fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sondage oui ou non au traité?

+12
Proudhon
rachel
corto maltese 89
Morgane
Torrent
Laverdure
das_Yog
Patience
Alex
Ruoma
Emma
Solférino
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le jour du referendum,vous voterez?

Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap23%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 23% 
[ 6 ]
Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap0%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap65%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 65% 
[ 17 ]
Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap8%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap0%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap4%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Sondage oui ou non au traité? Vote_lcap0%Sondage oui ou non au traité? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 26
 
 

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Emma Sam 19 Fév - 1:31

personnellement je n'ai pas changé dans mon vote: je m'abstiens
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Ruoma Dim 20 Fév - 23:35

Désolé d'avoir modifié la tendance LOL !! Very Happy
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Llorse Sam 26 Fév - 14:47

Je vote Oui avec un certain enthousiasme.. ça fait pres de 10 ans que j'attends avec espoir l'existence d'une constitution européenne... on y est, c'est pas le moment de reculer.

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Alex Sam 26 Fév - 23:47

Llorse a écrit:Je vote Oui avec un certain enthousiasme.. ça fait pres de 10 ans que j'attends avec espoir l'existence d'une constitution européenne... on y est, c'est pas le moment de reculer.

Et à part le fait que ce soit une "constitution" (faite sans assemblée constituante...), pourquoi tu votes oui?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Llorse Dim 27 Fév - 1:26

Alex a écrit:
Llorse a écrit:Je vote Oui avec un certain enthousiasme.. ça fait pres de 10 ans que j'attends avec espoir l'existence d'une constitution européenne... on y est, c'est pas le moment de reculer.

Et à part le fait que ce soit une "constitution" (faite sans assemblée constituante...), pourquoi tu votes oui?

Quand il y a un avant et un apres et que l'on constate que ce qui mène a l'après constitue une amélioration, je vote pour.. plus de democratie en particulier...
et d'ou qu'il est dit qu'il faut OBLIGATOIREMENT une assemblée constituante pour etablir un texte de constitution?????????

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Alex Dim 27 Fév - 9:32

et d'ou qu'il est dit qu'il faut OBLIGATOIREMENT une assemblée constituante pour etablir un texte de constitution?????????

Disons que juridiquement ça doit se passer comme ça. Si on veut être un minimum démocratique. Sinon on appelle ça la bureaucratie...

Quand il y a un avant et un apres et que l'on constate que ce qui mène a l'après constitue une amélioration, je vote pour.. plus de democratie en particulier...
Plus de démocratie? Vraiment? Ou plutôt "un tout petit peu moins bureaucratique (et encore ça reste à voir!)"?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Patience Dim 27 Fév - 21:59

Bon, moi ça y'est, j'ai presque plus de doutes ; je vais voter OUI.


Mes doutes concernent l'interprétation, en réalité, les conséquences du OUI.


Mais en fait, je crains encore plus les conséquences du NON, vu que ça ne changerait rien, on va laisser les choses en l'état, alors je vote pour des améliorations, même si elles sont insuffisantes à certains égards pour une europhile convaincue.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Llorse Lun 28 Fév - 10:22

Patience a écrit:Bon, moi ça y'est, j'ai presque plus de doutes ; je vais voter OUI.


Mes doutes concernent l'interprétation, en réalité, les conséquences du OUI.


Mais en fait, je crains encore plus les conséquences du NON, vu que ça ne changerait rien, on va laisser les choses en l'état, alors je vote pour des améliorations, même si elles sont insuffisantes à certains égards pour une europhile convaincue.
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
A rester dans le "tout ou rien" on a toujours rien...
Restons donc pragmatique et l'on obtient plus qu'en étant utopiste (beurk, j'aime pas ce mot)

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Ruoma Sam 5 Mar - 10:47

À force de compromission, on finira par approuver le contraire de ce qu'on aurait voulu...

Tu votes oui, parce que tu préfères avoir une mauvaise constitution que pas de constitution du tout, comme s'il était impensable qu'un projet de constitution puisse être autre chose.

Moi, je voterais probablement non (je n'ai pas encore examiné ce fameux projet), parce que, pour ce que j'en connais, ce projet ne me plaît pas.

Bon sang, c'est à ça que vous pensiez, lorsque vous avez souhaité l'Europe ? À ce "truc" ?... (comme aurait dit De Gaule)

Moi, je m'attendais à autre chose et je ne peux pas continuer à cautionner la création d'une Europe de marchands.
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Alex Sam 5 Mar - 11:51

Hier en distribuant des tracts j'ai discuté avec une fille qui était pour le oui. Alors je lui dit: "Et si on vote non, tu crois que ça va être la catastrophe, que le monde va s'écrouler?". Et elle me répond: "oui!". Alors là moi j'hallucine. Finalement je lui dis qu'on aurait pas le choix, que ça sert à rien qu'ils nous demandent notre avis. Bon on discute un peu. J'ai réussi à la faire douter, elle m'a demandé mon tract. Avec un peu de chance elle votera non...

Un autre arrive, sympa, mais il doute sérieusement, penche plutôt pour le oui. Alors bon, il commence à nous sortir des arguments à la das_yog sur la concurrence sans entraves etc. Alors on lui explique que le but de la vie, c'est pas le marché. Que le marché en fait, on s'en fout un peu, que l'économie doit être à notre service et non le contraire. Du moment qu'on peut vivre sans galérer et que tout le monde bouffe à sa faim. Là pareil, le gars doute, bon il a pris notre tract, on sait pas ce que va donner.

Bon alors j'ai vu des gens bornés, on leur donne le tract, ils commencent à lire et le rendent en disant "ah mais moi je suis pour le oui!". Bon, t'as le droit de lire ce qu'en pense les autres aussi, non?
Globalement on voit des gens qui n'ont pas d'opinions bien tranchées, parfois c'est "je vais peut-être voter oui", mais ils savent pas ce qu'il y a dans ce texte. Heureusement quelques personnes qui sont arrivées en souriant et en disant "moi aussi je vais voter non!"...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Laverdure Sam 5 Mar - 13:58

das_Yog a écrit:Pas exactement... Si tu votes non, tu votes pour quelque chose puisqu'il y a toujours le traité Nice, c'est a dire que tu souhaites que l'Europe ne soit qu'une union économique et n'ait aucune dimension politique.

Il n'est nullement question d'abroger le traité de Nice qui court jusqu'en 2009. La representativité des pays va de:
1 deputé pour 832.640 ha (Allemagne) à 1deputé pour 77.115 ha (Luxembourg) deja pas democratique. Je ne conteste pas le nombre pour le Luxembourg (4), je conteste le poids de leur vote.
Aucune ponderation dans la constitution n'est prevue, seul une vague notion de proportionnalité qui n'est pas chiffrée. Par contre la ponderation est bien prevue dans le conseil Europeen ou le conseiller Allemand a un coef. de 24, donc c'est bien possible.
Un autre point, la commission est toujours nommée et non elu par le parlement. Pourquoi ne proposent ils pas que les membres de la commission soient elus en même temps que le parlement pour eviter la multiplication des scrutins?
Tes arguments de nationalisme ne tiennentt pas la route, ce matin je lisais (j'ai pas retrouvé le lien) une interview d'un patron ayant delocalisé, il disait avoir gagner 2 ans de survie et il ne voyait pas quand les pays à bas cout de main-d'oeuvre aurait des couts similaires aux notres mais pas avant 20 ans pour les meilleurs. D'ici la autrement dit il ne resterait pas grand chose de nos acquis qui je te signale vont tout de même au dela des CP, il y a la santé, les retraites, la recherche etc... Car quand tu n'as pas d'argent dans les caisses c'est les premieres choses que tu supprimes.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Torrent Sam 5 Mar - 21:13

Bien evidemment je voterai Non parce que je trouve totalement inadmissible qu'une constitution inscrive dans ses principes l'economie de marché, la concurrence et le liberalisme, même les Americains n'ont pas osé inscrire cela dans leur constitution.

Une constitution doit definir des principes et des regles du jeu politiques mais doit dans tous les cas rester ouverte à plusieurs systèmes économiques, ce n'est pas le cas de ce qui nous est proposé, de plus cette constitution sera impossible à modifier sans unanimité à 25, donc c'est clair et net, non et mille fois non.

Voter oui c'est voter pour la servitude.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Llorse Sam 5 Mar - 21:26

Torrent a écrit:Bien evidemment je voterai Non parce que je trouve totalement inadmissible qu'une constitution inscrive dans ses principes l'economie de marché, la concurrence et le liberalisme, même les Americains n'ont pas osé inscrire cela dans leur constitution.

Une constitution doit definir des principes et des regles du jeu politiques mais doit dans tous les cas rester ouverte à plusieurs systèmes économiques, ce n'est pas le cas de ce qui nous est proposé, de plus cette constitution sera impossible à modifier sans unanimité à 25, donc c'est clair et net, non et mille fois non.

Voter oui c'est voter pour la servitude.
La declaration des Droits de l'Homme inscrit la notion de propriété privée... cela en fait elle une declaration horriblement capitaliste? et face à l'URSS, heureusement que l'on avait cette declaration.

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Laverdure Dim 6 Mar - 8:15

[quote="das_Yog"]
C'est que je dis... les étrangers vont nous piquer notre pain c'est un argument de nationaliste.

Ca s'appelle l'instinct de survie, c'est beaucoup plus simple.

Je m'apercois que sur le traité de Nice tu es aux abonnés absents. Des que l'on commence à te sortir des preuves chiffrées ou comme c'est le cas l'absence de textes dans la constitution tu manies la provoc.

Tu relis la definition du nationalisme avant d'employer un mot que tu ne comprends pas.

- Je suis pour une armée Europeenne, avec une Europe definie geographiquement avec interdiction constitutionnellement de sortir de ses frontieres (donc pas imperialiste, ni colonialiste).
- Je suis pour l'harmonisation des fiscalités ainsi que des lois sociales, mais des lors qu'un pays s'affranchis des obligations sociales ou militaires cela s'appelle du dumping avec l'adjectif que tu veux derriere.

Par exemple:
- Renault fabrique des voitures en Roumanie, en parallele est que des charges sociales sont prevues afin que les salariés Roumains jouissent un jour d'une retraite et au jour le jour d'une SS.
- La reponse est non, ils profittent de l'absence de texte que la CE ne veut surtout pas etablir.

Comme tu vas me repliquer que les societés monopolistiques (EDF) investissent à l'etranger, tu vas être content d'apprendre que tu peux les considerer comme des dons à ces mêmes pays; 11.4 milliars d'euros sur les 13 constituants le fond de reserve de la deconstruction des centrales nucleaires se sont evaporés par les miracles du capitalisme. Donc il faudra repayer CQFD. Et si cela ne va pas assez vite tu auras droit à un Tchernobyl.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Laverdure Dim 6 Mar - 15:50

[quote="das_Yog"]
Y a un dicton qui dit que "la peur est mauvaise conseillere"..
.

Les dictons ne mennent pas loin en general, je prefere la construction ou l'usinage.
Ce que prévoit le projet de Constitution

- une nouvelle composition du Parlement qui comptera au maximum 750 membres. La représentation est dégressivement proportionnelle avec un seuil minimum de 6 députés par États membres, aucun État ne pouvant avoir plus de 96 sièges (article I-20) ;

Trouver que ca c'est "une vague notion de proportionalité qui n est pas chiffrée" c'est l'equivalent ideologique de la retention anale...
Donc rien de mieux que le traité actuellement, car il est proportionnel sauf dans la representativité de chaque deputé.
A l'heure actuelle chaque deputé devrait peser :
767.952 /456.611.505 pour la France
77.115 / 456.611.505

Autrement dit le Luxembourgois pese 10 fois plus que la France, lors d'un vote.

La Roumanie sera dans l'Europe, elle est dans la même situation que l'Estonie avant 2004.

Pour le cas d'EDF, c'est Argentine et Bresil. Au sujet de l'Italie, il y a debat en ce moment et il est fortement conseillé par les finances de revendre.
Tu sais en ce moment au salon de Geneve ils essayent de vendre des voitures electriques, le resultat en France pour 2004 est autour de 450 voitures.
A l'epoque des panneaux solaires, EDF a fait l'experience à grande echelle dans le coin le plus lumineux de France, les conclusions sont sans appel.
Confond pas Lisbonne et Barcelone, Si il n'y avait pas eu accord il n'y aurai pas eu besoin de signature. Si l'engagement pris etait de fournir du travail au dela de 60 ans, ca se saurait car c'est le contraire qui s'est produit, l'age de depart n'a cessé de baisser depuis 2002.Vois les dernieres statistiques de l'ANPE sur les plus de 50 ans.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Ruoma Dim 6 Mar - 16:54

das_Yog a écrit:Pas exactement... Si tu votes non, tu votes pour quelque chose puisqu'il y a toujours le traité Nice, c'est a dire que tu souhaites que l'Europe ne soit qu'une union économique et n'ait aucune dimension politique.

Votez oui c est rester au stade de l'"europe des marchands" sans chercher a aller plus loin.
Juste en passant, pour ne pas interférer dans votre débat...

Si j'étais prof, concernant ce projet de traité, je mettrais : "peut mieux faire...".

J'ai la faiblesse de penser que, si le non était majoritaire, nos hommes politiques seraient amenés à revoir leur copie, à y apporter quelques modifications pour prendre en compte ce rejet et que la nouvelle mouture paraisse un peu plus séduisante.

Sinon, cela revient à adopter le discours ambiant qui consiste à dire : "on ne peut rien changer, il ne faut surtout pas intervenir dans le processus." Confused
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Laverdure Dim 6 Mar - 18:34

das_Yog a écrit:
J'ai la faiblesse de penser que, si le non était majoritaire, nos hommes politiques seraient amenés à revoir leur copie, à y apporter quelques modifications pour prendre en compte ce rejet et que la nouvelle mouture paraisse un peu plus séduisante.

voir dans ce post pourquoi je suis tres dubitatif sur cette fantaisie qu'il puisse y avoir un nouveau traité avant 5-10 ans...

https://emma-en-ligne.forumactif.com/viewtopic.forum?t=607

Le traité de Nice est valable jusqu'en 2009. Ils seront obligés de faire une nouvelle mouture tout simplement.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Llorse Dim 6 Mar - 20:30

Les partisans du non, pendant la revolution française aurait refusé en 89 d'y participer sous pretexte qu'elle n'allait pas assez loin...

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage oui ou non au traité? Empty Re: Sondage oui ou non au traité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum