larvée qui se poursuivra jusqu'en 1993 (date du traité de paix d'Arusha), avec la complicité des dirigeants politiques français et belges, sans compter les pays voisins qui eurent leurs lots de réfugiés. Afin de faire respecter le cessez-le-feu, la MINUAR (Mission d'assistance des Nations Unies au Rwanda), sous le commandement du général Dallaire fut mise sur pied. Cependant, pour des raisons politiques, tout alla de travers, et cela déboucha sur le génocide de 1994.
Pourquoi un tel génocide a-t-il été toléré par la communauté internationale?
Avec le recul, on estime qu'avec une force Onusienne de 5 ou 6000 hommes on aurait pu empêcher ou du moins réduire considérablement l'ampleur du génocide. Les troupes Hutues, Interahamwe en tête, étaient en général indisciplinées, saoules ou droguées la plupart du temps, et plusieurs confrontations entre celles-ci et les meilleures troupes de la minuar tournèrent à l'avantage de ces dernières, faisant soupçonner au général des forces de l’ONU qu'il aurait pu assez facilement en venir à bout avec les moyens appropriés.
Mais toutes les demandes de renfort auprès de l’ONU n’ont jamais reçu une écoute des autorités Onusiennes.
Que faut-il penser de tout cela? 1) Qu'une nation à 90% chrétienne – et non d'une quelconque religion exotique réclamant son lot de sang – en vienne à ces extrêmes doit nous servir encore, s'il le faut, d'avertissement contre toute forme de nationalisme, vecteur des haines les plus meurtrières de l'histoire de l'homme. 2) Que l'ONU – pour laquelle j'avais jusqu'à récemment un certain respect, même si je connaissais ses penchants bureaucratiques – n'est guère plus qu'une marionnette impuissante à changer quoi que ce soit sans l'appui des pays membres et la pression de leurs citoyens. 3) Que, par contre, le courage de certains individus – on pense par exemple aux membres anonymes de la Croix-Rouge et de Médecins sans Frontières qui se sont dévoués pour la population rwandaise durant tout le conflit sans jamais reculer devant ce qu'ils considéraient comme étant leur devoir – demeure aujourd'hui plus que jamais nécessaire contre les forces des ténèbres.
Dans ses mémoires, Madeleine Albright ex-secrétaire d’État Américain mentionne :
Je ne peux refermer le chapitre du Rwanda sans rendre hommage à ceux qui ont eu raison, non pas sur le tard, mais au moment où tout le monde pouvait voir ce qui se passait, mais à l’époque où leurs avertissements auraient pu faire toute la différence à condition qu’ils aient été entendus. Roméo Dallaire commandant de la MINUAR est de ceux-là. (page 193)Plus loin, elle dit également :
Aucune société n’a jamais aspiré à être le gendarme du monde, sauf peut-être la Rome antique. Les États-Unis, pour leur part, n’ont pas cherché à jouer ce rôle, du moins jusqu’à la fin du xxe siècle. (page 193)
Scorpion
Scorpion
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rwanda Empty Re: Histoire du Rwanda

Message par Ungern Mar 8 Mar - 21:24

Ce sujet est "mort",et pourtant bon nombre de questions n'ont pas trouvé de réponse,et en particulier celle-çi :

Pensez-vous "possible" que le génocide rwandais ait pu avoir lieu sans la complicité active ou passive d'un ou plusieurs pays occidentaux,et si oui ,"lesquels" et "pourquoi" ?

Pour ma part,j'ai toujours pensé que le Rwanda n'étant pas très éloigné du Zaïre,ceci pouvait très bien justifier celà .

Vos avis ?

Merci .

A +
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du Rwanda Empty Re: Histoire du Rwanda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum