fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

+2
Pedro
Emma
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Emma Dim 2 Jan - 20:09

Rappel du premier message :

topic initié par Pedro sur Fuam 1
on peut continuer le débat ici Smile

http://forum.aceboard.fr/6148-607-27495-0-sottise-religieuse-encore-beaux-jours-devant-elle.htm
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mar 4 Jan - 20:04

Elles n'ont pas été virées comme ça ! C'est seulement après moultes discussions que l'on en est arrivé là.

Des discussions bien limitées tout de même...

Ensuite pour ce qui est de la loi, jusqu'à présent il n'y avait pas de problèmes majeurs avec le foulard ou autres choses de ce genre, et la loi est venu mettre un débat hystérique là dessus ou chacun est venu y mettre ses divers fantasmes et délires. Pendant ce temps là, on allouait toujours moins de moyens pour l'école publique, on parle de réduire son rôle au strict minimum (rapport thélot) et que font certains syndicats enseignants? Ils attendent à l'entrée des collèges pour "dévoiler" ces petites impertinentes, comme le faisaient les soldats français lors de la guerre d'Algérie qui considéraient ces femmes voilées comme des moins que rien. On a les références qu'on mérite.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mar 4 Jan - 20:16

Alex a écrit:

Elle l'a écrit après il me semble. Au moins tu démontres que les raisons qui peuvent pousser à mettre un foulard sont multiples.


Oh mais je l'ai toujours pensé..la connerie n'est pas une et indivisible.

la théorie selon laquelle une fille porte le voile en réaction à l'exclusion dont elle est victime est donc conne elle-aussi, merci.



Ah oui? Dis moi quand et où j'ai dit ça. Sache tout de même que je milite dans un syndicat anti-sexiste et que je me suis toujours intéressé à ces problèmes (la domination masculine, de Bourdieu, est un de mes livres de chevet). Alors tes phrases débiles, tu les gardes pour toi.


Si, si, je vous assure que c'est une discussion entre adultes.... What the fuck ?!?




Je ne vois pas où est la mauvaise foi, c'est bien toi qui pose la question: "qui mérite d'être protégée?"!!


Oui...et surtout c'est tellement pratique de sortir des phrases de leur contexte....et d'oublier au passage que lorsqu'on te dit qu'une fille respire sans son voile en classe, tu considères que c'est "n'importe quoi" (sic)

Mais dis-moi Alex, en dehors des étudiants de 1ère année à peine post-pubère, tu arrives à convaincre qui avec ce genre de démarche intellectuelle malhônnete?




Au moins, tu me fais rire!! Tu sais c'est quoi le socialisme?


Ca devient super limite... Rolling Eyes

Dans une précédente discussion, tu semblais outré que je puisse dire que j'étais de gauche.

J'ai donc fini par te concéder que je n'étais pas de gauche, mais socialiste ,ce qui signifie dans la langage courant français "adhérente au Parti Socialiste"




Dis donc ton disque il est rayé ou quoi? Et si elles sont exclues? Et bien le gros connard il fait ce qu'il veut! Mais comme tu as fait la choix de "libérer" les autres qui n'ont jamais demandé d'ailleurs à être libérées...


Tu leur as parlé à toutes, dis-moi Alex, toi l'homme complexé par ses attributs au point de devoir affirmer tous les 4 ou 5 posts qu'il est plus féministe qu'une femme..?


Tu connais toutes les jeunes filles de confession musulmane de ce pays et tu sais, toi, du haut de ta longue expérience de femme oppressée, que celles qui sont obligées de porter le voile en dehors de l'école n'ont absolument rien demandé et trouvent même plutôt pas mal qu'on les autorise à le mettre pendant les cours.


Certaines filles sont allées voir leurs profs l'année dernière en leur demandant de ne pas lâcher l'affaire et en disant "si vous les laissez mettre leur voile, on sera obligée de le mettre nous aussi".

Mais vu que ce genre de choses ne colle pas à 200% avec tes théories, tu vas surement me dire que c'est un mensonge, que c'est faux voire même -argument qui tue- "c'est du n'importe quoi!"



Sauf que je parlais de celles qui avaient choisi de le mettre ou qui ne le vivaient pas spécialement comme une oppression (la majorité d'entre elles en fait).


Ces jeunes femmes là ne sont victimes de rien du tout, elles ont fait un choix personnel et en assument les conséquences.

Ca arrive à des gens très bien.




Oui donc là le truc de la "crise d'adolescence" ça compte plus au passage. Et le fait qu'elles puissent plus suivre les cours pour un motif aussi dérisoire, ça te choque pas. Les jeunes violents par exemple ne sont jamais virés comme ça, mais un foulard sur la tête, hop viré sans autre forme de procès!


C'est marrant j'ai l'impression parfois en te lisant que c'est la première fois qu'on discute ensemble alors je vais te ré-re-re-dire ce que je répète depuis le début : je trouve la logique de cette loi ridicule.




Oui parce qu'avant elles respiraient pas, elles vivaient pas du tout alors que maintenant c'est joie de vivre et festin, elles sont plus du tout oppressées bien sûr!


Oh ben oui, c'est vrai ça, apporter un peu d'oxygène à quelqu'un qui suffoque, ça sert à rien, autant le laisser creuver...

C'est tout ou rien.

Belle logique.



Eh bien moi j'ai le courage de ne pas faire de "choix", voilà bien notre différence.


Tes chevilles sont pas un peu gonflées par hasard??

Tu fais un choix Alex, puisque tu choisis de ne tenir compte que des situations qui t'arrangent et de nier celles qui ne rentrent pas dans tes petites cases.

Au passage, lorsque tu dis que cette loi est sexiste tu craches à la gueule des élèves sikhs qui se sont fait exclure en début d'année.

Mais tu sélectionnes les victimes que tu défends, n'est-ce pas..?

[/quote]
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mer 5 Jan - 8:25

Alex a écrit: Des discussions bien limitées tout de même...



2 mois de discussions....rien en somme!



Ensuite pour ce qui est de la loi, jusqu'à présent il n'y avait pas de problèmes majeurs avec le foulard ou autres choses de ce genre, et la loi est venu mettre un débat hystérique là dessus ou chacun est venu y mettre ses divers fantasmes et délires.


Jusqu'à présent, il n'y avait eu que quelques petits soucis à droite à gauche, rien de bien méchant puisque tout se réglait en interne, par la discussion.

Mais il a fallu que quelques hystériques en hijab clament haut et fort que seule l'autroité de la loi pouvait leur interdire de porter leur tenue en classe et sont allées jusque devant le Conseil d'Etat pour se faire enetendre.

Les pouvoirs publics les ont entendues : ils ont légiféré.

Ridicule, certes...




Ils attendent à l'entrée des collèges pour "dévoiler" ces petites impertinentes, comme le faisaient les soldats français lors de la guerre d'Algérie qui considéraient ces femmes voilées comme des moins que rien. On a les références qu'on mérite.


De telles scènes relèvent du correctionnel, et je m'étonne que ces jeunes femmes -quelque peu procédurières- n'aient pas porté plainte...?

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer....d'ici à ce que tu compares les profs anti-signes-ostensibles-religieux à des SS.....


On a les références qu'on phantasme surtout...


[/quote]
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Invité Mer 5 Jan - 9:51

personne a écrit:Nous sommes dans un pays laic et il est normal dans ce cas là que la loi soit appliqué. Puisqu'il s'agit d'école laique, alors pas de signes religieux. Je trouve seulement dommage d'avoir besoin d'une loi pour que des jeunes filles enlèvent leurs voiles.

citation d'Alex :
Et le fait qu'elles puissent plus suivre les cours pour un motif aussi dérisoire, ça te choque pas. Les jeunes violents par exemple ne sont jamais virés comme ça, mais un foulard sur la tête, hop viré sans autre forme de procès!

Elles n'ont pas été virées comme ça ! C'est seulement après moultes discussions que l'on en est arrivé là.

Oui, c'est à dire que ces jeunes filles, après de longues discussions et périodes de réflexion, choisissent de poursuivre leurs études avec le CNED (formation de grande qualité).
Ce sujet est lassant, dépassé dans cette forme de traitement. Il se répète pourtant, sans objet, alors qu'il devrait se voir prolongé sur les réalités économiques et sociales d'intégration des populations, réalités qui n'ont strictement pas lieu d'interférer avec une quelconque religion car elles concernent l'ensemble des populations affectées par leurs conditions économiques et sociales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mer 5 Jan - 10:08

Rebierre a écrit:
Ce sujet est lassant, dépassé dans cette forme de traitement.




C'est à peu près ça...

Je ctrois que je vais m'en tenir là pour cette année I don't want that
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Alex Mer 5 Jan - 11:44

Mais il a fallu que quelques hystériques en hijab clament haut et fort que seule l'autroité de la loi pouvait leur interdire de porter leur tenue en classe et sont allées jusque devant le Conseil d'Etat pour se faire enetendre.

Oui ça date de 1989 la première affaire, alors faut pas déconner non plus, y avait pas plus de problèmes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Pour le reste j'ai tout dit et je ne vais faire que me répéter si je réponds au reste.
Je vous renvoie à un excellent texte de Laurent Mucchielli, très bon sociologue:
[url]http://laurent.mucchielli.free.fr/Docs/L'islamophobie.doc[/url]

Extrait:

L’école, sanctuaire républicain menacé ?

Reste à parler du foulard ou du voile. Quelle histoire ! Voilà quatorze ans que cela dure. Après 1989 et 1994, nous voici plongés dans le troisième épisode 1. La thèse actuellement en vogue est simple : le port du voile est non seulement une manifestation religieuse incompatible avec la laïcité, mais c’est de surcroît le résultat de l’oppression exercée par les hommes contre les femmes dans la culture machiste des « arabo-musulmans ». Pour qui recherche l’objectivité (donc met entre parenthèse son rapport personnel à la religion et à ses émotions), cette thèse est pourtant doublement contestable, dans ce qu’elle dit et dans ce qu’elle masque.
Dans ce qu’elle dit d’abord, car l’arrêt du Conseil d’État du 27 novembre 1989 a fixé depuis longtemps la ligne générale qui se dégage du texte comme de l’esprit de la loi française (et qui est également prescrit sur le plan international par la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant, que la France a ratifiée le 7 août 1990). Ce que la loi requiert, c’est que chaque élève suive les mêmes enseignements et ait ainsi les mêmes possibilités d’accéder aux savoirs et aux diplômes. Son vêtement n’a rien à faire dans l’histoire, pourvu qu’il soit décent, les signes religieux ne sont nullement hors-la-loi, pourvu qu’ils soient discrets. La laïcité républicaine interdit que l’on refuse de suivre certains cours, y compris les cours d’éducation physique et sportive, mais en aucun cas elle ne commande que l’on interdise de manière générale le port d’un foulard (ni d’une kippa ni une croix ou même d’un petit chapelet), fut-il compris par tous comme la marque d’une croyance religieuse. Les litiges éventuels sont à examiner au cas par cas 1. Il en fut du reste ainsi jadis, sous la Troisième république, face aux coutumes régionales et aux pratiques catholiques de nombre de Français. Car c’est le sens même de la laïcité que de garantir la liberté de penser, donc la liberté des cultes. La très laïque Ligue de l’enseignement l’a depuis longtemps rappelé 2. Le sociologue dira aussi que l’école laïque et républicaine, qui est sans doute l’institution centrale de la société moderne (dans ses réussites comme dans ses échecs), contribue toujours à forger des citoyens par la culture commune et l’apprentissage de la vie collective dans lesquels elle fait vivre presque tous les jours nos enfants 3. Or, dans une société laïque moderne, est-ce l’imposition d’une uniformisation formelle (le vêtement, la nourriture de la cantine) ou l’apprentissage négocié de la vie commune avec des différences qui est fondamentalement socialisateur ? De plus, n’est-ce pas un terrible aveu de manque de confiance dans l’école républicaine et dans ses valeurs que de la croire incapable de transmettre cette culture commune et de réaliser cette socialisation sans avoir à interdire telle ou telle manifestation vestimentaire ou culinaire ? Enfin, que veut-on concrètement au bout du compte : que tous les enfants aillent à l’école républicaine ou bien que se développent de nouvelles écoles privées, coraniques celles-là ?
Quant à l’interprétation univoque du port du foulard ou du voile comme conséquence de la domination machiste, son simplisme se heurte à des constats empiriques fatals. La réalité est que ce comportement peut avoir différentes raisons d’être. Le cas de la domination machiste des pères et des grands frères existe certainement. Il n’est du reste pas propre aux familles arabes ou musulmanes et peut s’exprimer de bien des manières. Le cas du choix stratégique permettant de mieux contrôler les provocations des adolescents mâles existe sans doute aussi localement. N’excluons pas non plus des cas de provocation délibérée. Mais deux autres situations semblent plus représentatives à l’échelle nationale. La première est celle de parents qui demandent à leurs enfants de respecter une coutume de leur culture d’origine, parce qu’ils sont par ailleurs très inquiets de la vitesse avec laquelle les enfants l’abandonnent : « signe et garant d’une conduite décente, [le voile] permet de sortir de la maison, d’accéder à l’université et au monde du travail sans susciter les craintes ou les réactions négatives de la famille et de l’entourage. Il apparaît comme le symbole du maintien des traditions » 1. Le maintien apparent de la tradition est en réalité ici le garant de l’accès à la modernité. La seconde situation, plus récente, est celle de jeunes filles qui choisissent de porter un foulard, parfois même contre l’avis de leurs parents 2. Il s’agit cette fois d’un processus identitaire individuel (qui a du reste son pendant chez les garçons) que celles qui le vivent conçoivent comme un progrès moral et par lequel elles témoignent objectivement non pas d’une soumission à autrui mais au contraire d’une affirmation personnelle 3. Dès lors le stéréotype ambiant de la domination machiste est réducteur et l’argument de la défense des acquis du féminisme est mal adapté. A l’analyse des motivations des personnes, on comprend aussi pourquoi il existe en réalité dans la plupart des cas une marge importante de négociation pour les chefs d’établissements qui souhaitent une conciliation. Comme le déclarait récemment l’actuel ministre de l’Éducation nationale (Le Monde, 18 septembre 2003), les cas qui ne peuvent se négocier et se transforment en contentieux juridiques sont de l’ordre de… la dizaine par an. On estime les musulmans entre quatre et cinq millions de personnes en France 4. Où sont donc les centaines de milliers de jeunes filles se pressant à l’entrée des établissements scolaires affublées d’un voile ostentatoire et le regard menaçant (ou implorant de l’aide) ? Où sont-elles en dehors des couvertures de certains magazines et de l’imaginaire de quelques auteurs ? De nouveau, posons la question : rend t-on service à ces jeunes et à leurs familles, à ces enseignants, à ces chefs d’établissements, et finalement à toute notre société, en dramatisant ainsi des problèmes individuels numériquement très limités et en pointant un doigt toujours plus accusateur et simplificateur sur toute une religion ?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Patience Mer 5 Jan - 15:48

J'ai déjà dit que cette loi était ridicule et qu'il valait mieux laisser les choses se régler au cas par cas, par la négociation et le dialogue.
Rappelons que ce n'est que face au refus absolu de négocier de certaines jeunes femmes l'année dernière et face à leur attitude procédurière et légicentriste ("seule l'autorité de la loi peut interdire") -arguments scandés par les asso qui prenaient leur défense- que la solution législative a été adoptée.
Une très mauvaise solution à mon sens.



Sinon, ce monsieur a beau être sociologue, il a pas peur des contradictions....



Il dit ici : Ce que la loi requiert [...] les signes religieux ne sont nullement hors-la-loi, pourvu qu’ils soient discrets.

Et plus bas : mais en aucun cas elle ne commande que l’on interdise de manière générale le port d’un foulard [...] fut-il compris par tous comme la marque d’une croyance religieuse.

Il a pas bien compris le sens du mot "discret"....



Il dit : signe et garant d’une conduite décente, [le voile] permet de sortir de la maison, d’accéder à l’université et au monde du travail sans susciter les craintes ou les réactions négatives de la famille et de l’entourage

Et en même temps : Dès lors le stéréotype ambiant de la domination machiste est réducteur et l’argument de la défense des acquis du féminisme est mal adapté.

Désolée, mais les garçons n'ont pas l'obligation de garantir qu'ils ont une conduite décente en portant un voile sur la tronche et ils peuvent sortir de la maison la nuque à l'air (voire même en marcel) sans susciter les craintes ou les réactions négatives de la famille et de l'entourage

Dans ce cas précis, le voile est donc le symbole d'une domination masculine, un élément imposé aux femmes pour leur signifier leur infériorité congénitale.

Que la motivation de cette ségrégation soit religieuse, culturelle ou idéologique, ça ne change rien au fond du problème : les hommes, eux, peuvent aller tête nue sans que cela ne suscite la moindre défiance.

A peine déformé, ce genre de considérations provoque aussi un stéréotype vachement appréciables dans certains milieux : toutes des salopes, sauf ma mère et ma soeur et celles qui sont voilées....
(propos entendus à plusieurs reprises auprès de mineurs incarcérés)



Sinon, je suis d'accord pour dire que la défense des acquis du féminisme est une réponse mal adaptée : chacun(e) est libre de s'aliéner comme il l'entend pour autant qu'il n'impose pas ses chaînes aux autres.


Je considère que les filles du genre "pétasses de luxe " s'aliènent elles aussi et consentent à leur propre dégradation.

Derrière tous ces comportemenst il y a des histoires personnelles parfois complexes, qui mértient qu'on s'y intéresse.


Mais laisser complètement tomber et baisser les bras, non.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Pedro Mer 5 Jan - 16:34

Bon, pas la peine de continuer à ce prendre la tête. Alex n'a qu'a aller en cours avec le foulard, si ce bout de tissu est si innocent qu'il le prétend. Mais, le sujet de base n'était pas le foulard. donc, revenons à nos moutons.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle! - Page 2 Empty Re: la sottise religieuse a encore de beaux jours devant elle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum