fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

les nouvelles des manifs

+8
marcoo
Laverdure
Pacifik
Pedro
Francois
Patience
rachel
Emma
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty les nouvelles des manifs

Message par Emma Sam 5 Fév - 11:53

samedi 5 février 2005, 12h24
Près de 15.000 manifestants à Toulouse en faveur des 35 heures

Photo
agrandir la photo

TOULOUSE (Reuters) - Près de 12.000 personnes selon la police, plus de 20.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi matin dans les rues de Toulouse dans le cadre de la journée nationale de mobilisation pour les 35 heures et la revalorisation du pouvoir d'achat.

A l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, hormis celle des cadres, les manifestants se sont regroupés devant le monument aux morts de Toulouse avant de commencer à défiler vers 10h30 dans les principales artères du centre-ville.

Les premiers manifestants ont commencé à se disperser sans incident peu après midi.

Une banderole intersyndicale "CGT, FO, CFDT, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires" était brandie en tête du cortège. Suivaient des délégations des secteurs privés et publics de la CGT, puis de FO, Unsa, CFDT, CFTC. Les syndicats Snes et Sud fermaient la marche.

Sous un soleil radieux qui compensait un froid glacial, les manifestants scandaient, sur des airs populaires, des slogans tels que "public, privé-solidarité", chaud, chaud, le printemps sera chaud", "plus de salaires, moins d'horaires" ou encore "Chirac, Raffarin, dormez-vous? Vos ouvriers sont dans la rue!".

A Cahors (Lot), près de 1.000 personnes ont défilé samedi matin, tandis qu'ils étaient environ 2.500 à Rodez (Aveyron).
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Emma Sam 5 Fév - 15:42

samedi 5 février 2005, 14h57
Des dizaines de milliers de manifestants en faveur des 35 heures
Par Dominique Rodriguez



PARIS (Reuters) - En plein débat parlementaire sur l'assouplissement des 35 heures, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont commencé à manifester samedi en France contre la politique sociale du gouvernement Raffarin.

A Paris, la place de la République et ses abords étaient noirs de monde en début d'après-midi pour le départ de la manifestation unitaire de l'Ile-de-France.

Derrière une banderole de tête proclamant "35 heures, salaires, emploi, code du travail: Ensemble, public-privé", les deux pôles du syndicalisme français ont remisé leurs divisions profondes pour défiler côte à côte.

...

la suite:
http://fr.news.yahoo.com/050205/85/4989j.html
smibanane smibouncevert smibanane smibouncevert
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par rachel Sam 5 Fév - 17:22

Grosse fatigue , donc je me contente de mettre des liens : le FMR ( forum marxiste révolutionnaire ) animé par des membres et proches de la LCR (indépendant de la LCR) : http://forumtrots.agora-system.com/lcr/index.php?showtopic=2540&st=20&#entry33103


Dernière édition par le Sam 5 Fév - 17:38, édité 1 fois
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par rachel Sam 5 Fév - 17:26

Sur FALO (forum des amis de lutte ouvrière ): .... http://forumlo.cjb.net/index.php?s=66040351cb69d96ccb957463f305dc18


Dernière édition par le Sam 5 Fév - 17:44, édité 4 fois
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par rachel Sam 5 Fév - 17:37

Sur le REDFORUM ( à visiter si vous connaissez pas ...) : http://redforum.propagande.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6092
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Sam 5 Fév - 17:41

Manifestation impressionnante au mois de février, qui montre l'importance portée par une population avertie aux enjeux.

La manifestation portait autant sur le thème de l'horaire hebdomadaire de travail que sur le NON à l'Europe.

La population se mobilise, un grand mouvement se prépare.

Quelques mots échangés avec Olivier Besancenot m'ont rassuré sur la position de la Ligue en regard de la laïcité et de l'UFAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Sam 5 Fév - 18:33

Rebierre a écrit:Manifestation impressionnante au mois de février, qui montre l'importance portée par une population avertie aux enjeux.

La manifestation portait autant sur le thème de l'horaire hebdomadaire de travail que sur le NON à l'Europe.

La population se mobilise, un grand mouvement se prépare.

Quelques mots échangés avec Olivier Besancenot m'ont rassuré sur la position de la Ligue en regard de la laïcité et de l'UFAL.



A Bordeaux, il y avait 20 000 manifetsants et une seule toute petite pancarte sur la Constitution européenne...qui est tombée assez vite.

Aujourd'hui il s'agissait de défendre les 35 heures, et je trouve dommage d'avoir profité de l'occase pour dire que c'était aussi une manif contre la Constitution européenne parce que c'est très malhonnête vis-à-vis du mot d'ordre.

Beaucoup de gens que je connais qui sont favorables au projet de traité européen sont allés manifester aujourd'hui.

Ce serait sympa de ne pas les ranger dans la catégorie du NON puisque le jour où il y aura une manif pour affirmer ce NON, ils ne seront pas présents....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Sam 5 Fév - 19:05

Je rapporte un constat que tout participant aura pu faire.

Voudriez-vous faire taire ce que vous ne voudriez pas entendre ?

J'ai encore dans ma poche 19 tracts :

Initiative Communiste : "TOUS ENSEMBLE, DIRE NON ET CONTRE ATTAQUER"
Thème : l'Europe

CSD 92 la CGT : "LA JOURNEE ORDINAIRE D'UN USAGER"
Thème : Services publics

Indépendance des Chercheurs : conclut : "NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE : REJETONS TOUS CES MONTAGES, << CONSTRUCTION EUROPEENNE >> COMPRISE"
Thème : l'Europe

Parti communiste français : "Avec le référendum sur la Constitution européenne, nous avons une occasion de porter un coup d'arrêt décisif au libéralisme et à la folie de la casse des entreprises et services publics"

Abri : "Prévention de la délinquance"
Thème : rapport Benisti

Collectif Val de Marne Appel des 200 : "J'aime l'Europe, je vote NON"
Thème : l'Europe

LCR : "Faire barrage à la Constitution anti-sociale"
Thème : l'Europe

PCF : "Europe/Directive Bolkestein : L'instrument du recul social généralisé"
Thème : l'Europe

ATTAC : "FACE A UNE << Constitution >> néolibérale un << NON >> authentique européen"
Thème : l'Europe

L'écologie les Verts : "Les 35h: toujours et mieux"
Thème : 35h

9ème Collectif des sans-papiers : "LE P.S. GAZE LES SANS-PAPIERS (ENFANTS FEMMES ET HOMMES) ET LES RAFFLENT"
Thème : Sans papiers

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal : "RASSEMBLEMENT mercredi 9 février de 18h à 20h face au consulat de Etats-Unis"
Thème Défense de Mumia Abou-Jamal

LCR : "POUR LES 35 HEURES ET LES SALAIRES"
Thème : 35h

La Forge : "Ensemble contre la politique néo-libérale de Chirac-Raffarin-Séllière... Non à la constitution européenne et à Chirac-Raffarin-Séllière"
Thème : l'Europe

JC : "On dit NON à la CONSTITUTION"
Thème : l'Europe

Union des Révolutionnaires-Communistes de France : "PUBLIC PRIVE TOUS UNIS POUR LA LUTTE ET LE NON AU REFERENDUM"
Thème : l'Europe

Les Alternatifs : "NON au traîté constitutionnel"
Thème : l'Europe

Vive la République : "Constitution européenne : Les 4 bonnes raisons de dire NON"
Thème : l'Europe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Sam 5 Fév - 19:14

Rebierre a écrit:Je rapporte un constat que tout participant aura pu faire.

Voudriez-vous faire taire ce que vous ne voudriez pas entendre ?

J'ai encore dans ma poche 19 tracts :

Initiative Communiste : "TOUS ENSEMBLE, DIRE NON ET CONTRE ATTAQUER"
Thème : l'Europe

CSD 92 la CGT : "LA JOURNEE ORDINAIRE D'UN USAGER"
Thème : Services publics

Indépendance des Chercheurs : conclut : "NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE : REJETONS TOUS CES MONTAGES, << CONSTRUCTION EUROPEENNE >> COMPRISE"
Thème : l'Europe

Parti communiste français : "Avec le référendum sur la Constitution européenne, nous avons une occasion de porter un coup d'arrêt décisif au libéralisme et à la folie de la casse des entreprises et services publics"

Abri : "Prévention de la délinquance"
Thème : rapport Benisti

Collectif Val de Marne Appel des 200 : "J'aime l'Europe, je vote NON"
Thème : l'Europe

LCR : "Faire barrage à la Constitution anti-sociale"
Thème : l'Europe

PCF : "Europe/Directive Bolkestein : L'instrument du recul social généralisé"
Thème : l'Europe

ATTAC : "FACE A UNE << Constitution >> néolibérale un << NON >> authentique européen"
Thème : l'Europe

L'écologie les Verts : "Les 35h: toujours et mieux"
Thème : 35h

9ème Collectif des sans-papiers : "LE P.S. GAZE LES SANS-PAPIERS (ENFANTS FEMMES ET HOMMES) ET LES RAFFLENT"
Thème : Sans papiers

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal : "RASSEMBLEMENT mercredi 9 février de 18h à 20h face au consulat de Etats-Unis"
Thème Défense de Mumia Abou-Jamal

LCR : "POUR LES 35 HEURES ET LES SALAIRES"
Thème : 35h

La Forge : "Ensemble contre la politique néo-libérale de Chirac-Raffarin-Séllière... Non à la constitution européenne et à Chirac-Raffarin-Séllière"
Thème : l'Europe

JC : "On dit NON à la CONSTITUTION"
Thème : l'Europe

Union des Révolutionnaires-Communistes de France : "PUBLIC PRIVE TOUS UNIS POUR LA LUTTE ET LE NON AU REFERENDUM"
Thème : l'Europe

Les Alternatifs : "NON au traîté constitutionnel"
Thème : l'Europe

Vive la République : "Constitution européenne : Les 4 bonnes raisons de dire NON"
Thème : l'Europe


Ben on pas eu les mêmes tracts..


J'en ai un de SUD, un de la CNT, un de la CFDT, un du PS et un du MJS qui ne parlent que de la sauvregarde des 35 heures.




Le mot d'ordre de cete manif était la sauvregared des 35 heures.

Les gens sont venus pour sauver les 35 heures.



Dire après coup qu'isl étaient là pour dire non à la constitution, c'est malhonnête.

1) ce n'était pas le mot d'ordre officiel
2) si ce fait est avéré, vous verrez moins de monde aux prochaines manifs, on sait jamais, je vais aller manifester pour sauver les retraites et je vais me faire entendre dire le lendemain que c'était une manif anti-IVG.


Encore heureux, les médias se sont contentés des communiqués de presse des syndicats qui ne faisaient état que de la défense des 35 heures!


C'est facile de pervertir une action en lui prêtant des intentions imaginaires.
Mais ceux qui se sentiront cocus par de tels procédés ne seront pas prêts de remettre les pieds dans une manif.




En tous cas, si vous me démontrez clairement que la manif bordelaise était autant pour la défense des 35 heures que contre le projet de traité européen, alors il est clair que je n'irai pas à la prochaine.

Puisque le but est de diviser les troupes et de minimiser les chiffres de la mobilisation pour la défense des 35 heures, allons-y!
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Sam 5 Fév - 19:23

Je vais encore vous décevoir mais le besoin d'expression populaire du "NON à la constitution" était très présent ce qui a pu se vérifier au nombre de personnes qui portaient un adhésif "NON à la Constitution".

Méfiez-vous des termes que vous employez avec honnêteté, malhonnêteté, les persàonnes dans la rue savent ce qu'ils veulent exprimer sans que patience leur dicte comme "officiel"...

Cà fait un peu ... sur les bords !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Sam 5 Fév - 19:40

Rebierre a écrit:Je vais encore vous décevoir mais le besoin d'expression populaire du "NON à la constitution" était très présent ce qui a pu se vérifier au nombre de personnes qui portaient un adhésif "NON à la Constitution".

Méfiez-vous des termes que vous employez avec honnêteté, malhonnêteté, les persàonnes dans la rue savent ce qu'ils veulent exprimer sans que patience leur dicte comme "officiel"...

Cà fait un peu ... sur les bords !!!



Dépêche AFP manif parisienne


Le traité constitutionnel européen, même si les organisations syndicales disent refuser tout amalgame, a aussi fait partie des griefs.

Le camp du "non" au prochain référendum s'est invité dans certains cortèges, où des manifestants criaient haut et fort qu'ils refuseraient une "Europe trop libérale".


C'est marrant comme vous pouvez parfois inverser un raisonnement.....ça porte un nom en psychanalyse.


Ce n'est pas patience qui dicte la conduite des manifestants, c'est une minorité de manifestants qui entend récupérer à ses fins la mobilisation des centaines de milliers d'autres.


Je maintiens par ailleurs que ni le tract de SUD, ni celui de la CNT ne parlaient ICI du projet de traité.
Mais bon, je suppose que la vérité est parisienne...


C'est extrêmement malhonnête et je maintiens le terme: le jour où ils voudront manifester contre le traité européen, ils le feront en ayant préalablement appelé les gens à se mobiliser sur ce mot d'ordre, et pas ne prétendant sauver la forêt tropicale.


Histoire que les choses soient plus claires, je veux bien prendre la décision de ne plus aller manifester (quel que soit le mot d'ordre) d'ici au référundum et de conseiller à mes proches d'en faire autant, afin qu'on soit sur que notre mobilisation n'est pas récupérée (car c'est le mot exact)

On est pas là pour mobiliser le plus grand nombre après tout...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Sam 5 Fév - 19:52

Voudriez-vous imposer par tout moyen votre VISION ?

Vous devenez comique !

Voulez-vous bientôt me décrire la manifestation à laquelle j'ai participé ?

Vous ne manquez pas de culot mais vous franchissez allègrement les bornes !

Il est de très rare circonstances où je porte des appréciations personnelles mais je ne vais pas me priver cette fois-ci.

Vous vous comportez en pré-despote négationniste et révisionniste prête à n'importe quelle affirmation pourvu que votre vision puisse s'affirmer ou s'imposer au regard de vos interlocuteurs. Ceci ne fait aucunement une autorité qui, elle, est assise sur la pertinence, mais de l'autoritarisme basé sur un égo.

Ce fil aura cet intérêt par ses manifestations révélatrices.

La volonté d'expression populaire vous déplait alors vous la changez à votre guise.
Non, Patience n'est pas le chef d'orchestre de cette expression, ne vous en déplaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Francois Sam 5 Fév - 22:28

Rebierre a écrit:Voudriez-vous imposer par tout moyen votre VISION ?

Vous devenez comique !

Voulez-vous bientôt me décrire la manifestation à laquelle j'ai participé ?

Vous ne manquez pas de culot mais vous franchissez allègrement les bornes !

Il est de très rare circonstances où je porte des appréciations personnelles mais je ne vais pas me priver cette fois-ci.

Vous vous comportez en pré-despote négationniste et révisionniste prête à n'importe quelle affirmation pourvu que votre vision puisse s'affirmer ou s'imposer au regard de vos interlocuteurs. Ceci ne fait aucunement une autorité qui, elle, est assise sur la pertinence, mais de l'autoritarisme basé sur un égo.

Ce fil aura cet intérêt par ses manifestations révélatrices.

La volonté d'expression populaire vous déplait alors vous la changez à votre guise.
Non, Patience n'est pas le chef d'orchestre de cette expression, ne vous en déplaise.

La manifestation d'aujourd'hui était contre la loi actuellement en discussion. Et à mon avis sur rien d'autre.

Si d'aucuns veulent manifester contre le projet de constitution, ils peuvent le faire, avec ce mot d'ordre.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Sam 5 Fév - 22:44

Francois a écrit:
Rebierre a écrit:Voudriez-vous imposer par tout moyen votre VISION ?

Vous devenez comique !

Voulez-vous bientôt me décrire la manifestation à laquelle j'ai participé ?

Vous ne manquez pas de culot mais vous franchissez allègrement les bornes !

Il est de très rare circonstances où je porte des appréciations personnelles mais je ne vais pas me priver cette fois-ci.

Vous vous comportez en pré-despote négationniste et révisionniste prête à n'importe quelle affirmation pourvu que votre vision puisse s'affirmer ou s'imposer au regard de vos interlocuteurs. Ceci ne fait aucunement une autorité qui, elle, est assise sur la pertinence, mais de l'autoritarisme basé sur un égo.

Ce fil aura cet intérêt par ses manifestations révélatrices.

La volonté d'expression populaire vous déplait alors vous la changez à votre guise.
Non, Patience n'est pas le chef d'orchestre de cette expression, ne vous en déplaise.

La manifestation d'aujourd'hui était contre la loi actuellement en discussion. Et à mon avis sur rien d'autre.

Si d'aucuns veulent manifester contre le projet de constitution, ils peuvent le faire, avec ce mot d'ordre.
Vous décrivez ce que les organisations ont prévu.

La description que j'apporte est ce qui s'est réellement passé dans la rue, c'est à dire non pas ce qu'organisent les directions et les appareils mais ce que le peuple a voulu exprimer et a exprimé.

Celà plaît, celà ne plaît pas, celà est.

Que Patience ou François aient le désir qu'il en soit autrement, l'expression réelle populaire est importante.

L'explication que je vois est que la population a bien compris que les 35h, c'est la mondialisation, c'est l'Europe, c'est le projet de constitution.

La population exprime donc une dénonciation des causes à combattre et non des effets comme, isolément, les 35h, la retraite, la sécurité sociale, la santé, les services publics, etc, etc...

La population a compris que la réelle dénonciation à effectuer était celle portant sur les causes de ces dérives libérales.

En tout état de cause, toute personne contestant la réalité constatée de la manifestation répondrait de négationnisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Sam 5 Fév - 22:56

Je trouve incroyable de vouloir tordre les faits pour se les représenter comme on le souhaiterait. Celà n'apporte strictement rien à personne.

Témoignage sur la manifestation lu sur le forum des amis de LO :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=11153&st=20#
( voir le post rédigé par emman, Ecrit le : samedi 5 février 2005 à 17:35 )

C'est ainsi. On peut réfléchir, dire ce que l'on en pense, expliquer... mais certainement pas nier la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Sam 5 Fév - 23:23

Premièrement, Rebierre, il s'agit d'un "non" à la constitution Européenne, et pas d'un "non" à l'Europe.
Deuxièmement, en tout cas pour ce qui me concerne, et pour ce qui concerne un certain nombre de manifestants, j'ai défilé contre les attaques de ce gouvernement de classe (pas Européen, mais bien Français), vis à vis du monde du travail.
Une bonne fois pour toutes, ce n'est pas l'Europe qui est un danger, pour les masses laborieuses, mais le capitalisme, à commencer par celui bien de chez nous.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Emma Sam 5 Fév - 23:30

Vincent, il faut peut-être vous calmer. Patience a été à la manif de Bordeaux. d'autre part le mot d'ordre de base c'était qu'en même la défense des 35 heures. Personne, il me semble, ne remet en cause votre propre appréciation de la manifestation parisienne Bad)
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Sam 5 Fév - 23:36

Rebierre a écrit:Voudriez-vous imposer par tout moyen votre VISION ?

Vous devenez comique !

Voulez-vous bientôt me décrire la manifestation à laquelle j'ai participé ?

Vous ne manquez pas de culot mais vous franchissez allègrement les bornes !

Il est de très rare circonstances où je porte des appréciations personnelles mais je ne vais pas me priver cette fois-ci.

Vous vous comportez en pré-despote négationniste et révisionniste prête à n'importe quelle affirmation pourvu que votre vision puisse s'affirmer ou s'imposer au regard de vos interlocuteurs. Ceci ne fait aucunement une autorité qui, elle, est assise sur la pertinence, mais de l'autoritarisme basé sur un égo.

Ce fil aura cet intérêt par ses manifestations révélatrices.

La volonté d'expression populaire vous déplait alors vous la changez à votre guise.
Non, Patience n'est pas le chef d'orchestre de cette expression, ne vous en déplaise.

Même si il est vrai (je parle pour Paris), que des manifestants ont utilisé les manifs d'aujourd'hui comme tribune pour le "non" à la constitution Européenne, voulant faire le lien entre ce "non" et les attaques gouvernementales et patronales contre les travailleurs, Ces manifestations étaient, pour l'essentiel, contre les attaques gouvernementales actuelles.
Vos invectives ne grandissent pas le débat (même si, je l'avoue, j'en ai fait usage, à certains moments, contre des personnes de ce forum).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Dim 6 Fév - 0:04

Bien que cette constitution soit bourgeoise, qu'elle fasse une grande place à la religion, qu'elle ne parle que très peu des droits de la femme, et entre autres choses, de la liberté d'avorter, il est parfaitement démagogique de présenter une éventuelle victoire du non comme un coup de tonnerre dans la figure du grand capital. Croyez moi, Rebierre, les tenants de l'économie, dont l'emprise sur celle-ci s'étend bien au delà de l'europe, continueront d'exploiter, de réclamer aux gouvernements nationaux, à leurs valets politiques, des mesures abaissant encore et toujours la réglementation du travail. Dans un tract, le parti de chevèment disait carrément que si le "oui" l'emportait, on en prenait pour perpèt... Eh bien, je l'affirme, le "oui" peut l'emporter (et ce ne sera pas de ma faute), les travailleurs continueront de lutter. La bourgeoisie peut pondre toutes les constitutions réactionnaires, toutes les lois anti-ouvrières qu'elle veut, la seule chose qui peut la stopper dans ses attaques, et même la faire reculer sérieusement, se sera la combativité retrouvée de la classe ouvrière, et cela ne se résumera pas à un simple bulletin de vote.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 0:28

Pedro a écrit:
Rebierre a écrit:Voudriez-vous imposer par tout moyen votre VISION ?

Vous devenez comique !

Voulez-vous bientôt me décrire la manifestation à laquelle j'ai participé ?

Vous ne manquez pas de culot mais vous franchissez allègrement les bornes !

Il est de très rare circonstances où je porte des appréciations personnelles mais je ne vais pas me priver cette fois-ci.

Vous vous comportez en pré-despote négationniste et révisionniste prête à n'importe quelle affirmation pourvu que votre vision puisse s'affirmer ou s'imposer au regard de vos interlocuteurs. Ceci ne fait aucunement une autorité qui, elle, est assise sur la pertinence, mais de l'autoritarisme basé sur un égo.

Ce fil aura cet intérêt par ses manifestations révélatrices.

La volonté d'expression populaire vous déplait alors vous la changez à votre guise.
Non, Patience n'est pas le chef d'orchestre de cette expression, ne vous en déplaise.

Même si il est vrai (je parle pour Paris), que des manifestants ont utilisé les manifs d'aujourd'hui comme tribune pour le "non" à la constitution Européenne, voulant faire le lien entre ce "non" et les attaques gouvernementales et patronales contre les travailleurs, Ces manifestations étaient, pour l'essentiel, contre les attaques gouvernementales actuelles.
Vos invectives ne grandissent pas le débat (même si, je l'avoue, j'en ai fait usage, à certains moments, contre des personnes de ce forum).

Les manifestations parisiennes me sont apparues entièrement tournées contre les attaques gouvernementales actuelles et leurs causes libérales ce qui explique l'importance de la dénonciation claire du traité de Constitution européenne aussi bien au travers des auto-collants portés par les manifestants que des tracts distribués dont j'ai publié les exemplaires que j'ai conservés. Ceci est indéniable.

Où voyez-vous la moindre invective ?

J'ai eu beau me relire, je n'ai pas perçu la moindre invective de ma part et serais tout prêt à corriger une telle éventualité si elle se présentait ce qui me semble fort peu probable.

Ce que vous avez peut-être perçu comme une invective est une vraie critique précise et formelle. Sans la moindre véhémence, elle entend signifier à Patience que les contributeurs de Lyon ou de Lille n'ont pas perçu l'utilité de décrire la manifestation à laquelle Patience avait assisté à Bordeaux... ceci me paraît être utile et potentiellement profitable bien que me semblant aller de soi !

Au risque de me répéter, j'ai apporté une description de ce que j'ai vu, ce qui se nomme un témoignage.

Mais vous avez sûrement omis quelques mots de la page qui auraient pu vous choquer, qui m'ont choqué en tout cas : le jugement porté sur l'expression des manifestants par une appréciation de malhonnêteté...

Ceci a dû vous échapper.

Je ne suis pas anarchiste mais quand la discipline d'appareil est privilégiée à la vérité, privilégiée à l'expression populaire... ceci est très éloquent, ceci en dit plus long que beaucoup de discours ou de déclarations d'adhésion aux thèses anarchistes !

Un grand mouvement est possible !

Bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 0:38

Pedro a écrit:Bien que cette constitution soit bourgeoise, qu'elle fasse une grande place à la religion, qu'elle ne parle que très peu des droits de la femme, et entre autres choses, de la liberté d'avorter, il est parfaitement démagogique de présenter une éventuelle victoire du non comme un coup de tonnerre dans la figure du grand capital. Croyez moi, Rebierre, les tenants de l'économie, dont l'emprise sur celle-ci s'étend bien au delà de l'europe, continueront d'exploiter, de réclamer aux gouvernements nationaux, à leurs valets politiques, des mesures abaissant encore et toujours la réglementation du travail. Dans un tract, le parti de chevèment disait carrément que si le "oui" l'emportait, on en prenait pour perpèt... Eh bien, je l'affirme, le "oui" peut l'emporter (et ce ne sera pas de ma faute), les travailleurs continueront de lutter. La bourgeoisie peut pondre toutes les constitutions réactionnaires, toutes les lois anti-ouvrières qu'elle veut, la seule chose qui peut la stopper dans ses attaques, et même la faire reculer sérieusement, se sera la combativité retrouvée de la classe ouvrière, et cela ne se résumera pas à un simple bulletin de vote.
Nous sommes globalement d'accord, la négation du projet de Constitution n'est pas une fin, bien d'autres combats sont et seront à mener.
Je pense néanmoins que le "NON" est une affirmation antilibérale significative en l'état du projet de Constitution parfaitement ouvert à l'ultra libéralisme comme vous le savez si vous le connaissez. C'est une première affirmation ( d'adolescence ) pré-révolutionnaire avant une expression plus mature et plus assurée.
Dans ce sens, et en fonction de l'abattement réel d'une partie de la population, ce "NON" serait et, je souhaite, sera une grande victoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 0:45

Emma a écrit:Vincent, il faut peut-être vous calmer. Patience a été à la manif de Bordeaux. d'autre part le mot d'ordre de base c'était qu'en même la défense des 35 heures. Personne, il me semble, ne remet en cause votre propre appréciation de la manifestation parisienne Bad)
N'ayez pas la moindre inquiétude, Emma, tout va très bien et vous me connaissez un peu, vous savez que je ne perds pas facilement mon calme... même s'il m'arrive de le feindre parfois comme ce fut le cas avec das_yog notamment.
L'appréciation de la manifestation parisienne ne m'est pas propre, elle est rapportée par les médias, partagée par les participants et étayée par la liste de tracts que j'ai rapportée et dont vous pouvez consulter les titres ou extraits dans un post ci-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pacifik Dim 6 Fév - 1:04

Il faut être de bien étrange humeur pour refuser d'admettre que tous ceux qui se sont mobilisés contre la remise en cause des 35 heures n'incluent pas cette énième attaque contre les conditions générales de travail dans le saccage tous azimuts imposé par les organisations supragouvernementales, UE comprise.

C'est prendre l'immense majorité de ceux qui composent le monde du travail et du chômage pour plus béotiens qu'ils ne sont. A moins que le sentiment de supérioté intellectuelle débouche sur une grave incompréhension ? C'est ce qu'on dit toujours de la classe bourgeoise française : elle est toujours en retard d'une révolution. Même avec une carte du PS qui rappelle singulièrement un ticket de parcmètre.

Et très étrangement, on n'entend pas trop le PS sur cette évidence, mais on a un peu mal aux oreilles de les voir appeler à voter oui au référendum, tandis que le mouvement social ne tient selon eux qu'à un refus des orientations du gouvernement. Qu'est-ce qu'ils ont fait, pendant ces longues années, sinon de précariser les employés du public, par l'embauche de vacataires, de CDD, tandis que la fonction publique voyait son recrutement s'effondrer par la baisse des places mises aux concours, par le démantèlement des services publics (PTT, Renault, ateliers de la Défense Nationale, etc...) ?

Faudrait peut-être qu'ils arrêtent enfin de chier leurs bouses : qui a poussé en avant la politique européenne depuis plus de 20 ans avec le résultat, sinon ces socialos ? D'où sort Pascal Lamy, sinon du PS ? D'où sortent toutes les têtes raides du PS, sinon de la haute fonction publique ?

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Emma Dim 6 Fév - 1:11

oui mais la majorité des salariés qui manifestaient l'ont fait contre le projet de loi de remise en cause des 35 h.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 4:53

Emma a écrit:oui mais la majorité des salariés qui manifestaient l'ont fait contre le projet de loi de remise en cause des 35 h.
Ceci est une évidence qui n'est contestée par personne dans le présent fil, c'était le thème principal de mobilisation. Vous pouvez, non seulement, parler de majorité, mais surtout de totalité.

Peut-être avez-vous voulu exprimer, ici, que la majorité se serait montrée neutre en regard du projet de Constitution lors de la manifestation ce que j'infirmerais en fonction de mon observation étayée par les tracts auxquels vous pouvez vous référer à nouveau. Mais l'aspect strictement majoritaire importe assez peu ici où il est plus question de censurer le fait de l'expression populaire réelle contredisant l'expression officielle dont certaines et certains voudraient exclusivement entendre parler.

ha ATTENTION pas un poil ne doit dépasser, revue des paquetages !

Par ailleurs je prends acte de votre participation à la manifestation à laquelle j'avais cru comprendre que vous ne participeriez pas et qui, je pense, est la raison de votre prise de position autorisée sur le sujet.

Ceci n'empêche absolument pas de souligner le fait que les appareils appelant sur un thème arrêté, le peuple en décide autrement et mette en exergue un dénominateur commun à l'ensemble des problèmes qu'il entend soulever dans la rue: chômage, retraite, soins, poste, éducation, etc, etc en exprimant une lucidité que les appareils voudraient masquer, la cause commune à tous ces maux qu'est le libéralisme qui s'exprime puissamment au travers des institution européenne que l'on veut encore ouvrir à l'ultralibéralisme.

C'est le peuple qui a pleinement raison et que je soutiens contre les appareils et leurs souteneurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum