fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La santé n'est pas pour tous

Aller en bas

La santé n'est pas pour tous Empty La santé n'est pas pour tous

Message par Kermit Mar 23 Jan - 20:08

Santé : la fracture sociale s'aggrave
Cancers, maladies cardio-vasculaires, trisomie 21... Des études alarmantes s'accumulent.
Par Eric FAVEREAU
QUOTIDIEN : mardi 23 janvier 2007
Peut-être va-t-on en finir avec ce cliché dont tout le monde se gargarise, à savoir que la France, selon un classement de l'Organisation mondiale de la santé, aurait le meilleur système de santé au monde ? La publication aujourd'hui d'un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur les «inégalités sociales de santé en France en 2006» y met, en tout cas, un sérieux bémol. Démontrant non pas que le système hexagonal soit le plus mauvais, mais que le ver de l'inégalité social y prospère. Et cela alors que la collectivité dépense de plus en plus pour la santé.
Mal de dos . «C'est l'un des plus troublants paradoxes de notre système de santé, dit Martin Hirsch, président d'Emmaüs France, dans un éditorial de ce numéro. L'espérance de vie augmente régulièrement, mais les inégalités de santé ne se réduisent pas, certaines ont même tendance à s'aggraver.» Et il fait cette comparaison : «Ces inégalités sociales face à la santé sont particulièrement marquées pour les populations les plus vulnérables. L'espérance de vie des personnes à la rue, sans domicile fixe, est d'environ 45 ans. Autrement dit, l'espérance de vie des plus pauvres en France est plus proche de celle en Sierra Leone (34 ans), pays qui a l'une des espérances de vie les plus courtes au monde, que de celle de l'ensemble de la population française.»
De fait, c'est tout le système sanitaire qui paraît doucement mais sûrement gangrené par ces inégalités sociales. Comme le détaille le BEH, ces déséquilibres se retrouvent à tous les niveaux, aussi bien en termes de prise en charge qu'en matière d'accès à la prévention. Les exemples sont légion. Face à certaines maladies ­ comme les pathologies cardio-vasculaires, les cancers , les maladies des systèmes digestif ou respiratoire ­, nous ne sommes pas égaux. Ce décalage est perceptible aussi lorsque l'on retient des critères plus qualitatifs de «mauvaise santé». Comme le mal de dos : «Les sujets souffrant de lombalgie invalidante sont plus nombreux dans les catégories ouvrières. Un lien avec la situation sociale dans l'enfance est aussi observé.» Autre domaine, et même constat : le recours au dépistage du cancer. Le BEH détaille une étude chez les femmes du Nord, «où la mortalité par cancer est la plus importante» alors que la «situation économique est par ailleurs l'une des plus dégradées de France». Autre lieu encore, et même tendance : l'obésité chez les enfants. Une étude indique qu'il «existe ainsi en Alsace des inégalités sociales face au danger du surpoids chez les enfants de 6 ans». Avec un risque deux fois plus élevé.
Sans profession. Comme si l'accumulation de ces travaux ne suffisait pas, l'Inserm a aussi rendu public hier un travail sur les «inégalités sociales dans le dépistage prénatal et la naissance d'enfants atteints de trisomie 21». Avec ce constat : «Les résultats mettent pour la première fois en évidence des disparités socio-économiques. Les naissances d'enfants trisomiques ont été plus nombreuses durant la période 1983-2002 au sein des catégories socioprofessionnelles les plus basses. Ces naissances se sont avérées deux fois plus élevées chez les femmes sans profession que chez les femmes des catégories socioprofessionnelles supérieures.»
Et Martin Hirsch de conclure : «Autrefois, la pauvreté tuait brutalement. Aujourd'hui, elle tue tout aussi sûrement, mais plus lentement. La réduction des inégalités de santé devrait être la priorité des politiques de santé.»
http://www.liberation.fr

Une analyse similaire peut être faite en Belgique à une différence près : Ici; les chômeurs et les minimexés ont droit au statut VIPO qui permet d'avoir des soins meilleur marché, les plupénalisés étant ceux qui travaillent avec un bas salaire car le coût des soins devient vite insuportable pour eux !!!!!!!!
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum