fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

+2
Pedro
Emma
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Emma Dim 2 Jan - 20:09

topic initié par Pedro sur Fuam 1
on peut continuer le débat ici Smile

http://forum.aceboard.fr/6148-607-27495-0-sottise-religieuse-encore-beaux-jours-devant-elle.htm
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Bonne année Zoubida et Alex

Message par Pedro Dim 2 Jan - 23:37

"Maintenant c'est stop!!!!
C'est quoi le foulard ' islasmiqure '????
Qu'est que vient faire le 'papy du peuple' dans le débat????
J'va la déboulonner la statut de l'assasin du Peuple...
T'as pas à défendre du smol, depuis 1970, nous les femmes ont se prend en chage. ( Avec très souvent des gnons sur la guif).
Celles qui ne veulent pas ne sont pas obligées, mais celles qui veulent, vous n'avez pas le droit de les 'emmerder'.
Arrêtez donc de vous agitter et de vous prendre des coups de sang pour des trucs, ne vous concenant pas.
Zoubida presque en colère...."

Faut pas s'énerver comme ça, Zoubida.
Désolé, mais au contraire, les hommes doivent se sentir concernés par la lutte des femmes pour s'émanciper. Cette lutte, en tout cas s'est mon avis, est indisociable de la lutte générale pour changer la société. Je cite régulièrement Lénine, je pourrais aussi citer Rosa Luxembourg, Clara Zetkin, voire Emma Goldman.
Je crois qu'il m'est inutile de répondre a Alex, le post de patience me convenant largement.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty la sottise religieuse à de beaux jours devant elle

Message par Pedro Dim 2 Jan - 23:49

Alex, je te ferais remarquer quand même que la majorité des jeunes filles qui portaient le voile à l'école l'a finalement laissé et à pu continuer d'aller en cours.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Dim 2 Jan - 23:50

Concernant le message de Patience, j'aimerais qu'elle me cite ses sources quant aux origines sociales des filles exclues. Sachant que beaucoup n'ont pas été compté, car elles ont été désinscris et non exclues (ce qui revient au même).
On se demande quand même comment on a fait pour en arriver là, exclure des filles de l'école uniquement parce qu'elles ont un foulard sur la tête. C'est totalement délirant.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty La sottise religieuse à de beaux jours devant elle

Message par Pedro Dim 2 Jan - 23:58

Tolérance religieuse - Le cas Giordano Bruno

Fin tragique de Giordano Bruno








" 17 février 1600 : fin tragique de Giordano Bruno


Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, sur le Campo des Fiori, après avoir passé huit ans dans les geôles de l'Inquisition.

Avant de le faire mourir, ses bourreaux ont soin de lui arracher la langue pour l'empêcher de proférer des «paroles affreuses».

La condamnation du philosophe comme hérétique sur ordre du pape Clément VIII met le terme à une vie de pérégrinations, de disputes et de tourments.

Né en 1548 à Nola, près de Naples, Giordano Bruno entre chez les Dominicains puis s'initie à Genève à la doctrine de Jean Calvin. Il enseigne ensuite la théologie à Toulouse puis à Paris.

Doué d'une mémoire prodigieuse qui lui permet, dit-on, de réciter 7000 passages de la Bible ou encore 1000 poèmes d'Ovide, le philosophe est volontiers reçu chez les princes d'Europe où il donne libre cours à son penchant pour la libre discussion.

Sensible aux découvertes de l'astronome Nicolas Copernic, publiées en 1543, Giordano Bruno imagine un univers infini dont Dieu serait l'âme.

Il conçoit une pluralité de mondes analogues au nôtre dans un univers qui n'aurait pas été créé mais aurait existé de toute éternité. Cette philosophie panthéiste inspirera Spinoza au siècle suivant... En attendant, elle s'oppose de front à la théologie chrétienne.

Giordano Bruno publie ses idées en 1584, en italien et en latin, dans un ouvrage intitulé : De l'infini, de l'univers et des mondes. Mais il ne se contente pas de mal penser et mal écrire. D'une humeur combative et enclin à la dispute, il se met à dos la plupart des théologiens et des penseurs de son temps.

La condamnation du philosophe est représentative de l'intolérance et des excès idéologiques, dans le camp catholique comme dans le camp réformé, à l'époque des guerres de religion et à la fin de la Renaissance (*).

En 1553, le médecin Michel Servet a subi le même sort que Giordano Bruno, à Genève, à l'initiative de Calvin.

En 1633, Galilée sera jugé comme Giordano Bruno mais il se rétractera et échappera ainsi au bûcher. "

C'est un exemple parmi tant d'autres des saloperies que la religion, aussi bien catholique que réformée à pu faire, par le passé. A noter que le juge de Bruno, le cardinal Bellarmin à été canonisé en 1930...

L'Eglise à mis cinq siècles pour s'excuser envers Galilée. Bruno, Servet et bien d'autres attendent toujours...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Lun 3 Jan - 0:01

L'Eglise a reconnu officiellement que la Terre tourne autour du Soleil seulement en 1990 si ma mémoire est bonne.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Lun 3 Jan - 9:02

Alex a écrit:Concernant le message de Patience, j'aimerais qu'elle me cite ses sources quant aux origines sociales des filles exclues.



Les deux frangines d'Aubervilliers....c'était la classe laborieuse?

Et la fille du diplomate yéménite..?



Tout cela n'a aucune importance, mais je trouve simplificateur d'affirmer que ces jeunes filles appartiennent forcément aux classes populaires


Une désinscription ne rend pas les stats illisibles (vu que la fille était inscite l'année précédente)

On sait combien de filles portaient le voile l'année dernière. On sait combien le portaient le 2 septembre et on sait combien le portaient le 20 septembre.
On sait combien d'exclusions ont été prononcées (une minuscule minorité)






On se demande quand même comment on a fait pour en arriver là, exclure des filles de l'école uniquement parce qu'elles ont un foulard sur la tête. C'est totalement délirant.


Excuse-moi, mais je trouve absolument délirant au départ qu'une fille puisse refuser d'enlever un fichu pour aller en cours et choisisse de mettre un terme à sa scolarité pour le conserver.

Mais la grande majorité des filles qui portent un voile l'enlèvent en entrant dans leur établissemnt..

Ce après quoi, j'ai déjà dit ce que je pensais de cette loi qui à mon sens suit la même logique que ces jeunes filles qui ont défrayé la chronique médiatique l'année dernière : intégriste
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Lun 3 Jan - 12:32

Patience a écrit:
On se demande quand même comment on a fait pour en arriver là, exclure des filles de l'école uniquement parce qu'elles ont un foulard sur la tête. C'est totalement délirant.


Excuse-moi, mais je trouve absolument délirant au départ qu'une fille puisse refuser d'enlever un fichu pour aller en cours et choisisse de mettre un terme à sa scolarité pour le conserver.

Mais la grande majorité des filles qui portent un voile l'enlèvent en entrant dans leur établissemnt..

Ce après quoi, j'ai déjà dit ce que je pensais de cette loi qui à mon sens suit la même logique que ces jeunes filles qui ont défrayé la chronique médiatique l'année dernière : intégriste

J'aui pas dit que c'était intelligent de ne pas vouloir enlever son foulard, mais c'est encore plus bête d'exclure pour ça.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Le yéti Lun 3 Jan - 12:52

Alex a écrit:
J'aui pas dit que c'était intelligent de ne pas vouloir enlever son foulard, mais c'est encore plus bête d'exclure pour ça.

Ah ? Et tu préconise quoi pour le leur faire enlever alors ?
Sachant que les exclusions ont eu lieu après maintes discussions et explications il reste quoi ? Laisser tomber ?
Le yéti
Le yéti
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 50
Localisation : Un petit caillou dans l'univers qu'on appelle la Terre.
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forumlo.cjb.net/

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Lun 3 Jan - 18:38

Le yéti a écrit:
Alex a écrit:
J'aui pas dit que c'était intelligent de ne pas vouloir enlever son foulard, mais c'est encore plus bête d'exclure pour ça.

Ah ? Et tu préconise quoi pour le leur faire enlever alors ?
Sachant que les exclusions ont eu lieu après maintes discussions et explications il reste quoi ? Laisser tomber ?

Ben oui laisser tomber. Elles dérangent qui ces filles? Les élèves? Non. Sont elles plus violentes, moins disciplinées que les autres? Non. Alors elles ont le droit de suivre les cours comme tout le monde.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Lun 3 Jan - 20:53

Alex a écrit:

Ben oui laisser tomber. Elles dérangent qui ces filles? Les élèves? Non. Sont elles plus violentes, moins disciplinées que les autres? Non. Alors elles ont le droit de suivre les cours comme tout le monde.




Ce qui est certain, que la vue d'une pauvre ville contrainte de porter le voile ne te dérange pas le moins du monde...



On va partir de tes postulats à toi Alex.

Sur 100 filles qui portent un voile, 99 le font librement, par choix personnel, réfléchi et assumé.

Tu en fais quoi de la fille qui elle, n'a pas le choix?

Tu lui dit d'aller se faire foutre parce que le droit à l'auto-aliénation des autres mérite selon toi d'être plus défendu que son droit à l'émancipation???



Il ya des filles, quand bien même seraient-elles minoritaires, qui ont dit que l'école était le seul espace de liberté qui leur restait.

Alors qu'on leur laisse.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Le yéti Lun 3 Jan - 21:01

Alex a écrit:

Ben oui laisser tomber. Elles dérangent qui ces filles? Les élèves? Non. Sont elles plus violentes, moins disciplinées que les autres? Non. Alors elles ont le droit de suivre les cours comme tout le monde.

Et ben très peu pour moi.
Laisser tomber c'est de la lâcheté, c'est abandonner toutes celles qui du fait de l'interdiction peuvent ne pas porter le voile sans pour autant être inquiêtées.

Donc oui celles qui s'obstinent à ne pas enlever le voile dérangent, elles dérangement celles qui refusent l'oppression et qu'une poignée se fasse exclure est vraiment un moindre mal.
Le yéti
Le yéti
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 50
Localisation : Un petit caillou dans l'univers qu'on appelle la Terre.
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forumlo.cjb.net/

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty la sottise religieuse...

Message par Pedro Lun 3 Jan - 22:15

Tu as remarqué, Yeti, que lorsque nous citons ici des femmes qui luttent pour leur émancipation, donc aussi contre le voile, Caroline Fourest, Fadela Amara, Taslima Nasreen, Shadortt Djavann, elles sont généralement couvertes de boue, pour ne pas dire injuriées, traitées de petites bourgeoises. Ben voyons!
Alex ferait bien de lire les romans de Taslima Nasreen, cette "bourgeoise", fille de médecin, née au Bengladesh. Je lui recommande particulièrement "Enfance au féminin". C'est très bien écrit, et cela se lit d'une traite.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse...

Message par Le yéti Lun 3 Jan - 22:30

Pedro a écrit:Tu as remarqué, Yeti, que lorsque nous citons ici des femmes qui luttent pour leur émancipation, donc aussi contre le voile, Caroline Fourest, Fadela Amara, Taslima Nasreen, Shadortt Djavann, elles sont généralement couvertes de boue, pour ne pas dire injuriées, traitées de petites bourgeoises. Ben voyons!
Alex ferait bien de lire les romans de Taslima Nasreen, cette "bourgeoise", fille de médecin, née au Bengladesh. Je lui recommande particulièrement "Enfance au féminin". C'est très bien écrit, et cela se lit d'une traite.

Oui j'ai remarqué.
Je suis allé rendre visite dernièrement à une amie qui venait d'accoucher, et j'ai coisé dans le couloir de l'hopital une femmes (enfin, j'imagine que c'était une femme même si c'est dur de savoir réellement), recouverte de tissus, de la tête aux pieds en passant par les mains. Il n'était même pas possible de voir ses yeux et son "mari" devait la guider pour circuler dans les couloirs.

Quand je vois ces femmes porter leurs prisons sur elles et que des gauchistes viennent me dire ensuite que ce n'est qu'un petit problème de foulard (c'est comme un foulard Hermes quoi) ça me fait mal parce qu'ils défendent le droit des femmes à se faire opprimer, ils défendent les oppresseurs et ils escamottent un point d'appui pour celles qui luttent contre cette oppression.
Le yéti
Le yéti
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 50
Localisation : Un petit caillou dans l'univers qu'on appelle la Terre.
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forumlo.cjb.net/

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mar 4 Jan - 11:55

Sur 100 filles qui portent un voile, 99 le font librement, par choix personnel, réfléchi et assumé.

Tu en fais quoi de la fille qui elle, n'a pas le choix?

Et si cette fille, qui n'a pas le choix, ne le retire pas aujourd'hui, par peur des représailles de ceux ou celles qui l'obligent? Et si cette fille est exclue à cause de cette loi sexiste? Tu en fais quoi, de cette fille?

« (…) le foulard, comme l'islam "néo-communautaire" (…) est une réaction française - de jeunes Français - à une situation également française : l'exclusion , le rejet matériel et social d'une partie des jeunes Français par la société française. Parler de l'Algérie, de l'Iran,etc.. c'est hors-sujet. Le foulard n'a pas la même signification dans des contextes différents.

Et rapporter le foulard islamique français au foulard islamique dans les pays musulmans, c'est bien encore une fois, voir ces jeunes d'abord comme étrangers. Ce rejet met ces jeunes dans une situation de souffrance sociale et psychologique. C'est une génération qui a pris acte de l'échec de la revendication d'égalité. Renvoyée en dépit de son intégration -sa maîtrise de la langue, ses diplômes, ses façons de vivre françaises-à sa "différence", elle a pris le parti de revendiquer sa différence.

(…) Leur parler de laïcité et de République, alors que pour eux la République est une menteuse, qui dit une chose et en fait une autre, quel effet cela peut-il avoir sur ces jeunes qui savent et expérimentent tous les jours que, non, les chances ne sont pas égales, qui sont traités d'"Arabes", comme si cela justifiait le traitement discriminatoir, tous les jours ? (…)

On peut aussi prendre la voie de la surenchère : réagir à ce qui est une réaction par la répression (vous avez des devoirs et pas de droits), et continuer à créer ainsi en France une société de castes ; qui sera de surcroît de plus en plus violente, car le risque est de transformer les islamistes néo-communautaires, ou les jeunes filles qui portent le foulard aujourd'hui (et pas hier ni demain), en islamistes radicaux et radicales.

(…) L'enjeu pour les jeunes qui se revendiquent musulman-es, c'est de faire reconnaître l'islam comme une religion française, en France. Que la société le voie comme une provocation, c'est dans le droit fil de son rejet des populations d'origine maghrébine. Qu'elle le traite par la répression marche bien dans la perception qu'ont ces jeunes de la République comme une machine à persécuter l'Arabe et le/la musulman-e. Qu'on continue et on leur donnera raison. Oui, c'est une provocation : ces jeunes veulent mettre la société devant son propre racisme - son rejet non pas des religions mais de cette religion-là précise. L'autre fonction de leur assomption d'une différence choisie par eux étant de se sentir enfin un peu mieux dans leurs baskets, avec une identité autre que" moins français-e"-oui carrément "autre". (…) »

Christine Delphy
http://mondialisme.org/article.php3?id_article=72
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Le yéti Mar 4 Jan - 12:10

Alex a écrit:Le foulard n'a pas la même signification dans des contextes différents.

C'est totalement faux ! ! ! Il a exactement la même signification.

Et rapporter le foulard islamique français au foulard islamique dans les pays musulmans, c'est bien encore une fois, voir ces jeunes d'abord comme étrangers.

N'importe quoi ! Ca veut dire quoi le foulard islamique français ? Ce n'est pas un problème de culture ou de pays où on se trouve. Le voile islamique reste un voile islamique, il reste un symbole religieux d'oppression et une prison quel que soit le lieu où il est porté.
D'ailleurs l'auteur de ce texte se garde bien de nous expliquer la différence.
Le yéti
Le yéti
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 389
Age : 50
Localisation : Un petit caillou dans l'univers qu'on appelle la Terre.
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forumlo.cjb.net/

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mar 4 Jan - 13:18

Le yéti a écrit:
Alex a écrit:Le foulard n'a pas la même signification dans des contextes différents.

C'est totalement faux ! ! ! Il a exactement la même signification.

Tout le texte de l'auteur s'attache à expliquer pourquoi des filles mettent le foulard. Et elles le mettent la plupart du temps pour des raisons différentes de celles qui le mettent en Iran par exemple (ou c'est une obligation et où celle qui ne le met pas prend de gros risques).

http://www.federation-anarchiste.org/ml/article.php3?id_article=1481
La crise identitaire en France de ces jeunes femmes qui ne peuvent trouver leur place que dans la revendication de l’Islam et d’une appartenance communautaire, dérive d’une intégration sociale inadaptée, débouche sur une surenchère d’honorabilité face aux femmes musulmanes non voilées et aux occidentales. Loin de se considérer comme soumises, elles se revendiquent émancipées et modernes. Elles ont introjecté le discours islamo-patriarcal pour exister par rapport à la société occidentale et la laïcité française. Des doutes peuvent se faire jour quant au contenu symbolique et religieux de certaine femme voilée mais maquillée, n’hésitant pas à jouer de sa séduction devant les différents médias !

Il y a donc le voile séduction et le voile protection ; c’est ce dernier qui empêcherait les hommes de violer ou de brûler les femmes considérant qu’elles sont de « la famille », de la communauté musulmane. Porter le voile par peur des représailles machistes ? Une société basée sur la non mixité des individus ne peut qu’apporter des effets pervers par la méconnaissance de l’autre sexe, véhiculant les images symboliques déformées, perpétrées par la religion et le patriarcat.

Au-delà du port du voile islamique, c’est la société capitaliste qui montre sa faiblesse face à la pauvreté, à la précarité, à l’inégalité de ses individus les conduisant à des replis communautaristes. Si le port du voile se développe, quels que soient les arguments avancés, n’est-ce pas au nom d’une reconnaissance identitaire même inégalitaire ? Que dire également d’une société qui accepte une dérogation à la loi et autorise le port du voile d’une religieuse (polonaise, proche de Wojtila ? membre de l’Opus Dei ?) pour faire une photo d’identité qui sera apposée sur la carte du même nom, sous la pression d’une citoyenne sans mandat électif dont le seul « titre » est d’être l’épouse du président de la République ?

Le voile islamique fait diversion dans cette société de répression-sanction et masque d’autres problèmes générés par le capitalisme et le patriarcat.

Jocelyne, groupe Louise-Michel

http://www.federation-anarchiste.org/ml/article.php3?id_article=1867

Or, partir des personnes impliquées et de leur situation concrète nous conduit à aborder la question sous un tout autre angle. C’est une certaine conception du féminisme, défendue notamment par l’association Femmes publiques : s’intéresser à la réalité vécue par les femmes, aux situations de domination qu’elles affrontent et aux moyens de lutter avec elles contre ces dominations.

Car une chose est claire : les premières victimes d’une interdiction du port du voile à l’école seront immanquablement les filles voilées elles-mêmes. L’objectif affiché par les prohibitionnistes est de soustraire ces filles de l’emprise de ceux qui les forcent à porter le voile ; or, si tel est le cas, comment imaginer que, démunies de l’aide que peut leur apporter l’institution scolaire, loin de leurs ami.e.s, recluses dans le milieu familial, elles puissent résister à cette pression ? C’est bien à une sorte de « mort sociale » qu’on les condamne en les privant de perspective d’insertion professionnelle, et surtout de la confiance en soi et de la maturité nécessaires pour s’émanciper. C’est aussi l’influence des intégristes que l’on conforte, en leur laissant le champ libre pour prospérer. Vers qui, en effet, pourront se tourner tous ceux qui seront à coup sûr écœurés par la discrimination qui s’exerce à l’encontre de la religion musulmane ? Si les organisations de gauche et d’extrême gauche restent aussi ambiguës, la réponse est connue d’avance.

En quoi exclure les filles est-il féministe ? La lutte pour l’émancipation des femmes est toujours passée par des luttes pour l’obtention de droits. Et si des formes de répression sont nécessaires pour garantir l’égalité homme-femme, elles visent des hommes (pénalisation du harcèlement ou du viol). Qu’une répression s’exerçant sur des femmes soit désormais réclamée au nom du féminisme fait froid dans le dos.

Ce qui pose problème, surtout, c’est que la situation concrète et le devenir des filles en question sont complètement absents des débats. Au lieu de s’interroger sur les conséquences de l’exclusion, on entend une rhétorique focalisée sur les symboles, qui a les apparences de la radicalité et de l’intransigeance mais qui, parce qu’elle ne raisonne pas à partir du réel, autorise tous les arguments et permet de couper court à toute discussion. Il est facile en effet de décréter que le voile est la négation de la femme, il est plus difficile de répondre à cette question : est-on sûr qu’en faisant disparaître le symbole, on fasse disparaître l’oppression elle-même ?

En 1873, Friedrich Engels se moquait des blanquistes qui, « pour prouver qu’ils sont les plus radicaux de tous, [...] abolissent Dieu par décret, comme en 1793 ». Il mettait en doute l’efficacité de « cette exigence de transformer les gens en athées par ordre du Mufti », estimant à juste titre que « premièrement, on peut écrire autant d’ordres que l’on voudra sur le papier sans rien faire pour en assurer l’exécution » et que, « deuxièmement, les persécutions sont le meilleur moyen d’affermir des convictions indésirables ! Ce qui est certain, c’est que le seul service que l’on puisse rendre encore, de nos jours, à Dieu est de faire déclarer l’athéisme symbole de foi coercitif et de surpasser les lois anticléricales de Bismarck sur le Kulturkampf, en prohibant la religion en général [1] »

Je n’ai moi-même aucune sympathie particulière pour aucune religion que ce soit, ni pour le voile. Mais en attendant, sous ces voiles, des femmes existent, de chair et d’os, et il importe aujourd’hui de penser à elles, de parler et de lutter avec elles, au lieu de les montrer du doigt et de les exclure.

Sylvie Tissot, membre de l’association féministe Femmes publiques
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mar 4 Jan - 14:02

Alex a écrit:

Et si cette fille, qui n'a pas le choix, ne le retire pas aujourd'hui, par peur des représailles de ceux ou celles qui l'obligent? Et si cette fille est exclue à cause de cette loi sexiste? Tu en fais quoi, de cette fille?





C'est une grande première!!

Alex vient enfin de reconnaître que certaines des filles exclues pour port du voile ne le portaient pas volontairement et librement!!!!


On arrive à tout avec un peu de patience Wink



Tu vois Alex, au bout du compte, on en revient toujours au même point : il faut faire un choix entre les victimes.


Qui faut-il choisir de protéger en premier : il y a des filles qui portent le voile partout, par obligation, sauf à l'école, et qui devront le porter en cours aussi si on autorise le port du voile.
Et il y a celles qui le portent partout, par obligation, et qui n'iront plus à l'école si on interdit le port du voile.



Alors qu'est-ce qu'on fait?
Qui mérite d'être protégée?



Ben moi je fais un calcul extrêmement cynique.

41 exclusions cette année pour des centaines de foulards l'année dernière.

J'en déduis que les filles qui sont involontairement exclues (celles qui ne choisissent pas librement le foulard) sont extrêmement minoritaires, et je choisis donc de protéger les autres, c'est à dire celles qui ont la chance d'enlever leur voile 40 heures par semaine parce que l'école l'interdit, en considérant qu'ensuite, elles pourront continuer dans la même direction pour finir un jour par se libérer totalement
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mar 4 Jan - 14:19

lex vient enfin de reconnaître que certaines des filles exclues pour port du voile ne le portaient pas volontairement et librement!!!!

Elle est pas mal celle là, j'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas! J'ai juste précisé, et tu sembles penser la même chose, qu'il s'agit d'une minorité.

Qui mérite d'être protégée?
Ah bon parce que maintenant il faut mériter d'être protégé?
Et c'est quelqu'un qui se dit de gauche qui me dit ça... Elle est pas mal celle là aussi.

J'en déduis que les filles qui sont involontairement exclues (celles qui ne choisissent pas librement le foulard) sont extrêmement minoritaires, et je choisis donc de protéger les autres, c'est à dire celles qui ont la chance d'enlever leur voile 40 heures par semaine parce que l'école l'interdit, en considérant qu'ensuite, elles pourront continuer dans la même direction pour finir un jour par se libérer totalement
Je ne vois pas de qui et de quoi tu les protèges! Certaines ont choisi de mettre le foulard, parfois contre l'avis même de leur famille! D'autres le mettent par tradition, pour faire plaisir aux parents (c'est sans doute celles-ci qui ont dû l'enlever le plus facilement). Mais de qui tu les protèges? De leurs parents? Et quand elles sont exclues, tu fais comment pour les protéger? En fait, tu t'en fous des filles exclues et tu dis n'importe quoi à propos de celles qui ne le sont pas.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mar 4 Jan - 14:21

41 exclusions cette année pour des centaines de foulards l'année dernière.

Ce chiffre ne tient a priori pas compte des désinscriptions qui ont eu lieu à la rentrée. Et de toute façon c'est 41 de trop.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mar 4 Jan - 16:52

Alex a écrit:

Ah bon parce que maintenant il faut mériter d'être protégé?
Et c'est quelqu'un qui se dit de gauche qui me dit ça... Elle est pas mal celle là aussi.


Venant de quelqu'un qui estime que les filles oppressées ne méritent aucune protection de la part des pouvoirs publics, elle est encore plus indigeste...


Tu vois, la mauvaise foi dans une discussion, ça peut mener loin...


Pis tu pourrais faire un effort pour reconnaître ceux des autres : je t'ai dit que j'étais socialiste, pas de gauche...




Je ne vois pas de qui et de quoi tu les protèges!



Des gros connards qui le sobligent à portre le foulard contre leur volonté.

Mets-toi à leur place une seule seconde (ce sera difficile car ça nécessite une certaine aptitude à l'empathie) et tu te rendras compte quel soulagement elles peuvent ressentir 40 heures par semaine lorsqu'elles sont à l'école.



Certaines ont choisi de mettre le foulard, parfois contre l'avis même de leur famille! D'autres le mettent par tradition, pour faire plaisir aux parents (c'est sans doute celles-ci qui ont dû l'enlever le plus facilement).



Certaines n'ont pa schois de porter le foulard et y sont purement et simplemntc ontraintes.

Tu as facilement tendance à les oublier celles-là...



En fait, tu t'en fous des filles exclues et tu dis n'importe quoi à propos de celles qui ne le sont pas.

Les filles qui ont été exclues alors qu'elles ne portaient le foulard que par choix personnel, oui, je m'en contrefous.

Les centaines de filles qui peuvent respirer à l'école, toi, tu t'en fous.

Les quelques filles exclues alors qu'elles étaient contraintes de porter le voile, je ne m'en fous pas (toi aussi faudra que t'apprennes un jour qu'entre le blanc et le noir il y a une grosse palette de gris) mais considérant qu'elles sont bien moins nombreuses que les premières, je fais un choix.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mar 4 Jan - 16:55

Christine Delphy a écrit cet article avant ou après avoir discuté avec Alma et Lila, les filles du grand avocat parisien, exclues pour port du hijab..???



Faudra aussi qu'elle discute avec un pédopsy de ce qu'on apelle la "crise d'adolescence"....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Pedro Mar 4 Jan - 17:24

Le yéti a écrit:
Alex a écrit:Le foulard n'a pas la même signification dans des contextes différents.

C'est totalement faux ! ! ! Il a exactement la même signification.

Et rapporter le foulard islamique français au foulard islamique dans les pays musulmans, c'est bien encore une fois, voir ces jeunes d'abord comme étrangers.

N'importe quoi ! Ca veut dire quoi le foulard islamique français ? Ce n'est pas un problème de culture ou de pays où on se trouve. Le voile islamique reste un voile islamique, il reste un symbole religieux d'oppression et une prison quel que soit le lieu où il est porté.
D'ailleurs l'auteur de ce texte se garde bien de nous expliquer la différence.

Entièrement d'accord avec toi Yeti. Qu'est ce que c'est que c'est conneries de voile islamique Français? Le même voile ne serait pas tolérable en Afghanistan, et le serait ici? N'importe quoi!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mar 4 Jan - 18:44

Patience a écrit:Christine Delphy a écrit cet article avant ou après avoir discuté avec Alma et Lila, les filles du grand avocat parisien, exclues pour port du hijab..???



Faudra aussi qu'elle discute avec un pédopsy de ce qu'on apelle la "crise d'adolescence"....

Elle l'a écrit après il me semble. Au moins tu démontres que les raisons qui peuvent pousser à mettre un foulard sont multiples.

Venant de quelqu'un qui estime que les filles oppressées ne méritent aucune protection de la part des pouvoirs publics, elle est encore plus indigeste...

Ah oui? Dis moi quand et où j'ai dit ça. Sache tout de même que je milite dans un syndicat anti-sexiste et que je me suis toujours intéressé à ces problèmes (la domination masculine, de Bourdieu, est un de mes livres de chevet). Alors tes phrases débiles, tu les gardes pour toi.

Tu vois, la mauvaise foi dans une discussion, ça peut mener loin...
Je ne vois pas où est la mauvaise foi, c'est bien toi qui pose la question: "qui mérite d'être protégée?"!!

Pis tu pourrais faire un effort pour reconnaître ceux des autres : je t'ai dit que j'étais socialiste, pas de gauche...
Au moins, tu me fais rire!! Tu sais c'est quoi le socialisme?

Des gros connards qui le sobligent à portre le foulard contre leur volonté.
Dis donc ton disque il est rayé ou quoi? Et si elles sont exclues? Et bien le gros connard il fait ce qu'il veut! Mais comme tu as fait la choix de "libérer" les autres qui n'ont jamais demandé d'ailleurs à être libérées...

Mets-toi à leur place une seule seconde (ce sera difficile car ça nécessite une certaine aptitude à l'empathie) et tu te rendras compte quel soulagement elles peuvent ressentir 40 heures par semaine lorsqu'elles sont à l'école.
Sauf que je parlais de celles qui avaient choisi de le mettre ou qui ne le vivaient pas spécialement comme une oppression (la majorité d'entre elles en fait).

Certaines n'ont pa schois de porter le foulard et y sont purement et simplemntc ontraintes.

Tu as facilement tendance à les oublier celles-là...
J'en parle dans la moitié de mon message précédent et je les distingue bien des autres.

Les filles qui ont été exclues alors qu'elles ne portaient le foulard que par choix personnel, oui, je m'en contrefous.
Oui donc là le truc de la "crise d'adolescence" ça compte plus au passage. Et le fait qu'elles puissent plus suivre les cours pour un motif aussi dérisoire, ça te choque pas. Les jeunes violents par exemple ne sont jamais virés comme ça, mais un foulard sur la tête, hop viré sans autre forme de procès!

Les centaines de filles qui peuvent respirer à l'école, toi, tu t'en fous.
Oui parce qu'avant elles respiraient pas, elles vivaient pas du tout alors que maintenant c'est joie de vivre et festin, elles sont plus du tout oppressées bien sûr!

Les quelques filles exclues alors qu'elles étaient contraintes de porter le voile, je ne m'en fous pas (toi aussi faudra que t'apprennes un jour qu'entre le blanc et le noir il y a une grosse palette de gris) mais considérant qu'elles sont bien moins nombreuses que les premières, je fais un choix.
Eh bien moi j'ai le courage de ne pas faire de "choix", voilà bien notre différence.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par personne Mar 4 Jan - 19:54

Nous sommes dans un pays laic et il est normal dans ce cas là que la loi soit appliqué. Puisqu'il s'agit d'école laique, alors pas de signes religieux. Je trouve seulement dommage d'avoir besoin d'une loi pour que des jeunes filles enlèvent leurs voiles.

citation d'Alex :
Et le fait qu'elles puissent plus suivre les cours pour un motif aussi dérisoire, ça te choque pas. Les jeunes violents par exemple ne sont jamais virés comme ça, mais un foulard sur la tête, hop viré sans autre forme de procès!

Elles n'ont pas été virées comme ça ! C'est seulement après moultes discussions que l'on en est arrivé là.
personne
personne
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum