fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Etats-Unis dépensent plus d’argent contre Cuba...

Aller en bas

Les Etats-Unis dépensent plus d’argent contre Cuba... Empty Les Etats-Unis dépensent plus d’argent contre Cuba...

Message par Proudhon Dim 2 Oct - 17:08

Les Etats-Unis dépensent plus d’argent contre Cuba que contre le terrorisme

• LE vice-ministre des affaires étrangères a présenté à La Havane un rapport de Cuba sur la résolution 59/11 de l’Assemblée générale des Nations Unies. • Cette année le vote de la Résolution aura lieu le 8 novembre.

PAR NAVIL GARCIA ALFONSO, de Granma international

LES Etats-Unis dépensent plus d’argent pour empêcher le commerce cubain que pour lutter contre le terrorisme chez eux. Ceci se vérifie si l’on analyse les nouvelles formes du blocus contre l’île durant la dernière année au cours de laquelle le gouvernement nord-américain a décidé une fois pour toutes d’en finir avec la « Révolution communiste ».

En présentant le rapport Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre Cuba, Bruno Rodriguez Padilla, premier vice-ministre des affaires étrangères de Cuba a affirmé que « le blocus constitue un élément fondamental du terrorisme d’Etat développé par le gouvernement du nord contre l’île ».

Pour cela ils n’économisent pas leurs efforts et violent sans limites les droits constitutionnels des citoyens de leur pays, auxquels ils interdisent tout lien avec l’île. Sans parler des dégâts causés à l’économie cubaine et à celle d’autres pays qui sont punis pour entretenir des liens avec l’île des Caraïbes.

Durant plus de quarante ans la politique envers Cuba a été très agressive et elle a encore monté d’un cran ces derniers temps. Maintenant, l’île présente de nouveau devant l’ONU un rapport détaillé sur les conséquences pour le peuple du renforcement des restrictions économiques auquel il est soumis.

« Les mesures du blocus sont tellement étendues et portent atteinte à tant de branches de l’économie de notre pays, qu’il est impossible de donner des chiffres précis, mais on peut dire en gros que les pertes financières pour Cuba dépassent les 82 milliards de dollars » a ajouté Rodriguez.

Il suffit seulement de comprendre que les mesures contre Cuba rendent difficiles les relations économiques avec l’étranger, obligeant le pays à s’adresser à des marchés plus lointains, avec la différence correspondante du prix des produits et le prix élevé du transport.

Les strictes restrictions exercées par les Etats-Unis sont contraires aux règles du système international du commerce vu que Cuba perd toutes les facilités de paiement en devant payer en espèces et en avance l’achat des marchandises, à un prix deux à trois fois supérieur.

Le blocus a porté préjudice hors de Cuba aussi bien aux personnes naturelles qu’aux entreprises commerciales, aux organisations non gouvernementales, et aux hommes d’affaire, pour avoir développé des liens commerciaux supposément « illégaux » au regard des lois Torricelli et Helms-Burton.

« En 2004, par exemple, un total de 77 compagnies et d’institutions de différents pays du monde ont été sanctionnées par le gouvernement nord-américain pour avoir soi-disant violé les lois du blocus ».

En outre, a poursuivi Rodriguez, le blocus se classe parmi les actes de génocide, au regard des conventions de Genève et du droit international humanitaire, qui condamnent l’emploi de mesures à caractère coercitif, spécialement en matière d’aliments ou de médicaments, même en temps de guerre. « Avant l’agression des Etats-Unis contre l’Irak, par exemple, l’interdiction d’exporter des médicaments et des aliments n’a jamais fait partie des sanctions contre ce pays », a-t-il ajouté.

Il n’y a plus aucune raison pour que le blocus persiste, alors que la situation internationale a changé et que dans le monde l’heure est aujourd’hui au rapprochement avec l’île. Même si des gouvernements aux ardeurs guerrières essaient de maintenir l’isolement de Cuba en manipulant les organismes internationaux en faisant pression sur les petits pays pour qu’ils se joignent à leurs farces politiques.

Les mesures coercitives concernent aussi les citoyens nord-américains qui voyagent à Cuba ou qui achètent des produits d’origine cubaine, même si ceux-ci sont consommés durant leur séjour hors des Etats-Unis.

Nous sommes surs que le peuple nord-américain n’est pas insensible à ce qui se passe, vu qu’il a accès aujourd’hui plus facilement à l’information et qu’il a déjà été témoin de situations aussi délicates comme lors de la guerre du Vietnam ou au moment de la séquestration de l’enfant Elian Gonzalez, a ajouté le vice-ministre des affaires étrangères cubain.

« Mais il se passe qu’il n’y a pas de démocratie aux Etats-Unis, c’est la raison pour laquelle les nord-américains qui connaissent la vérité sur Cuba sont ignorés par un système qui ne cesse de mentir. Si le peuple nord-américain pouvait vraiment donner son opinion dans une vraie démocratie, il aurait déjà renversé un gouvernement tel que celui qui existe aux Etats-Unis », a signalé Rodriguez.

Pour Cuba le vote à l’Assemblée générale des Nations Unies démontre depuis douze ans que le monde est hostile aux restrictions économiques. Chaque année le nombre de pays membres de l’ONU qui votent contre le blocus est de plus en plus élevé.

En 2004, 179 pays ont voté pour la fin du blocus qui s’inscrit déjà comme le plus long et le plus cruel de l’histoire de l’humanité.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum