fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

On se leve tous pour Danette!

+4
Proudhon
Pedro
Ruoma
corto maltese 89
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty On se leve tous pour Danette!

Message par corto maltese 89 Mer 20 Juil - 21:06

tetiereeconomie



L'union sucrée
pix
Les rumeurs sur une OPA du géant américain PepsiCo sur Danone ne cessent d'enfler • La classe politique française est quasi unanime pour défendre le n°1 français de l'agroalimentaire, «fleuron de notre industrie» selon Villepin •

Par Libération.fr

mercredi 20 juillet 2005 (Liberation.fr - 18:59)



alors que l'on ignore toujours tout ou presque des intentions — s'il y a — de Pepsico, la rumeur d'une OPA de l'américain sur le français Danone tourne à l'affaire d'Etat. Le Premier ministre est monté au créneau lors d'une conférence de presse mercredi à Matignon, faisant de ce sujet le symbole de la défense des intérêts nationaux. «Danone fait partie des fleurons de notre industrie» a dit Dominique de Villepin qui entend que le gouvernement défende «les intérêts de la France». Il a néanmoins refusé de commenter des «rumeurs» sur un éventuel rachat. «J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec les dirigeants du groupe et en particulier avec le président (Franck) Riboud pour lui dire à quel point nous souhaitons que toute solution, toute stratégie puisse s'inscrire dans la défense des intérêts de Danone et dans l'avenir français de Danone», a ajouté le chef du gouvernement. Le Premier ministre a encore déclaré n'admettre «aucune sorte d'impuissance (des pouvoirs publics). (Nous) respectons les règles des échanges ouverts mais, dans le cadre d'une économie mondialisée, nous avons néanmoins la possibilité de marquer notre volonté, notre attachement» à «une stratégie pour notre industrie», a-t-il poursuivi.

Pour le chef du gouvernement, l'Etat est directement concerné parce qu'il y va «des emplois de l'industrie française» et qu'il faut «qu'une grande entreprise française puisse pérenniser ses emplois, ses activités». Un peu plus tôt ce matin, le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé avait reconnu que «le gouvernement suit de très près ce dossier» même si «pour l'instant, il s'agit de rumeurs et rien de plus». Le ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, avait indiqué pour sa part que le gouvernement regardait le dossier Danone «avec des moyens, avec des moyens extérieurs ou qui peuvent nous être propres, pour tout faire pour tenter de nous opposer à une OPA qui serait hostile».

Selon le Monde daté de jeudi, c'est le PDG de Danone lui-même qui aurait lancé cette mobilisation nationale tous azimuts (du PCF à l'UMP et l'ensemble des syndicats) après avoir contacté l'Elysée à ce sujet. Une mobilisation pour laquelle le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale Patrick Ollier (UMP) avait tiré la sonnette d'alarme dès lundi en déclarant que le gouvernement était «préoccupé» par un éventuel rachat de Danone par PepsiCo.

Selon l'entourage de Franck Riboud, la perspective du lancement d'une OPA hostile de Pepsico sur Danone ne fait aucun doute. Une intuition renforcée par les informations parues ce matin dans le Financial Times selon lequel deux banques conseils, Morgan Stanley et UBS, ont été contactées par la direction du groupe américain pour monter un dossier de reprise du groupe agroalimentaire français. Les rumeurs ont fait s'envoler le cours de Danone depuis plusieurs jours déjà. Après avoir flambé de 10,19% mardi, Danone a encore signé aujourd'hui la plus forte hausse du CAC 40, avec une progression de 5,76% à 92,65 euros.
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Ruoma Jeu 21 Juil - 8:56

La seule information que j'ai eu sur ce sujet, c'est la réflexion d'un homme politique (membre du gouvernement ?) cité hier sur France-Infos et complétée par l'intervention d'un consultant financier français.

Ils disaient en substance : « C'est malhonnête de monter au créneau à propos de cette OPA, alors que ces hommes politiques ont approuvé et mis en place une libéralisation du marché qui autorise ce genre d'opération.

C'est malhonnête aussi parce que l'Etat est en train de procéder actuellement aux privatisations de grandes entreprises comme EDF, GDF, SNCF et qu'il voudrait dans le même temps intervenir dans la gestion d'une entreprise privée... »

mégère
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par corto maltese 89 Jeu 21 Juil - 15:40

Leur union sacrée,ils peuvent se la mettre ou je pense!Je suis pret a parier que certains membres du PC vont monter au créneau pour défendre ce "fleuron de l'industrie française"...J'ai ouie dire que le cours des actions danone avait augmenté suite a ces rumeurs.Voila tout ce qui les interesse,jouer au monopoli... manif manif manif
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Pedro Sam 23 Juil - 19:42

Tu as bien "ouï", en effet. Ca fait plutôt penser à un bon coup boursier, de la part de danone. On le sait, la bourse fonctionne à coup de rumeurs.
Si cette opa n'a rien d'amical, c'est bien pour les travailleurs de danone. En tout cas, comme tu dis, la gauche est tout à fait capable de nous présenter franck riboud comme un défenseur des intérêts des ouvriers de danone, contre les "vilains capitalistes étrangers". Ainsi donc, les patrons français, exploiteurs et licencieurs passeraient à peu de frais pour des "gentils" qui défendent l'emploi... Quiconque à un peu de mémoire se souvient bien de quelle manière le principal détenteur des actions danone à sacrifié, il y a environ 4 ans de cela, des emplois et des usines (celle de Ris-Orangis, devant laquelle j'ai souvent l'occasion de passer, en voiture). A ce moment, le groupe Lu-Danone faisait des bénéfices (il en fait toujours d'importants). Riboud prétextait qu'il fallait passer par là, pour le cas ou les choses "iraient moins bien"... Les socialistes, alors au gouvernement pondirent une timide loi, qui n' empêchait aucun licenciement. En gros, ils ne firent rien! Les licenciements chez danone furent d'ailleurs, à ce moment là, le point de départ d'une vague de licenciements impressionnante, dans de nombreux grands groupes. Le résultat de tout cela, pour le parti socialiste, fut que quelques mois plus tard, aux présidentielles, jospin ne passa pas le premier tour.
Faire passer les capitalistes étrangers pour les "salauds", et, par contre-coup, ceux, bien de chez nous, pour des sauveurs, est une redoutable escroquerie, sur laquelle ne manquent pas de jouer la droite et la gauche, mais les travailleurs, eux, doivent savoir qu'ils n'ont qu'un camps, le leur, et que les gros patrons, actionnaires, capitalistes, financiers de tous poils, français, américains, allemands, etc, sont leurs pires ennemis!


Dernière édition par le Mar 26 Juil - 14:36, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Proudhon Dim 24 Juil - 17:11

Pedro a écrit:Tu as bien "ouï", en effet. Sa fait plutôt penser à un bon coup boursier, de la part de danone. On le sait, la bourse fonctionne à coup de rumeurs.
Si cette opa n'a rien d'amical, c'est bien pour les travailleurs de danone. En tout cas, comme tu dis, la gauche est tout à fait capable de nous présenter franck riboud comme un défenseur des intérêts des ouvriers de danone, contre les "vilains capitalistes étrangers". Ainsi donc, les patrons français, exploiteurs et licencieurs passeraient à peu de frais pour des "gentils" qui défendent l'emploi... Quiconque à un peu de mémoire se souvient bien de quelle manière le principal détenteur des actions danone à sécrifié, il y a environ 4 ans de cela, des emplois et des usines (celle de Ris-Orangis, devant laquelle j'ai souvent l'occasion de passer, en voiture). A ce moment, le groupe Lu-Danone faisait des bénéfices (il en fait toujours d'importants). Riboud prétextait qu'il fallait passer par là, pour le cas ou les choses "iraient moins bien"... Les socialistes, alors au gouvernement pondirent une timide loi, qui n' empêchait aucun licenciement. En gros, ils ne firent rien! Les licenciements chez danone furent d'ailleurs, à ce moment là, le point de départ d'une vague de licenciements impressionnante, dans de nombreux grands groupes. Le résultat de tout cela, pour le parti socialiste, fut que quelques mois plus tard, aux présidentielles, jospin ne passa pas le premier tour.
Faire passer les capitalistes étrangers pour les "salauds", et, par contre-coup, ceux, bien de chez nous, pour des sauveurs, est une redoutable escroquerie, sur laquelle ne manquent pas de jouer la droite et la gauche, mais les travailleurs, eux, doivent savoir qu'ils n'ont qu'un camps, le leur, et que les gros patrons, actionnaires, capitalistes, financiers de tous poils, français, américains, allemands, etc, sont leurs pires ennemis!

Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs depuis cette époque que je boycotte les produits Danone. j'en profite pour poser la question. Que représentent les salariés français dans le total des salariés du groupe. Que dalle ils se sont fait virer allègrement au fil du temps.
le problème des dirigenats du groupe danone est qu'ils peuvent perdrent une partie de leur po_uvoir démesuré si le groupe américain Pepsico faisait une OPA sur danone. Le reste, ils s'en branles comme de leur première chemise.
En plus, ils ne manquent pas de toupet pour en appeler au gouvernement et aux médias pour se défendres contre les vilains capitalistes américains. Les capitalistes français sont les plus pourris du monde et ils veulent donner des leçons de morale à leurs homologues américains.

J'irais chier sur vos tombes, ramassis de crapules. mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par jeasse Mar 26 Juil - 14:46

Pedro a écrit: (celle de Ris-Orangis, devant laquelle j'ai souvent l'occasion de passer, en voiture). !

ça fait un peu bourge , ça Bad)

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par jeasse Mar 26 Juil - 14:55

Proudhon a écrit:
Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs depuis cette époque que je boycotte les produits Danone.
encore faut-il avoir la liste exhaustive de tous les produits du groupe....

Nestlé, le danone suisse , ferme une usine ancienne à marseille, mais produit dans le même temps le nescafé dans une usine ultra moderne à orbe en suisse et y emploie des travailleurs frontaliers français. Il n'y a peut être pas qu'une histoire de salaires...


J'irais chier sur vos tombes, ramassis de crapules. mégère

euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Laverdure Mar 26 Juil - 14:59

jeasse a écrit:
Pedro a écrit: (celle de Ris-Orangis, devant laquelle j'ai souvent l'occasion de passer, en voiture). !

ça fait un peu bourge , ça Bad)

Bon Jeasse, je sais pas si c'est un retour de vacances laborieux mais pour votre info Ris-Orangis defraye plus souvent la chronique faits divers (c'est coincé entre Evry et Grigny) qu' un haut lieu residentiel.
Si vous êtes parti dans le Sud sans prendre la Francilienne vous êtes passé devant, c'est 200 metres apres le radar de l' A6 qui vous a peut etre tiré votre portrait !!!!! A gauche le radar, à droite l'ancienne usine LU (sens Paris-Province) smibanane
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Laverdure Mar 26 Juil - 15:12

jeasse a écrit:
encore faut-il avoir la liste exhaustive de tous les produits du groupe....
http://fr.transnationale.org/fiches/183.htm

euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

Creer une entreprise est au mieux accepter de devenir le petit chef d'equipe sous-traitant à une plus grosse et servant de pare-vent à toutes les infractions au code du travail. Vous allez me repliquer oui mais l'artisanat? Un artisan travaille seul et n' exploite personne et ce n'est pas possible dans tous les corps de metier.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Pedro Mar 26 Juil - 15:42

jeasse a écrit:
Proudhon a écrit:
Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs depuis cette époque que je boycotte les produits Danone.
encore faut-il avoir la liste exhaustive de tous les produits du groupe....

Nestlé, le danone suisse , ferme une usine ancienne à marseille, mais produit dans le même temps le nescafé dans une usine ultra moderne à orbe en suisse et y emploie des travailleurs frontaliers français. Il n'y a peut être pas qu'une histoire de salaires...


J'irais chier sur vos tombes, ramassis de crapules. mégère

euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

Nestlé ne pouvait utiliser l'argent gagné à moderniser l'usine de Marseille, laisser leur emploi à des gens qui en ont un besoin vital (leur seule source de revenus), voire, créer des emplois? Non, Nestlé raisonne en bon groupe capitaliste qu'il est : augmenter la rentabilité, les profits, pour abreuver sa poignée de richissimes actionnaires! hors de question, donc, d'investir dans la modernisation d'une usine! Nestlé à une usine moderne en Suisse, m'objecterez vous? Et sans doute d'autres ailleurs? Eh bien, pour la production, c'est à dire la base de l'enrichissement des actionnaires, il faut quand même un minimum moderniser l'appareil de production...
Pour ce qui est de Proud'hon, difficile de chier sur sa propre tombe... mdr
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Pedro Mar 26 Juil - 15:45

Par ailleurs, pour ce qui concerne la construction d'usines modernes, Nestlé, comme nombre d'autres groupes capitalistes fait généralement appel aux bons et loyaux services de l'état.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Proudhon Mer 27 Juil - 16:25

jeasse a écrit:
Proudhon a écrit:
Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs depuis cette époque que je boycotte les produits Danone.
encore faut-il avoir la liste exhaustive de tous les produits du groupe....

Nestlé, le danone suisse , ferme une usine ancienne à marseille, mais produit dans le même temps le nescafé dans une usine ultra moderne à orbe en suisse et y emploie des travailleurs frontaliers français. Il n'y a peut être pas qu'une histoire de salaires...


J'irais chier sur vos tombes, ramassis de crapules. mégère

euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

Une entreprsie qui vendrait du Lisier à ceux qui veulent foutre la merde ???????????????????
mdr mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Proudhon Mer 27 Juil - 16:26

Pedro a écrit:
jeasse a écrit:
Proudhon a écrit:
Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs depuis cette époque que je boycotte les produits Danone.
encore faut-il avoir la liste exhaustive de tous les produits du groupe....

Nestlé, le danone suisse , ferme une usine ancienne à marseille, mais produit dans le même temps le nescafé dans une usine ultra moderne à orbe en suisse et y emploie des travailleurs frontaliers français. Il n'y a peut être pas qu'une histoire de salaires...


J'irais chier sur vos tombes, ramassis de crapules. mégère

euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

Nestlé ne pouvait utiliser l'argent gagné à moderniser l'usine de Marseille, laisser leur emploi à des gens qui en ont un besoin vital (leur seule source de revenus), voire, créer des emplois? Non, Nestlé raisonne en bon groupe capitaliste qu'il est : augmenter la rentabilité, les profits, pour abreuver sa poignée de richissimes actionnaires! hors de question, donc, d'investir dans la modernisation d'une usine! Nestlé à une usine moderne en Suisse, m'objecterez vous? Et sans doute d'autres ailleurs? Eh bien, pour la production, c'est à dire la base de l'enrichissement des actionnaires, il faut quand même un minimum moderniser l'appareil de production...
Pour ce qui est de Proud'hon, difficile de chier sur sa propre tombe... mdr

A Proudhon, rien n'est impossible !!!!!!!!!!!!!!! mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty L'Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête sur D

Message par Proudhon Mer 27 Juil - 16:27

L'Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête sur Danone

L'autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé, mardi 26 juillet, qu'elle allait ouvrir une enquête sur les transactions effectuées sur le titre Danone, depuis que des rumeurs d'offre publique d'achat (OPA) de PepsiCo circulent. Il s'agit de vérifier

L'enquête de l'AMF vise à déterminer si des règlements de l'AMF ont été transgressés au cours des dernières semaines, notamment par la communication de fausses nouvelles au marché, ayant pu entraîner une manipulation de cours, ou la divulgation d'informations privilégiées auprès d'initiés. Les investigations pourraient durer de 4 à 12 mois, indique-t-on du côté du gendarme de la Bourse. A l'issue de cette période, un rapport sera transmis au collège de l'AMF, qui pourra clore le dossier, prononcer des sanctions ou transmettre l'affaire à la justice.

Danone a "pris acte" , mardi, de l'ouverture de cette enquête. L'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), qui avait demandé jeudi l'ouverture d'une enquête, s'est dite de son côté "satisfaite" de cette décision. Dominique Bussereau, ministre de l'agriculture, a déclaré, mercredi sur Europe 1, qu'il trouvait "normal que l'Autorité des marchés financiers cherche à savoir ce qui s'est passé ces dernières semaines autour de Danone" .

L'action du groupe alimentaire français a grimpé de 16 % depuis le 6 juillet, lors de la publication par le magazine Challenges d'une information, démentie par la suite, que le groupe américain PepsiCo avait acquis 3 % du capital de Danone. En fait, la banque suisse UBS a bien effectué des opérations sur le titre, prenant jusqu'à 1,51 % du capital du groupe agroalimentaire. L'établissement, qui avait été cité comme possible banque d'affaires mandatée par PepsiCo pour examiner le dossier Danone, n'a pas souhaité commenter cette information.

L'action Danone a connu au cours de ces dernières semaines un volume de transactions inhabituel, notamment à partir du 19 juillet, lorsque Patrick Ollier, le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (UMP), s'était inquiété d'une possible OPA de PepsiCo. Quelque 11,9 millions de titres du groupe français avaient changé de mains ce jour-là, plus de dix fois le volume que l'on peut observer lors d'une séance habituelle.

Mardi 26 juillet, l'effervescence boursière était repartie de plus belle, en dépit du communiqué publié par l'AMF, lundi, où il précisait que "PepsiCo n'était pas, vis-à-vis de Danone, dans la situation visée par l'article 222-7 du règlement général de l'AMF" . Ce texte fait obligation à toute personne "qui prépare une opération financière susceptible d'avoir une incidence significative sur le cours d'un instrument financier (...) de porter à la connaissance du public les caractéristiques de cette opérati on".

"Lorsque l'AMF, nous a interrogés récemment, nous lui avons confirmé que nous sommes en conformité avec toutes les lois et régulations françaises. Cette réponse parle d'elle-même" , a déclaré à l'AFP, mardi, Mark Dollens, un porte-parole de PepsiCo.

Mercredi 27 juillet, lors des premiers échanges à la Bourse de Paris, l'action Danone reculait de 0,59 %.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Danone, entre entourloupes et concert d'hypocrisies

Message par Proudhon Mer 3 Aoû - 16:10

Danone, entre entourloupes et concert d'hypocrisies, par Laurent Mauduit

Même si l'affaire de la vraie-fausse OPA du géant américain PepsiCo sur le groupe français Danone recèle encore beaucoup de zones d'ombre et de mystères, elle n'en agit pas moins dès à présent comme un révélateur. Qu'il soit virtuel ou réel, le projet de raid a en effet déclenché un extraordinaire tir de barrage de nombreux dirigeants politiques français, de gauche comme de droite. Et cet unanimisme en dit long sur les hypocrisies qui marquent la politique économique française.

La clé de compréhension de cette affaire n'est certes pas que politique. Elle est d'abord financière. Mais, pour l'heure, on en est réduit dans ce domaine aux hypothèses, qui, selon un bon connaisseur de ce dossier, sont au nombre de trois. D'abord, l'hypothèse de la manipulation de cours pure et simple : une fuite aurait pu être organisée pour faire grimper le titre à la Bourse de Paris. Ensuite, l'hypothèse d'un jeu de billard : évoquer une menace américaine aurait pu être conçu par certains comme un moyen de pression afin de hâter la constitution d'un tour de table plus stable en faveur du groupe français. Enfin, l'hypothèse d'une entourloupe plus machiavélique : crier au loup contre l'ogre américain pourrait être un stratagème préparant les esprits à une alliance politiquement moins sulfureuse (mais socialement dévastatrice), en l'occurrence avec le suisse Nestlé.

Mais comme l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé, mardi 26 juillet, son intention d'ouvrir une enquête et qu'on n'en connaîtra vraisemblablement pas les résultats avant de longs mois, la prudence commande de ne préjuger de rien. Or tout est là ! Beaucoup de dirigeants politiques, eux, ont sonné le tocsin et appelé à la mobilisation générale, comme si l'affaire était claire comme de l'eau de roche. Qui n'a entendu le message, répété à l'envi par Jacques Chirac aussi bien que par Dominique de Villepin ou Nicolas Sarkozy, pour la droite, ou alors par Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius, pour le Parti socialiste ? La France est en danger, puisqu'un groupe yankee menace de lui souffler un champion industriel...

Extraordinaire levée de boucliers ! Ainsi a-t-on vu une droite, réputée libérale, dénoncer une pratique qui est centrale dans la vie actuelle des marchés financiers, et en appeler, avec Dominique de Villepin, au "patriotisme économique". On aurait presque cru entendre une voix d'outre-tombe, celle du stalinien Georges Marchais, entonnant le mot d'ordre que la droite lui a souvent reproché : "Produisons français !".

Ainsi a-t-on vu une gauche largement amnésique voler au secours de Danone, le fameux groupe qui a été au centre d'une polémique sur la course à la rentabilité durant la campagne présidentielle de 2002, notamment dans l'une de ses filiales, Lu. Hier sulfureux symbole de la mutation du capitalisme français vers un modèle très anglo-saxon, voilà le groupe devenu le point de ralliement d'un combat quasi culturel. L'hypocrisie est d'autant plus manifeste que le projet de raid sur Danone ­ si projet il y a ­ est en réalité le sous-produit d'une très longue histoire, celle des privatisations, qui est au cœur de la politique économique conduite depuis près de vingt ans par la droite aussi bien que par la gauche.

Depuis 1986, tous les gouvernements ont mis la main à la pâte. De celui de Jacques Chirac à celui de Michel Rocard, de celui d'Edouard Balladur à celui d'Alain Juppé, de celui de Lionel Jospin à celui de Jean-Pierre Raffarin, un cap invariable a été fixé : celui de la cession des actifs publics. Tout y est passé : les groupes bancaires comme les groupes industriels, les groupes du secteur concurrentiel comme les mastodontes issus du service public. Le résultat de cela, chacun le connaît : la France est devenue l'un des pays parmi les plus ouverts aux investisseurs étrangers, puisque, profitant de l'aubaine ­ ainsi que de l'absence de fonds de pensions français pouvant se substituer à l'ex-actionnariat public ­, les fonds étrangers se sont rués sur les firmes françaises.

Rués, le terme n'est pas excessif, puisque, de 10 % en 1985, la part des fonds étrangers dans le capital des groupes français du CAC 40 est passée progressivement à 44 % ou 45 % désormais, alors qu'en Grande-Bretagne le taux n'excède pas 30 %, et aux Etats-Unis 20 %. En quelque sorte, la France, longtemps fermée aux grandes évolutions mondiales, a été frappée d'une sorte de complexe libéral : son capitalisme est devenu l'un des plus ouverts. Très au-delà de ce qui était nécessaire ou souhaitable. Et qui s'est inquiété de cette évolution ? Qui a craint que cette mutation majeure du capitalisme français ne produise des chocs en retour désastreux ?

En vérité, bien peu de gens. Cette mutation historique s'est effectuée presque sans débat. Même sans évoquer l'onde de choc générale, les simples aspects techniques de cette évolution ont laissé beaucoup de dirigeants politiques quasi indifférents. Se souvient-on ainsi des premières joutes, en 2001, autour de la directive européenne sur les OPA ? Préparé par le commissaire européen Frits Bolkestein ­ bien connu depuis pour une réforme ultérieure... ­, le projet de directive était dans sa première mouture de nature ultralibérale. Mais cela n'a fait que peu de vagues en France. Lors d'un premier vote, le 4 juillet de cette année-là, le projet, limitant très fortement les systèmes de défense en cas d'OPA hostile, a ainsi été rejeté au Parlement de Strasbourg. Mais les députés socialistes français et les élus issus du RPR ont voté pour, seuls l'extrême gauche et les centristes s'y opposant.

Avec le recul, il apparaît donc piquant d'assister à cette indignation générale. Depuis deux décennies, tout a été mis en œuvre à gauche comme à droite pour que le marché gagne en influence et que l'Etat perde en pouvoir. Et voilà soudainement que certains protestent contre les effets de ce qu'ils ont eux-mêmes enclenché.

ILLOGISME

Le paradoxe est d'autant plus fort que de nombreuses voix s'élèvent aussi pour qu'une solution soit trouvée en faveur de Danone autour de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui détient pas loin de 5 % du capital du groupe français. Le président de la République a évoqué la piste, de même que Nicolas Sarkozy. Or ­ - faut-il le rappeler ? - ­ le débat économique à la mode à droite, en 2002, était celui de la privatisation... de cette même Caisse des dépôts. Alain Madelin en était partisan et Nicolas Sarkozy plaidait aussi en ce sens. Francis Mer, quand il était ministre des finances, avait même discrètement cherché à couper les ailes de la Caisse en organisant une sorte de "décapitalisation", réduisant ses fonds propres. Le projet n'avait échoué que parce que l'Elysée y avait mis son veto.

Autre paradoxe, même illogisme : nombre de dirigeants politiques s'indignent que Danone, entreprise privée, puisse passer entre des mains étrangères, mais personne ne s'émeut (exceptés François Bayrou et François Hollande) que les autoroutes, qui ont pourtant une fonction majeure dans la vie du pays, soient en passe de connaître éventuellement la même destinée. Laurent Fabius avait lancé la privatisation ; Thierry Breton l'achève.

De tout cela, il ne faut pas conclure qu'une solution pour Danone, associant la Caisse des dépôts, serait économiquement ou politiquement absurde. Habile homme, le directeur général de la Caisse, Francis Mayer, a fait adopter un virage stratégique majeur à l'institution. Principal investisseur de long terme de la place de Paris, la Caisse a rompu avec sa stratégie d'actionnaire passif, adoptée depuis le raid raté sur la Société générale en 1988. Se refusant à redevenir le bras armé de l'Etat et veillant à se comporter en actionnaire avisé, elle n'en joue pas moins un rôle plus actif au sein des sociétés dans lesquelles elle détient des participations.

Il n'est donc pas illogique que le gouvernement cherche à composer avec ce pôle de stabilité que peut constituer la CDC. Mais que de tergiversations, que de temps perdu et de confusion avant d'envisager cette solution... N'est-il d'ailleurs pas trop tard pour rêver d'un capitalisme français un peu mieux régulé ?
Laurent Mauduit
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par jeasse Mer 3 Aoû - 20:38

Laverdure a écrit:
jeasse a écrit:
Pedro a écrit: (celle de Ris-Orangis, devant laquelle j'ai souvent l'occasion de passer, en voiture). !

ça fait un peu bourge , ça Bad)

Bon Jeasse, je sais pas si c'est un retour de vacances laborieux mais pour votre info Ris-Orangis defraye plus souvent la chronique faits divers (c'est coincé entre Evry et Grigny) qu' un haut lieu residentiel.
Si vous êtes parti dans le Sud sans prendre la Francilienne vous êtes passé devant, c'est 200 metres apres le radar de l' A6 qui vous a peut etre tiré votre portrait !!!!! A gauche le radar, à droite l'ancienne usine LU (sens Paris-Province) smibanane

je parlais des déplacements en voiture ...

je connais l'usine

mais il n'y a pas aussi un hippodrome à proximité?,

pour moi, la route du sud passe plus souvent par lausanne et montreux que par paris...Bad)

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par jeasse Mer 3 Aoû - 20:44

Laverdure a écrit:
jeasse a écrit:
encore faut-il avoir la liste exhaustive de tous les produits du groupe....
http://fr.transnationale.org/fiches/183.htm

il faut être abonné



euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

Creer une entreprise est au mieux accepter de devenir le petit chef d'equipe sous-traitant à une plus grosse et servant de pare-vent à toutes les infractions au code du travail. Vous allez me repliquer oui mais l'artisanat? Un artisan travaille seul et n' exploite personne et ce n'est pas possible dans tous les corps de metier.

un peu défaitiste,

et puis ça tendrai à prouver que les syndicats sont inutiles, puiqu'il n'y a rien à faire...

bon arlette et olivier, couchés...Bad)

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Laverdure Jeu 4 Aoû - 4:44

jeasse a écrit:
http://fr.transnationale.org/fiches/183.htm

il faut être abonné


La genealogie de la societé est masquée mais en saisissant une marque tel que Evian ou Volvic la parenté avec Danone apparait.
Mais pour en revenir au sujet du fil et avec le recul il apparait que:
- Danone avait des resultats mediocres qui aurait fait baissé le cours de l'action et au lieu de cela ils ont reussi à faire grimper celle ci.
- Danone ou FT ou Total qui perdent 2 points, vu la masse qu'ils representent dans le CAC 40 les beaux chiffres du genre 4500 points n'existeraient pas, au moment ou le gouvernement veut privatiser les autoroutes et EDF ca ferait desordre. Surtout que les fonds manquent d'ou l'espoir de diriger une partie de l'argent des livrets A sur la bourse.
- Tous les étés c'est un classique, les grandes magouilles financieres ont lieu car beaucoup de societés ont leur bilan en Septembre et vers le 15 de ce même mois les cours plus proche de la realité apparaitront.

euh, pourquoi ne créez vous pas une entreprise?

Creer une entreprise est au mieux accepter de devenir le petit chef d'equipe sous-traitant à une plus grosse et servant de pare-vent à toutes les infractions au code du travail. Vous allez me repliquer oui mais l'artisanat? Un artisan travaille seul et n' exploite personne et ce n'est pas possible dans tous les corps de metier.

un peu défaitiste, [/quote]
Non realiste. Le systeme est organisé de telle maniere qu' une reparation coute plus cher que le produit neuf dans les 3/4 des cas. Essayez de changer le rotor d'une perceuse! Faites reparer une télé hors garantie de 30 mois par exemple.

et puis ça tendrai à prouver que les syndicats sont inutiles, puiqu'il n'y a rien à faire...

bon arlette et olivier, couchés...Bad)
Les syndicats ne representent plus que 10% des salariés, c'est le resultat de l'individualisme fabriqué lentement par la precarité et des emissions du genre "maillon faible" dont le but non avoué est de faire culpabiliser l'individu sur sa valeur au seing d'un groupe. Bientot c'est plus les tauliers qui licencieront c'est les salariés eux-memes qui elimineront un des leurs.
Ceci dit, les partis politiques font pas mieux que les syndicats. La preuve a été donnée avec le referendum sur la CE, on ne peut pas se faire elire sur des consensus du genre raser gratis et faire tout autre chose que le mandat pour lequel on est en place.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Laverdure Jeu 4 Aoû - 5:01

Laverdure a écrit:
jeasse a écrit:
http://fr.transnationale.org/fiches/183.htm

il faut être abonné


La genealogie de la societé est masquée mais en saisissant une marque tel que Evian ou Volvic la parenté avec Danone apparait.
Mais pour en revenir au sujet du fil et avec le recul il apparait que:
- Danone avait des resultats mediocres qui aurait fait baissé le cours de l'action et au lieu de cela ils ont reussi à faire grimper celle ci.
- Danone ou FT ou Total qui perdent 2 points, vu la masse qu'ils representent dans le CAC 40 les beaux chiffres du genre 4500 points n'existeraient pas, au moment ou le gouvernement veut privatiser les autoroutes et EDF ca ferait desordre. Surtout que les fonds manquent d'ou l'espoir de diriger une partie de l'argent des livrets A sur la bourse.
- Tous les étés c'est un classique, les grandes magouilles financieres ont lieu car beaucoup de societés ont leur bilan en Septembre et vers le 15 de ce même mois les cours plus proche de la realité apparaitront.



un peu défaitiste,
Non realiste. Le systeme est organisé de telle maniere qu' une reparation coute plus cher que le produit neuf dans les 3/4 des cas. Essayez de changer le rotor d'une perceuse! Faites reparer une télé hors garantie de 30 mois par exemple.
De plus certains dont je fais parti ne veulent pas entendre parler d'individualisme de l'entreprise car aucune perennité des produits ou de la garantie (voir les mal-façons dans le batiment), quand aux services ma philosophie est simple, je dois faire moi même ou ne pas utiliser ce que je ne maitrise pas.

et puis ça tendrai à prouver que les syndicats sont inutiles, puiqu'il n'y a rien à faire...

Les syndicats ne representent plus que 10% des salariés, c'est le resultat de l'individualisme fabriqué lentement par la precarité et des emissions du genre "maillon faible" dont le but non avoué est de faire culpabiliser l'individu sur sa valeur au seing d'un groupe. Bientot c'est plus les tauliers qui licencieront c'est les salariés eux-memes qui elimineront un des leurs.
Ceci dit, les partis politiques font pas mieux que les syndicats. La preuve a été donnée avec le referendum sur la CE, on ne peut pas se faire elire sur des consensus du genre raser gratis et faire tout autre chose que le mandat pour lequel on est en place.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par jeasse Jeu 4 Aoû - 8:56

Laverdure a écrit:
Laverdure a écrit:
jeasse a écrit:
http://fr.transnationale.org/fiches/183.htm

il faut être abonné


La genealogie de la societé est masquée mais en saisissant une marque tel que Evian ou Volvic la parenté avec Danone apparait.

je vois mal le vulgus pécum faire ses courses avec un portable wifi pour consulter à chaque achat, la parenté avec danone :-D


- Tous les étés c'est un classique, les grandes magouilles financieres ont lieu car beaucoup de societés ont leur bilan en Septembre et vers le 15 de ce même mois les cours plus proche de la realité apparaitront.
éternel problème des bilans obligatoires , de quelque sorte que ce soit


un peu défaitiste,
Non realiste. Le systeme est organisé de telle maniere qu' une reparation coute plus cher que le produit neuf dans les 3/4 des cas. Essayez de changer le rotor d'une perceuse! Faites reparer une télé hors garantie de 30 mois par exemple.
De plus certains dont je fais parti ne veulent pas entendre parler d'individualisme de l'entreprise car aucune perennité des produits ou de la garantie (voir les mal-façons dans le batiment), quand aux services ma philosophie est simple, je dois faire moi même ou ne pas utiliser ce que je ne maitrise pas.

ben oui, parce que les salariés français sont trop payés Bad)
( je plaisante, quoique...)
pour la perennité de la garantie, la grosse entreprise n'est pas un meilleur gage ( j'ai fait construire une "maison de maçon" , qui s'est subitement transformée en téléphone portable...)

j'ai un peu la même philosophie de service, mais bon, il y quand même des impondérables, je n'arrive pas à m' auto RMNiser mdr

[quote]

et puis ça tendrai à prouver que les syndicats sont inutiles, puiqu'il n'y a rien à faire...



Les syndicats ne representent plus que 10% des salariés, c'est le resultat de l'individualisme fabriqué lentement par la precarité et des emissions du genre "maillon faible" dont le but non avoué est de faire culpabiliser l'individu sur sa valeur au seing d'un groupe. Bientot c'est plus les tauliers qui licencieront c'est les salariés eux-memes qui elimineront un des leurs.
Ceci dit, les partis politiques font pas mieux que les syndicats. La preuve a été donnée avec le referendum sur la CE, on ne peut pas se faire elire sur des consensus du genre raser gratis et faire tout autre chose que le mandat pour lequel on est en place.

le problème de la représentation syndicale, c'est aussi leur nombrilisme et leur clientélisme. ( au niveau des grandes structures)
en ce sens la comparaison avec les partis politiques est tout à fait juste

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Laverdure Jeu 4 Aoû - 10:03

jeasse a écrit:

je vois mal le vulgus pécum faire ses courses avec un portable wifi pour consulter à chaque achat, la parenté avec danone :-D
Dans un caddie le gout de chacun aidant seul un faible pourcentage de produits changent, il est assez facile de memoriser pour peu que l'on s'y interresse une fois tous les 6 mois.

éternel problème des bilans obligatoires , de quelque sorte que ce soit

Vous le faites bien dans votre menage et plus souvent qu'eux. Le pbm pour eux c'est que les omissions et les vantardises ressortent.


ben oui, parce que les salariés français sont trop payés Bad)
( je plaisante, quoique...)
pour la perennité de la garantie, la grosse entreprise n'est pas un meilleur gage ( j'ai fait construire une "maison de maçon" , qui s'est subitement transformée en téléphone portable...)

j'ai un peu la même philosophie de service, mais bon, il y quand même des impondérables, je n'arrive pas à m' auto RMNiser mdr
Certains oui et c'est rarement des productifs. Voir le salaire d'un deputé comparé à un chercheur ou d'un vendeur de voitures à celui d'un professeur. Sans parler des professions liberales.


et puis ça tendrai à prouver que les syndicats sont inutiles, puiqu'il n'y a rien à faire...
le problème de la représentation syndicale, c'est aussi leur nombrilisme et leur clientélisme. ( au niveau des grandes structures)
en ce sens la comparaison avec les partis politiques est tout à fait juste
Par experience c'est plus la repression et les primes au merite qui sont la cause du manque de ferveur pour le syndicalisme.
Une preuve est donnée par la fonction publique ou les salaires ne sont pas mirobolants mais la syndicalisation forte car les salaires et avancements ne sont pas trop soumis à des criteres patronaux. Maintenant c'est vrai il y a aussi des derives genre VW.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par marcoo Jeu 4 Aoû - 10:24

pour commencer par la fin, effectivement, une bonne part de la "crise du syndicat" c'est du a la répression et la peur du chomage ! va donc te syndiquer toi avec un cdd de 6 mois dans une boite de 5 personnes !

sinon, c'est aussi du aux erreurs propres aux syndicats !

sinon on peut remettre au gout du jours la formule d'anatole france* "on crois mourir pour l'emploi, en fait on se fait virer par les multinationales" !

* je rapelle qu'anatole france avait dit en 1914 "on croit mourrir pour la patrie, et on meurt pour les marchants de canon !"
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Laverdure Jeu 4 Aoû - 13:49

Voila une idée qu'elle est bonne !

Je prépare un texte en ce sens pour la fin de l'année ou le début 2006 au plus tard. Thierry Breton, le ministre des Finances, en est averti depuis quelques semaines et m'accorde son soutien. Concrètement, les salariés recevront des actions de leur entreprise, soit au titre de la participation, soit en les achetant. Ces souscriptions d'actions pourraient être obligatoires en fonction de la situation de l'entreprise. Quand le salarié-actionnaire quitte l'entreprise, celle-ci, ou un fonds créé spécialement, les rachète, de manière à ce que ces titres ne sortent pas de l'entreprise. Ce serait aussi pour l'UMP l'occasion d'avoir un nouveau projet de relations sociales en France.

Maintenant c'est aussi aux salariés de sauver les actionnaires!

MAM devrait arreter de lui inculquer l'esprit militaire, ils sont trognons ces deux la!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par jeasse Jeu 4 Aoû - 20:44

Laverdure a écrit:
jeasse a écrit:

je vois mal le vulgus pécum faire ses courses avec un portable wifi pour consulter à chaque achat, la parenté avec danone :-D
Dans un caddie le gout de chacun aidant seul un faible pourcentage de produits changent, il est assez facile de memoriser pour peu que l'on s'y interresse une fois tous les 6 mois.

ce que je voulais dire, c'est qu'une listevaut mieux qu'ne interrogation de paternité par marque


éternel problème des bilans obligatoires , de quelque sorte que ce soit

Vous le faites bien dans votre menage et plus souvent qu'eux. Le pbm pour eux c'est que les omissions et les vantardises ressortent.

je parlais d'obligatoire pas de nécesaire,
le contrôle de gestion est évidemment fait en permanence

dès que c'est à l'adresse de l'extérieur (d'un service, d'une administration ou d'une entreprise), le risque de manipulation augmente

perso, mon esprit bohème (pas bobo) , me fait éviter les bilans
mais pas de gros risque, je ne suis pas dépensier (pas radin, mauvaises langues mégère )


ben oui, parce que les salariés français sont trop payés Bad)
( je plaisante, quoique...)
pour la perennité de la garantie, la grosse entreprise n'est pas un meilleur gage ( j'ai fait construire une "maison de maçon" , qui s'est subitement transformée en téléphone portable...)

j'ai un peu la même philosophie de service, mais bon, il y quand même des impondérables, je n'arrive pas à m' auto RMNiser mdr
Certains oui et c'est rarement des productifs. Voir le salaire d'un deputé comparé à un chercheur ou d'un vendeur de voitures à celui d'un professeur. Sans parler des professions liberales.

ce que jevoulais dire, c'est qu'un produit fabriqué par des chinois ne peut être économiquement réparable par des français, sans compter le problème technologique (le dépannage et le remplacement de cms, bonjour)

ok pour les salaires surdimensionnés de certains, mais des profs agrégés et autres figurent à ce palmarès sans obligation de résultat..


et puis ça tendrai à prouver que les syndicats sont inutiles, puiqu'il n'y a rien à faire...
le problème de la représentation syndicale, c'est aussi leur nombrilisme et leur clientélisme. ( au niveau des grandes structures)
en ce sens la comparaison avec les partis politiques est tout à fait juste
Par experience c'est plus la repression et les primes au merite qui sont la cause du manque de ferveur pour le syndicalisme.
Une preuve est donnée par la fonction publique ou les salaires ne sont pas mirobolants mais la syndicalisation forte car les salaires et avancements ne sont pas trop soumis à des criteres patronaux. Maintenant c'est vrai il y a aussi des derives genre VW.

argument restant à étayer
les salaires n'y ont rien à envier à une grande partie du privé, et il y a aussi des situations syndicalistes dorées qui permettent de revendiquer le "toujours plus" en toute "impunité" (i.e. sans en assumer les conséquences)
rien à voir effectivement avec le représentant syndical d'une boîte de 5 personnes

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par AndyTrulli Mer 17 Aoû - 17:05

Ce qui m'embrasse dans cette affaire, c'est la vérité.

La vérité, la voilà:

On s'inquiète dans les médias et et dans les politiques du rachat de Danone, mais quand c'est un groupe français qui prend le contôle d'un groupe étranger donc quand la situation est inversée, là on peut faire la fête.

A vous de juger.

AndyTrulli
Nouveau

Nombre de messages : 23
Localisation : Sur Gtpassions
Date d'inscription : 17/08/2005

http://gt4passion.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

On se leve tous pour Danette! Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum