fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

On se leve tous pour Danette!

+4
Proudhon
Pedro
Ruoma
corto maltese 89
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

On se leve tous pour Danette! - Page 2 Empty On se leve tous pour Danette!

Message par corto maltese 89 Mer 20 Juil - 21:06

Rappel du premier message :

tetiereeconomie



L'union sucrée
pix
Les rumeurs sur une OPA du géant américain PepsiCo sur Danone ne cessent d'enfler • La classe politique française est quasi unanime pour défendre le n°1 français de l'agroalimentaire, «fleuron de notre industrie» selon Villepin •

Par Libération.fr

mercredi 20 juillet 2005 (Liberation.fr - 18:59)



alors que l'on ignore toujours tout ou presque des intentions — s'il y a — de Pepsico, la rumeur d'une OPA de l'américain sur le français Danone tourne à l'affaire d'Etat. Le Premier ministre est monté au créneau lors d'une conférence de presse mercredi à Matignon, faisant de ce sujet le symbole de la défense des intérêts nationaux. «Danone fait partie des fleurons de notre industrie» a dit Dominique de Villepin qui entend que le gouvernement défende «les intérêts de la France». Il a néanmoins refusé de commenter des «rumeurs» sur un éventuel rachat. «J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec les dirigeants du groupe et en particulier avec le président (Franck) Riboud pour lui dire à quel point nous souhaitons que toute solution, toute stratégie puisse s'inscrire dans la défense des intérêts de Danone et dans l'avenir français de Danone», a ajouté le chef du gouvernement. Le Premier ministre a encore déclaré n'admettre «aucune sorte d'impuissance (des pouvoirs publics). (Nous) respectons les règles des échanges ouverts mais, dans le cadre d'une économie mondialisée, nous avons néanmoins la possibilité de marquer notre volonté, notre attachement» à «une stratégie pour notre industrie», a-t-il poursuivi.

Pour le chef du gouvernement, l'Etat est directement concerné parce qu'il y va «des emplois de l'industrie française» et qu'il faut «qu'une grande entreprise française puisse pérenniser ses emplois, ses activités». Un peu plus tôt ce matin, le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé avait reconnu que «le gouvernement suit de très près ce dossier» même si «pour l'instant, il s'agit de rumeurs et rien de plus». Le ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, avait indiqué pour sa part que le gouvernement regardait le dossier Danone «avec des moyens, avec des moyens extérieurs ou qui peuvent nous être propres, pour tout faire pour tenter de nous opposer à une OPA qui serait hostile».

Selon le Monde daté de jeudi, c'est le PDG de Danone lui-même qui aurait lancé cette mobilisation nationale tous azimuts (du PCF à l'UMP et l'ensemble des syndicats) après avoir contacté l'Elysée à ce sujet. Une mobilisation pour laquelle le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale Patrick Ollier (UMP) avait tiré la sonnette d'alarme dès lundi en déclarant que le gouvernement était «préoccupé» par un éventuel rachat de Danone par PepsiCo.

Selon l'entourage de Franck Riboud, la perspective du lancement d'une OPA hostile de Pepsico sur Danone ne fait aucun doute. Une intuition renforcée par les informations parues ce matin dans le Financial Times selon lequel deux banques conseils, Morgan Stanley et UBS, ont été contactées par la direction du groupe américain pour monter un dossier de reprise du groupe agroalimentaire français. Les rumeurs ont fait s'envoler le cours de Danone depuis plusieurs jours déjà. Après avoir flambé de 10,19% mardi, Danone a encore signé aujourd'hui la plus forte hausse du CAC 40, avec une progression de 5,76% à 92,65 euros.
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


On se leve tous pour Danette! - Page 2 Empty Re: On se leve tous pour Danette!

Message par Pedro Mer 17 Aoû - 19:02

Effectivement, les capitalistes français ne sont pas les derniers à mettre la main sur des entreprises étrangères, et ce n'est généralement pas pour le bienfait des salariés des entreprises opa-isées (un terme de mon invention)
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum