fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

3 participants

Aller en bas

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

Message par Ruoma Dim 6 Mar - 17:08

Une réflexion en passant (mais je pense être plutôt ignorant dans ce domaine) :

Il me semblait qu'une Constitution (une vraie) était un document majeur, de quelques pages, qui pose les principes fondamentaux de fonctionnement d'un pays (de l'État).

En aucun cas, cette Constitution ne préjuge de lois ou réglementations qui pourraient exister ou être créées.

Il me semble, à l'inverse, que le projet de traité de Constitution qu'on nous propose fait plus d'une centaine de pages et serait très précis sur les règles adoptées.

Je vais m'empresser d'aller le consulter en version papier à la mairie de chez moi pour m'assurer de ce que je suppose.

Mais si c'est confirmé, je crains déjà que la forme même de ce document ne puisse emporter mon adhésion. Evil or Very Mad
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Re: Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

Message par Llorse Dim 6 Mar - 17:12

faudrait la comparer avec d'autres constitutions existantes

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Re: Un projet de traité de Constitution "indigeste&quot

Message par Laverdure Dim 6 Mar - 18:04

Ruoma a écrit:Une réflexion en passant (mais je pense être plutôt ignorant dans ce domaine) :

Il me semblait qu'une Constitution (une vraie) était un document majeur, de quelques pages, qui pose les principes fondamentaux de fonctionnement d'un pays (de l'État).

En aucun cas, cette Constitution ne préjuge de lois ou réglementations qui pourraient exister ou être créées.

Il me semble, à l'inverse, que le projet de traité de Constitution qu'on nous propose fait plus d'une centaine de pages et serait très précis sur les règles adoptées.

Je vais m'empresser d'aller le consulter en version papier à la mairie de chez moi pour m'assurer de ce que je suppose.

Mais si c'est confirmé, je crains déjà que la forme même de ce document ne puisse emporter mon adhésion. Evil or Very Mad
La version papier vaut 4 € soit moins cher qu'un paquet de cigarettes, il est disponible dans les grands kiosques (Denfert) par exemple. Il est assez difficile d'assimiler + de 10 pages d'affilées surtout apres la page 66.
De plus il faut souvent revenir en arriere ou sauter des pages pour lire un autre article.
Donc mieux vaut l'acheter et le garder dans un coin de bibliotheque.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Re: Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

Message par Laverdure Dim 6 Mar - 18:16

Solférino a écrit:Mais personne ne dit le contraire..la forme du document demontre d'ailleurs clairement qu'il s'agit d'un traité et non d'une constitution parce que...ben ca n'a rien d'une constitution tt simplement Wink
Ben si, puique l'irreversibilité grace à l'unanimité et non plus une majorité definie à l'avance est garantie à 96%.
Donc ne reste que 4% de chance de modification et un pays representant 0.001 % soit un millieme de la population pourra bloquer toute evolution.
Les mathematiques sont cruelles et le PS de F.Hollande nous raconte un conte pour enfants.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Re: Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

Message par Ruoma Mar 15 Mar - 11:45

Oui, mais enfin, si c'est le cas, ça devrait justifier une forte réaction d'opposition ! Shocked What the fuck ?!?

Ou alors, tout le monde se fout de savoir que ce traité va "prendre le pas" sur :
- les constitutions originelles des pays, vidées de leur substance et modifiées pour pouvoir l'être,
- les gouvernements et leur marge de manoeuvre, déjà considérablement affaiblie par les lois du marché (et le déficit exhorbitant du pays),
- les législations des pays, qui n'auront plus rien d'autre à faire qu'à intégrer dans leurs textes, les recommandations du traité...

malade
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Re: Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

Message par Ruoma Mar 15 Mar - 12:13

S'ils ne font que reprendre en les confirmant, les durcissant, les recommandations des traités antérieurs...

ha Non, merci !

Je regrettais déjà assez, avant même qu'on ait commencé à parler du traité de constitution, et regrette encore, d'avoir accepté de voter "oui" sur Maastricht...
mégère

Tiens, pour info : j'ai entendu à la radio que les opposants à la directive Bolkestein avaient un supporter inattendu....

ha Jacques Chirac !!! lui-même...

Il a déclaré que cette directive
« ...était inacceptable. »
mdr
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?. Empty Re: Un projet de traité de Constitution "indigeste" ?.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum