fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Soutien du Parlement à la Constitution

+9
Solférino
Alex
corto maltese 89
marcoo
Emma
Laverdure
Patience
Ruoma
Jean-François
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Jean-François Mer 12 Jan - 13:47

Rappel du premier message :

Le soutien du Parlement européen à la constitution de l'UE.


Les eurodéputés ont adopté par 500 voix contre 137 et 40 abstentions le rapport Corbett-Mendez de Vigo sur la Constitution. Un feu vert donné à une très large majorité et qui appelle à la ratification du Traité.

Les Etats-membres ont deux ans pour se prononcer, soit par référendum, ce sera le cas de la France au printemps, soit par voie parlementaire. A ce jour, seules la Lituanie et la Hongrie ont déjà procédé à la ratification.

Si le vote des eurodéputés ne laissait pas de place au suspense, certains parlementaires opposés au traité et notamment les eurosceptiques britanniques, ont brandi quelques pancartes pour manifester leur désapprobation.
Jean-François
Jean-François
Bavard(e)

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 07/01/2005

http://ffpiid.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas


Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Sam 22 Jan - 12:03

L'Europe est consciente de son héritahge culturel, religieux et humaniste etc....

C'est pas du tout ça qui est marqué dans le texte, c'est:
"S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe", ce qui est tout à fait différent. Entre s'inspirer de quelque chose et être conscient de son existence, y a une marge.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Sam 22 Jan - 13:45

Solférino a écrit:
C'est pas du tout ça qui est marqué dans le texte, c'est:
"S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe", ce qui est tout à fait différent. Entre s'inspirer de quelque chose et être conscient de son existence, y a une marge.

C'est vraiment jouer sur les mots...de toute facon,cela revient au meme vu que les valeurs et les institutions sur lesquels ont ete construites cette Europe est le fruit d'une lente evolution et s'est de tte facon inspire au cours des siecles de cette heritage a la fois culturel ,humaniste et religieux.
Franchement y'a bien d'autres points a debattre que cette question ultra mineure qui ne change rien sur le fond vu que cette phrase ne fait ,je le repete que poser un constat qui existe depuis bien longtemps.

Ben non c'est pas jouer sur les mots. Moi je fais effectivement le constat que notre société est encore fortement influencée par la morale catho (notamment) mais je n'ai nullement envie de m'en inspirer dans mes choix de vie ou dans mes choix politiques.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Sam 22 Jan - 18:07

Alex a écrit:

Ben non c'est pas jouer sur les mots. Moi je fais effectivement le constat que notre société est encore fortement influencée par la morale catho (notamment) mais je n'ai nullement envie de m'en inspirer dans mes choix de vie ou dans mes choix politiques.



Dans la morale catho dont tu refuses de t'inspirer, tu trouves des trucs du genre


- ne juges pas si tu ne veux pas être jugé

- que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre

- les derniers seront les premiers

- si on te frappes la joue droite tu tends la joue gauche

- le pardon, le rachat des fautes, la pénitence, la rédomption

- la valeur sacrée de la vie humaine

Maintenant, si tu préfères jeter de pierres et instaurer la méritocratie....



Comme quoi tu vois, tout est gris.


Bon, ceci dit on s'en fout, tout cela est sécularisé depuis longtemps....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Duende Dim 23 Jan - 0:01

C'est vrai que la question de la religion est mineure dans cette constitution. Et de toute façon, je voterai non.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Dim 23 Jan - 14:00

- si on te frappes la joue droite tu tends la joue gauche

Mouais, moi quand on me frappe j'essaie de me défendre.

Et ensuite, tout cela est bien beau, mais le problème c'est qu'à peine écrit les chrétiens se torchaient déjà avec leur bible. D'ailleurs si on s'en tient au texte, y a pas que des belles choses dans la bible.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Dim 23 Jan - 14:47

les societes etant totalement secularises depuis un certain temps dieu merci.
Va en Irlande, au Portugal ou en Pologne ou dans certains coins de l'ouest de la France et on en reparle.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Dim 23 Jan - 15:06

Solférino a écrit:
Va en Irlande, au Portugal ou en Pologne ou dans certains coins de l'ouest de la France et on en reparle.


Certes certes (du moins pour l'Irlande ,la Pologne et le Portugal car il me parait tres exagere de mettre l'ouest de la France dans dans le meme cas) mais ce rappel de l'heritage culturel et religieux de l'Europe ne vient pas cautionner les legislations arrieres que possedent encore ces pays concernant certaines questions de societe (je pense notamment a l'avortement bien sur).Ceci est un autre probleme.

En tout cas ça ne remet pas en cause ces législations arriérées.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Dim 23 Jan - 15:15

Solférino a écrit:
En tout cas ça ne remet pas en cause ces législations arriérées.

Ces questions relevent de la politique interieure des etats membres.Il s'agit donc de deux choses bien distinctes et nier l'heritage religieux ou ne pas l'evoquer n'aurait rien changé a la situation deplorable des pays en question.

Le texte parle bien de "valeurs". Je suis désolé mais pour moi ça ne passe pas. Mais je suis bien d'accord pour dire que ce n'est qu'anecdotique par rapport au reste.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Dim 23 Jan - 18:56

Alex a écrit:
- si on te frappes la joue droite tu tends la joue gauche

Mouais, moi quand on me frappe j'essaie de me défendre.

Et ensuite, tout cela est bien beau, mais le problème c'est qu'à peine écrit les chrétiens se torchaient déjà avec leur bible. D'ailleurs si on s'en tient au texte, y a pas que des belles choses dans la bible.


C'est la même chose avec le communisme donc?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Dim 23 Jan - 19:00

Alex a écrit:

En tout cas ça ne remet pas en cause ces législations arriérées.




Ce qui est un point de vue ethnocentriste Wink


L'Europe n'est pas là pour remettre en cause des législations jugées "arrièrées", pas plus que la CEDH d'ailleurs...


Il s'agit de mettre en place un socle commun a minima, qui conduit nécessairement à une évolution.

Celle-ci ne sera pas radicale, même si c'est ce que tu souhaites.

En attendant, la libre circulation des personnes et des services permets aux irlandaises, aux portugaises et aux polonaises de s'en sortir bien mieux qu'avant.

Jusqu'à la prochaien étape.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Dim 23 Jan - 19:01

Alex a écrit:
Solférino a écrit:
En tout cas ça ne remet pas en cause ces législations arriérées.

Ces questions relevent de la politique interieure des etats membres.Il s'agit donc de deux choses bien distinctes et nier l'heritage religieux ou ne pas l'evoquer n'aurait rien changé a la situation deplorable des pays en question.

Le texte parle bien de "valeurs". Je suis désolé mais pour moi ça ne passe pas. Mais je suis bien d'accord pour dire que ce n'est qu'anecdotique par rapport au reste.


Alex, on fait le tri!!!


La DDHC de 1789 est d'inspiration chrétienne!

Rejettes-tu pour autant ce texte?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Dim 23 Jan - 19:38

Ce qui est un point de vue ethnocentriste

Non madame, c'est un point de vue anarchiste!

smibouncevert

La DDHC de 1789 est d'inspiration chrétienne!

Rejettes-tu pour autant ce texte?

D'abord apporte moi les preuves de l'inspiration chrétienne du texte.
Ensuite je ne suis pas d'accord avec tout dans la DDHC, notamment le fait que le droit de propriété y soit.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Dim 23 Jan - 21:09

Alex a écrit:


D'abord apporte moi les preuves de l'inspiration chrétienne du texte.
Ensuite je ne suis pas d'accord avec tout dans la DDHC, notamment le fait que le droit de propriété y soit.



Droit naturel, vision individualiste des droits, vocation universelle etc...


D'inspiration chrétienne, ça ne veut pas dire qu'on a copié sur l'Eglise catholique.


D'où la référence à l'Etre Suprême et la dimension quasi-mysthique du texte...


Autant je peux comprendre le rejet de l'Eglise, autant j'ai du mal à piger ce qui cloche dans une philosophie d'inspiration chrétienne, l'existence de Dieu mise à part.


Franchement, la Bible, pour un bouquin écrit il y a plusieurs siècles, je le trouve pas bien méchant...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Ruoma Dim 23 Jan - 21:28

Éternelle guéguerre entre morale laïque et morale religieuse...

On avait évoqué déjà ce thème, il y a longtemps, mais je ne saurais pas le retrouver.

Et oui, abstraction faite des croyances, en étant matérialiste pur et dur, il existe une morale.

Maintenant, je n'ai pas lu le projet de convention, mais jusqu'à quel point font-ils des références à la culture ou aux traditions chrétiennes ?...
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Dim 23 Jan - 21:50

Ruoma a écrit:Éternelle guéguerre entre morale laïque et morale religieuse...

On avait évoqué déjà ce thème, il y a longtemps, mais je ne saurais pas le retrouver.

Et oui, abstraction faite des croyances, en étant matérialiste pur et dur, il existe une morale.



Bien évidemment!

Mais jusqu'à quel point êtes-vous sur que cette morale n'est pas inspirée par un passé très imprégné du fait religieux..?

En d'autres termes, quel est le poids de l'inconscient, voire même de l'inconscient collectif là-dedans?




Maintenant, je n'ai pas lu le projet de convention, mais jusqu'à quel point font-ils des références à la culture ou aux traditions chrétiennes


Début du préambule du traité


S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe à parti desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénalbles de la personne humaine, ainsi que la démocratie, l'égalité, la liberté et l'Etat de droit



Et y'a basta.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Heu...Hummm

Message par Kartezi1 Lun 24 Jan - 17:48

Excusez moi (le gars qui sent déjà qu'il va se faire jeter ...).

Intéressante cette discussion sur l'héritage Judéo-Chrétien de la civilisation européenne, l'importance d'en faire mention dans ce fameux traité constitutionnel, et tout et tout.
Mais le titre du sujet est bien "Europe: Référendum sur la constitution", non?

Je ne suis pas persuadé (et j'espère) que l'ensemble des votants ne se prononcera pas exclusivement sur cet aspect là du texte.

Ou alors la manoeuvre consistant à ramener le(s) débat(s) sur l'aspect religieux (et donc passionnel) fonctionne à merveille!

J'avoue par contre humblement avoir besoin d'avis sur les implications sociales et surtout, économiques, de ce traité.
Si deux ou trois experts du langage juridiques pouvaient m'en parler, ce serait un plaisir!

Kartezi1
Nouveau

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2005

http://kartezi1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Lun 24 Jan - 18:04

Ce n'est qu'une infime partie de la constitution...C'était juste pour lancer le débat,maintenant,il y a d'autres choses a dire...Pas ma faute si les fuameurs ont sauté sur cette occasion pour se perdre en discussions interminables!
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Kartezi1 Lun 24 Jan - 18:12

Juste un truc qui m'intéresse, le pouvoir du parlement se trouve accru, réduit, ne bouge pas?

Que dit la "Constitution" dans ce domaine?

Merci de ne me répondre qu' "Au revoir!" si tu penses "T'as qu'a la lire...C..." mdr

Kartezi1
Nouveau

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2005

http://kartezi1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Patience Lun 24 Jan - 19:39

Kartezi1 a écrit:Juste un truc qui m'intéresse, le pouvoir du parlement se trouve accru, réduit, ne bouge pas?

Que dit la "Constitution" dans ce domaine?

Merci de ne me répondre qu' "Au revoir!" si tu penses "T'as qu'a la lire...C..." mdr




Le pouvoir du Parlement se trouve accru dans la mesure où la procédure de codécision (associant le Parlement avec le Conseil des Minsitres) est généralisée devenant ainsi la procédure législative ordinaire.

Ainsi quel que soit le domaine communautaire concerné (pêche, consommation, tranports..) plus aucune décision ne pourra échapper au Parlement.

+ extension des pouvoirs en matière budgétaire (il pourra avoir le dernier mot)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Alex Lun 24 Jan - 19:57

Je me bornerais à recopier un passage d'un flash copernic:
"Le champ de la codécision (Conseil + Parlement européen) est élargi. L’extension du pouvoir d’intervention du parlement, seule instance élue et politiquement définie, est positive. Il faut pourtant en mesurer les limites. Les Etats sont, avec la Commission, au coeur de la fabrication de la loi européenne par les très longues négociations de leurs administrations et l’arbitrage final des ministres, voire des chefs d’Etat et de gouvernement. Dans cette situation déséquilibrée, le Parlement dispose en fait seulement d’un droit de veto sur les accords intergouvernementaux. Et un désaccord maintenu entre Conseil des ministres et Parlement bloque la décision. L’accroissement, positif, des pouvoirs du Parlement est ainsi payé d’un risque supérieur de paralysie des institutions politiques européennes."
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par corto maltese 89 Lun 24 Jan - 20:05

Quoi qu'il en soit,le probleme n'est pas la.Le pouvoir,nous(les travailleurs)ne l'avons jamais eu!Que les decisions se prennent a bruxelles ou a Paris...La bourgeoisie Européenne dicte deja sa loi.Ce sera encore un moyen de dedouaner le gouvernement français(c'est pas notre faute,les décisions sont prises a bruxelles).
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Soutien du Parlement à la Constitution - Page 2 Empty Re: Soutien du Parlement à la Constitution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum