fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, condamné à 25 ans de p

Aller en bas

L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, condamné à 25 ans de p Empty L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, condamné à 25 ans de p

Message par Proudhon Sam 16 Juil - 15:23

L'ex-PDG de WorldCom, Bernard Ebbers, condamné à 25 ans de prison


L'ex-PDG de l'opérateur télécom américain WorldCom, Bernard Ebbers, 63 ans, reconnu coupable de fraude et complot dans l'affaire de la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis en 2002, a été condamné par un tribunal new-yorkais, mercredi 13 juillet, à 25 ans de prison. "Toute peine inférieure ne reflèterait pas la gravité du crime", a estimé la juge Barbara Jones, qui a prononcé cette sentence.

Elle n'a toutefois pas suivi l'accusation dans l'ensemble de ses recommandations. Fin juin, le ministère public avait recommandé d'infliger à M. Ebbers la totalité des 85 ans de prison encourus.

Après six semaines de procès cet hiver, l'ex-PDG avait été reconnu coupable par un jury populaire des neuf chefs d'accusation pour lesquels il était jugé : fraude, complot et sept fausses déclarations aux autorités boursières (SEC), correspondant à des présentations de rapports financiers falsifiés pendant sept trimestres d'affilée entre l'été 2000 et le printemps 2002.

La faillite de WorldCom avait été déclarée en juillet 2002 après des malversations comptables qui ont été estimées depuis lors à 11 milliards de dollars.
LE SYMBOLE DU PATRON AUTODIDACTE

L'opérateur longue distance, depuis sorti de la faillite, a été rebaptisé MCI en 2004 pour tourner la page du scandale.

Bernard Ebbers était l'archétype du patron autodidacte à la réussite foudroyante, ayant bâti à coups d'acquisitions un géant mondial du secteur des télécoms.

Durant les six semaines de son procès, l'ex-PDG de WorldCom avait d'ailleurs fait de ses origines modestes un argument essentiel de sa défense. L'ex-patron modèle a raconté devant le tribunal comment il est arrivé, presque par accident, en 1983, à gérer une PME du Mississippi spécialisée dans la revente de minutes de communications longue distance. Avec des amis, il monte la PME qu'il transformera, en une douzaine d'années, en numéro deux américain des télécommunications longue distance, derrière le géant incontesté ATT.
Au sommet de sa réussite, en 1999, MCI WorldCom affichait 22 millions de clients et un chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars. Aujourd'hui, outre sa condamnation au pénal, la justice l'a contraint à léguer sa fortune aux actionnaires lésés par la faillite de l'entreprise.

_______________________

La Justice américaine serait-elle plus Juste que la française ?????
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum