fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les nouvelles des manifs

+8
marcoo
Laverdure
Pacifik
Pedro
Francois
Patience
rachel
Emma
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty les nouvelles des manifs

Message par Emma Sam 5 Fév - 11:53

Rappel du premier message :

samedi 5 février 2005, 12h24
Près de 15.000 manifestants à Toulouse en faveur des 35 heures

Photo
agrandir la photo

TOULOUSE (Reuters) - Près de 12.000 personnes selon la police, plus de 20.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi matin dans les rues de Toulouse dans le cadre de la journée nationale de mobilisation pour les 35 heures et la revalorisation du pouvoir d'achat.

A l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, hormis celle des cadres, les manifestants se sont regroupés devant le monument aux morts de Toulouse avant de commencer à défiler vers 10h30 dans les principales artères du centre-ville.

Les premiers manifestants ont commencé à se disperser sans incident peu après midi.

Une banderole intersyndicale "CGT, FO, CFDT, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires" était brandie en tête du cortège. Suivaient des délégations des secteurs privés et publics de la CGT, puis de FO, Unsa, CFDT, CFTC. Les syndicats Snes et Sud fermaient la marche.

Sous un soleil radieux qui compensait un froid glacial, les manifestants scandaient, sur des airs populaires, des slogans tels que "public, privé-solidarité", chaud, chaud, le printemps sera chaud", "plus de salaires, moins d'horaires" ou encore "Chirac, Raffarin, dormez-vous? Vos ouvriers sont dans la rue!".

A Cahors (Lot), près de 1.000 personnes ont défilé samedi matin, tandis qu'ils étaient environ 2.500 à Rodez (Aveyron).
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 5:19

Rebierre a écrit:Manifestation impressionnante au mois de février, qui montre l'importance portée par une population avertie aux enjeux.

La manifestation portait autant sur le thème de l'horaire hebdomadaire de travail que sur le NON à l'Europe.

La population se mobilise, un grand mouvement se prépare.

Quelques mots échangés avec Olivier Besancenot m'ont rassuré sur la position de la Ligue en regard de la laïcité et de l'UFAL.
Bah oui, Rebierre, tu n'avais pas prévu que ta simple, concise et juste contribution ferait dévier le sujet de ce fil sur la Constitution européenne... c'est curieux... enfin c'est ainsi et sans doute bien ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Laverdure Dim 6 Fév - 5:45

http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID7B12901D5E0B3263C1256F9D0028B6F5?OpenDocument


35 h : succès des syndicats, le gouvernement persistera
Entre 300 000 à 600 000 personnes, selon les sources, ont défilé samedi en France pour défendre les 35 heures et contester la politique sociale du gouvernement. Celui-ci a réagi par la voix de son porte-parole, qui estime que cette mobilisation a été "sans surprise".Le Monde

Selon le bon vieux principe des vases communicants le pouvoir d'achat des salariés est passé dans les poches des privatisés.

Maintenant reste à voir la reponse de Raffarin, elle est connue c'est non. Les manifestations servent de soupape et accessoirement de coktails et agapes diverses à Chereque et Thibault.
C'est au moment des elections qu'il faut pas se tromper, souvenez vous des 82%.
Si vous êtes d'accord pour une Europe Liberale , c'est en cours!
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pacifik Dim 6 Fév - 10:02

...UN CATALOGUE DE REVENDICATIONS

Les salariés du secteur privé étaient bien présents dans le cortège parisien pour défendre le maintien de la semaine de travail à 35 heures. Mais le mot d'ordre "Augmentez les salaires, pas les horaires" n'est qu'un des slogans.

C'est tout un catalogue de revendications qu'égrenaient les manifestants, contre les réformes Fillon sur l'école et la recherche, contre la réforme des retraites de 2003, contre l'assouplissement du code du travail ou encore contre "l'axe Raffarin-Medef".

Le traité constitutionnel européen, même si les organisations syndicales disent refuser tout amalgame, faisait aussi partie des griefs. Le camp du "non" au prochain référendum s'était invité dans le cortège et nombre de manifestants criaient haut et fort qu'ils refuseront une "Europe trop libérale"

Les manifestations étaient organisées à l'appel de la quasi-totalité des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, Unsa et G10-Solidaires). L'ensemble de la gauche, notamment le Parti socialiste au créneau à l'Assemblée nationale pour défendre les lois Aubry, s'était greffée au mouvement...

A son corps défendant, sans doute. C'est bizarre que personne ne se demande ce qu'est devenue la fonction revendicatrice (du PS) des partis qui ont fait leur commerce à gauche... à part défendre les oeufs de leurs poules de l'assemblée nationale. Nombre d'administrations publiques n'ont jamais connu l'application des 35 heures depuis son entrée en vigueur sous Jospin. Pourquoi ?

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Dim 6 Fév - 12:37

Rebierre a écrit:Voudriez-vous imposer par tout moyen votre VISION ?

Vous devenez comique !

Voulez-vous bientôt me décrire la manifestation à laquelle j'ai participé ?

Vous ne manquez pas de culot mais vous franchissez allègrement les bornes !

Il est de très rare circonstances où je porte des appréciations personnelles mais je ne vais pas me priver cette fois-ci.

Vous vous comportez en pré-despote négationniste et révisionniste prête à n'importe quelle affirmation pourvu que votre vision puisse s'affirmer ou s'imposer au regard de vos interlocuteurs. Ceci ne fait aucunement une autorité qui, elle, est assise sur la pertinence, mais de l'autoritarisme basé sur un égo.

Ce fil aura cet intérêt par ses manifestations révélatrices.

La volonté d'expression populaire vous déplait alors vous la changez à votre guise.
Non, Patience n'est pas le chef d'orchestre de cette expression, ne vous en déplaise.



Laissez tomber tout de suite Vincent : avec moi, votre dialiectique tordue ne prend pas du tout et l'art du syllogisme ne m'impressionne aucunement.


Vous êtes allé à a la manif parisienne et vous en déduisez ce qui s'est passé partout.
D'ailleurs, vous affirmez connaître la volonté populaire, ce qui est quand même extrêmement présomptueux, à moins bien sur que vous n'ayez eu une conversation avec chaque manifestant de ce pays et qu'il vous ait affirmé que oui, il était bien là pour dire NON à la constitution européenne..

Parisianisme primaire, on est habitués en Province, mais sachez quand même que nous autres bouzeux de Bordeaux, Lille ou Brest n'attendons pas après les manifs parisiennes pour savoir pourquoi nous nous mobilisons.


Les syndicats ont appelé à manifester pour la sauvergarde des 35 heures.
Certains partis comme le PS (favorable à la Constitution européenne) se sont joints à cet appel.


Que des personnes se soient invités dans la manif parisienne pour défiler pour le NON, pour la sauvegarde de la forêt tropicale ou pour défendre le sens unique de la rue Mouftard, ça n'engage aucunement les centaines de milliers de personnes qui se sont déplacées à l'appel des syndicats et des partis sur un seul mot d'ordre : défendre les 35 heures.


Si je m'étais trimbalée avec un panneau réclamant l'allongement du congé maternité, j'aurais pu écrire sur ce fil "20 000 personnes ont défilé à Bordeaux pour sauver les 35 heures et pour l'allongement du congé maternité" et j'aurais eu l'air bien conne quand même.


A vous entendre, la section aquitaine du PS a défilé pour le NON à la Constitution européenne, c'est assez épatant quand même....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Dim 6 Fév - 12:39

Rebierre a écrit:
Bah oui, Rebierre, tu n'avais pas prévu que ta simple, concise et juste contribution ferait dévier le sujet de ce fil sur la Constitution européenne... c'est curieux... enfin c'est ainsi et sans doute bien ainsi.


Simple, concise et juste...rien que ça?
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Dim 6 Fév - 12:58

Rebierre a écrit:

La description que j'apporte est ce qui s'est réellement passé dans la rue, c'est à dire non pas ce qu'organisent les directions et les appareils mais ce que le peuple a voulu exprimer et a exprimé.


Vous décrivez

1) la manif parisienne

2) votre perception de cette manif.

Vous avez l'âge de savoir que la perception n'est pas nécessairement le reflet parfaitement exact de la réalité, et il serait quand même dommage que vous soyez convaincu de l'objectivité absolue de votre point de vue.

Vous avez discuté avec tous les manifestants sans exception?
Tous ont affirmé être là pour les 35 heures et contre l'Europe?
Non?



Que Patience ou François aient le désir qu'il en soit autrement, l'expression réelle populaire est importante.


Vous n'avez aucun élément objectif pour affirmer en quoi consiste l'expression réelle populaire.Ce n'est que votre point de vue.






L'explication que je vois est que la population a bien compris que les 35h, c'est la mondialisation, c'est l'Europe, c'est le projet de constitution.

La population exprime donc une dénonciation des causes à combattre et non des effets comme, isolément, les 35h, la retraite, la sécurité sociale, la santé, les services publics, etc, etc...


Et tenir un discours en affirmant que celui-ci est le reflet excat de la volonté populaire et qu'on parle donc en son nom (sans être aucunement mandaté) ça s'appelle comment...?


ce que le peuple a voulu exprimer et a exprimé : parce que vous en savez quelquechose, vous.




En tout état de cause, toute personne contestant la réalité constatée de la manifestation répondrait de négationnisme



Ca, c'est le discours le plus pervers qui soit.

J'ai vu, je sais, je détiens la vérité et celui qui s'y oppose est un négationniste (un menteur en version soft)

Le débat est clos, circulez y'a rien à voir...




Si vous étiez tout à fait honnête, vous auriez écrit : En tout état de cause, toute personne contestant la réalité constatée PAR MOI-MEME de la manifestation répondrait de négationnisme


Vous avez vu, vous avez interprété, vous avez déduit et vous affirmez désormais que vos conclusions sont la réalité.

Vous avez du sécher les cours de philo sur la réalité, la vérité, la perception et l'inconscient...



Je n'ai pas affirmé que personne à Bordeaux n'était venu pour affirmer son opposition à la constitution européenne.
J'ai affirmé que le mot d'ordre des syndicats et des partis étant uniquement la défense des 35 heures, y adjoindre toute autre revendication et la généralsiéer à l'ensemble des manifestations après coup, c'est de la récupération


Ceci dit, vous avez quand même gagné puisqu'il est clair que je ne mettrai plus les pieds dans une manif de peur que des gens comme vous viennent me dire ensuite la raison réelle vraie et incontestable de ma présence dans le cortège.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 13:23

Vous êtes très décevante. J'attendais de votre part une éventuelle intervention sensiblement plus mature qu'un catalogue de contre-vérités, de propos fallacieux que vous me prêtez, qui ne font que confirmer la critique que je vous ai adressée.

N'ommettez pas que les contributeurs savent lire. Apprenez, vous aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Emma Dim 6 Fév - 13:31

j'ai lu la même chose que Patience. En tout cas c'est ce que j'ai compris de vos écrits sur le sujet
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 13:37

Alors je ne peux mieux conseiller que de lire à nouveau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Emma Dim 6 Fév - 13:40

c'est peut a vous de se rendre plus accessible Wink
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 14:08

Je ne pense pas, non.

Vous avez une somme de contre-vérités émises par Patience, elle sont parfaitement identifiables, jamais illustrées par la moindre citation intègre de l'un quelconque de mes posts.

Toute personne éventuellement intéressée pourra aisément en faire l'établissement.

Ne pensez pas qu'après une liste de contre-vérités je vais passez mon temps à des justifications tandis que je dénonce la fausseté des propos de Patience !
Ma bienveillance a des limites raisonnables, j'ai des activités en cours beaucoup plus intéressantes et constructives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Emma Dim 6 Fév - 14:18

je ne vois ou est le caractère faux des propos de Patience. Vous avez tout deux des avis différents sur l'objectif des manisfestants ce qui n'est pas du tout la même chose. Personnellement, j'aurais manifesté contre la réforme des 35 heures comme beaucoup de mes proches et collègues ont fait.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 14:24

Emma a écrit:je ne vois ou est le caractère faux des propos de Patience. Vous avez tout deux des avis différents sur l'objectif des manisfestants ce qui n'est pas du tout la même chose. Personnellement, j'aurais manifesté contre la réforme des 35 heures comme beaucoup de mes proches et collègues ont fait.
Tandis que, personnellement, je ne vois simplement absolument rien de juste... en me répétant : que Patience apporte les citations précises et exactes de mes propos en vis à vis de ses affirmations infondées... dur-dur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Dim 6 Fév - 15:00

Rebierre a écrit:Je ne pense pas, non.

Vous avez une somme de contre-vérités émises par Patience, elle sont parfaitement identifiables, jamais illustrées par la moindre citation intègre de l'un quelconque de mes posts.

Toute personne éventuellement intéressée pourra aisément en faire l'établissement.

Ne pensez pas qu'après une liste de contre-vérités je vais passez mon temps à des justifications tandis que je dénonce la fausseté des propos de Patience !
Ma bienveillance a des limites raisonnables, j'ai des activités en cours beaucoup plus intéressantes et constructives.

Rebierre, la volonté de militants se bagarrant pour le "non" à la constitution n'est pas la volonté de tout le peuple.
Rien qu'à mon boulot, mais je n'aurais pas l'outrecuidance de dire que 300 facteurs représentent l'ensemble du monde du travail, à part quelques militants (et encore), personne ne parle du "non" ou du "oui" à la constitution Européenne. Les gens raisonnent avec leurs problèmes quotidiens : tournées surchargées, pression des petits chefs, etc.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 15:33

Pedro a écrit:
Rebierre a écrit:Je ne pense pas, non.

Vous avez une somme de contre-vérités émises par Patience, elle sont parfaitement identifiables, jamais illustrées par la moindre citation intègre de l'un quelconque de mes posts.

Toute personne éventuellement intéressée pourra aisément en faire l'établissement.

Ne pensez pas qu'après une liste de contre-vérités je vais passez mon temps à des justifications tandis que je dénonce la fausseté des propos de Patience !
Ma bienveillance a des limites raisonnables, j'ai des activités en cours beaucoup plus intéressantes et constructives.

... la volonté de militants se bagarrant pour le "non" à la constitution n'est pas la volonté de tout le peuple.
Ceci est parfaitement juste, il suffit d'ailleurs qu'un seul individu soit pour le oui pour que votre affirmation soit vraie.

Pedro a écrit:Rien qu'à mon boulot, mais je n'aurais pas l'outrecuidance de dire que 300 facteurs représentent l'ensemble du monde du travail, à part quelques militants (et encore), personne ne parle du "non" ou du "oui" à la constitution Européenne. Les gens raisonnent avec leurs problèmes quotidiens : tournées surchargées, pression des petits chefs, etc.
Je comprends bien ! Je n'ai nulle part évoqué particulièrement la CGT PTT non plus...

Beaucoup de monde a participé à cette manifestation. Tout le monde présent sait de quoi il s'agit et a pu apprécier. Les médias ont rapporter ce que je relate, notamment sur France Inter ce midi, dans une dépêche AFP... je rappelle à votre attention la liste des tracts dont j'ai porté les caractéristiques et la nature ci-dessus, les témoignages portés sur le forum des amis de LO... que je ne suspecte pas de soutenir activement le NON à la Constitution puisque LO a différé l'amorce de la campagne sur le référendum... ( ce qui est peut-être un risque pris en regard de l'expression manifeste de la base ? )

Je ne vois pas la moindre virgule à changer à ce que j'ai écrit et les éventuels lecteurs me prêtant attention seront en mesure d'apprécier, s'ils le souhaitent, en fonction des qualités que je présente en tant que contributeur, les informations que j'ai proposées avec les précisions ( ou les imprécisions ) quantitative et qualitatives qui me semblaient requises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Dim 6 Fév - 20:27

pour ce qui concerne le vote non, et je l'ai déjà dit, il sera impossible de différencier les "non" de droite ou d'extrême-droite des "non" de gauche ou d' extrême-gauche, au moment des résultats. Quelles camps pourra donc se réclamer d'une victoire éventuelle du "non"? Sera ce un "non" anti européen, chauvin, raciste, ou un "non" anti-capitaliste? Impossible à déterminer!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Dim 6 Fév - 20:32

Rebierre a écrit:

N'ommettez pas que les contributeurs savent lire. Apprenez, vous aussi.





La manifestation portait autant sur le thème de l'horaire hebdomadaire de travail que sur le NON à l'Europe


La description que j'apporte est ce qui s'est réellement passé dans la rue, c'est à dire non pas ce qu'organisent les directions et les appareils mais ce que le peuple a voulu exprimer et a exprimé.


L'explication que je vois est que la population a bien compris que les 35h, c'est la mondialisation, c'est l'Europe, c'est le projet de constitution.....La population exprime .....La population a compris



Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, rappelons que vous ne parlez ici que de la manif parisienne.....(on dirait pas à première vue, mais si, si, il ne s'agit que de la manif parisienne)

Forcément, si j'apporte un témoignage bordelais, je suis révisioniste...











Je n'interdis pas (et au nom de quoi?) à un manifestant d'arriver avec un panneau qui n'a rien à voir avec le mot d'ordre.
Il fait ce qu'il veut, ça le regarde.
A la limite, si son panneau ne me plaît pas et que je ne veux pas être assimilée à sa revendication, je quitte le cortège et c'est tout.


Ce que je trouve malhonnête, ce ne sont pas les manifestants qui ont affiché leur NON à la Constitution européenne.

Ce que je trouve malhonnête, c'est vous et vous seul (arrêtez donc de croire que vous défendez le peuple, enfin, les 90 000 manifestants parisiens mais ça dépend de quel point de vue on se place).
Lorsque je parle de récupération, c'est à vous que ça s'adresse puisque je n'ai encore lu nulle part (excepté dans vos posts) que ce fût une grande journée de mobilisation pour la sauvegarde des 35 et contre la constitution européenne


Même les syndicats sont emmerdés par un tel amalgame, mais je suppose que ce sont des organisations fascistes...




Je me contenterais donc d'affirmer que 20 000 manifestants bordelais sont venus à l'appel des syndicats et de certains partis pour défendre les 35 heures.

Je ne me permettrai pas, contrairement à vous, d'en tirer une quelconque analyse quant à la "volonté réelle populaire" (cit) ou aux intentions "du peuple"(cit)


Vous pouvez ensuite leur prêter toutes les intentions que vous voulez mais pour exemple, Alain Rousset était dans le cortège bordelais, et je ne crois pas qu'il souffre de schizophrénie.





Maintenant, sur le fond du fond, si un jour je donne mon point de vue, mon témoignage ou mon opinion et que j'affirme ensuite que celui qui la contredit est un "révisionniste" (cit), ce jour là, vous pourrez me traiter de fasciste et vous aurez raison.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Dim 6 Fév - 20:42

Pedro a écrit:pour ce qui concerne le vote non, et je l'ai déjà dit, il sera impossible de différencier les "non" de droite ou d'extrême-droite des "non" de gauche ou d' extrême-gauche, au moment des résultats. Quelles camps pourra donc se réclamer d'une victoire éventuelle du "non"? Sera ce un "non" anti européen, chauvin, raciste, ou un "non" anti-capitaliste? Impossible à déterminer!


Oui, oui.

Et quand De Villiers comptabilsiera l'ensemble des NON, (dont le tien) à un grand élan nationaliste et turcophobe, et ben t'auras bien les boules, parce que ce n'est pas agréable de se faire récupérer par un type qui affirme que tout les gens qui ont voté comme lui l'ont forcément fait pour les mêmes raisons que lui....




Tout ça pour dire (nota l'ironie est difficile à l'écrit : tu as parfaitement raison de voter en fonction de tes convictions personnelles) que ce n'est jamais agréable de se faire récupérer contre sa volonté (si j'avais un smiley qui siffle, je le mettrai là...)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Dim 6 Fév - 21:07

Patience a écrit:
Pedro a écrit:pour ce qui concerne le vote non, et je l'ai déjà dit, il sera impossible de différencier les "non" de droite ou d'extrême-droite des "non" de gauche ou d' extrême-gauche, au moment des résultats. Quelles camps pourra donc se réclamer d'une victoire éventuelle du "non"? Sera ce un "non" anti européen, chauvin, raciste, ou un "non" anti-capitaliste? Impossible à déterminer!


Oui, oui.

Et quand De Villiers comptabilsiera l'ensemble des NON, (dont le tien) à un grand élan nationaliste et turcophobe, et ben t'auras bien les boules, parce que ce n'est pas agréable de se faire récupérer par un type qui affirme que tout les gens qui ont voté comme lui l'ont forcément fait pour les mêmes raisons que lui....




Tout ça pour dire (nota l'ironie est difficile à l'écrit : tu as parfaitement raison de voter en fonction de tes convictions personnelles) que ce n'est jamais agréable de se faire récupérer contre sa volonté (si j'avais un smiley qui siffle, je le mettrai là...)

Et bien non, car pour ce qui me concerne, ce ne sera pas "oui", pour les raisons que j'ai déjà énoncées (constitution bourgeoise, donc en faveur des possédants), mais ce ne sera pas "non", non plus, pour les raisons citées plus haut. Je n'aime pas spécialement cela, mais je vais m'abstenir.
J'ajouterais qu'en plus, le "non" sera inutilisable, pour ce qui est d'en tirer des enseignements (qui à voté quoi, combien, etc) politiques.
Et tu me diras, l'abstention n'est pas un geste politique, mais là, en l'occurence, c'est mon choix, ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu'à tout référendum, je m'abstiendrais.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pedro Dim 6 Fév - 21:15

Pour ce qui est du vote "oui", je peux te retourner le compliment, Patience, car, ton vote et celui de la droite seront indisociables (surtout que là, vous militerez pour la même chose, alors qu'au moins, les militants de LO qui feront la campagne pour la non le feront sur d'autres bases - tu imagines bien - que celles de de villiers ou le pen). Pour ma part, il est hors de question que mon vote puisse être assimilé à celui de la droite, ainsi qu'à celui de l'extrême-droite (dans le sens du non).

maintenant, la constitution française n'empêche pas la lutte du monde du travail, celle (si elle est adoptée), visiblement très réactionnaire, de l'Europe, ne l'empêchera pas non plus.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Invité Dim 6 Fév - 21:25

En réponse à Patience :

Je vous disais déjà, voici quelques posts que vous faisiez dans le comique, vous évoluez maintenant vers le gros comique !

Veuillez vous limiter aux observations qui furent les vôtres à Bordeaux. Le témoignage que j'apporte concerne la manifestation de Paris pour laquelle rien ne vous autorise à porter appréciation. Le reniement des éléments objectifs d'information que j'ai portés se nomme négationnisme.

Aucune virgule n'est à changer à la sincère description que j'ai faite à ce sujet et je vous dénie toute pertinence pour y porter le moindre jugement.

La critique que je vous ai déjà adressée s'applique également, pleinement et entièrement à vos derniers posts qui intègrent des citations partielles. Vous ne savez pas non plus vous appliquer la moindre modération.

Vous ne comprenez pas les raisons de la mobilisation qui s'est faite contre la Constitution européenne, vous m'en voyez navré mais permettez-moi d'avoir une opinion assez précise à ce propos après les échanges que j'ai eus et l'expression dont j'ai été le témoin.
C'est pourtant assez simple à comprendre pour qui est averti. J'en ai dressé les traits essentiels. Vous les rejetez, vous en avez parfaitement le droit. En revanche ceci ne vous autorise en aucune manière à vouloir censurer le témoignage que j'apporte et pour lequel je vous dénie toute qualité vous permettant de le remettre en cause. L'audace et le culot ne sont pas des moyens qui vous confèrent une quelconque autorité ajoutée, juste une forme d'autoritarisme inefficace et stérile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par marcoo Dim 6 Fév - 22:04

sur paris, il y avait effectivement une tonalité assez "non au référendum" assez présente, en particulier sur les poitrines des militants cgt (prouvant sans doute a leur direction que la "démocratie" ce n'etait peut etre pas non plus les tractations dans la CES) mais un peu moins sur les poitrines de la cfdt, et pas du tout sur les poitrines du FSU, du groupe des 10/solidaire (qui regroupe entre autre les différents sud) et de la CNT -qui procédait plutot a la "traditionnelle" chasse aux militants ps)

Ce qui était intéressant dans la manif, c'était sa massivité et son dynamisme ! surtout son dynamisme.... Et donc les lendemains, puisque tout le monde avait envie d'en découdre, visiblement....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Pacifik Dim 6 Fév - 22:34

...Le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, a cependant admis que l'éventualité d'une "coagulation des mécontentements" était "un souci" dans la perspective du référendum de ratification du projet de constitution européenne, prévu avant l'été. "C'est pour ça que chacun doit prendre ses responsabilités. Je trouve que (le premier secrétaire du PS) François Hollande, qui est pour le succès du référendum, joue avec le feu lorsqu'il attise les manifestations", a-t-il estimé, sur France Inter.

Aaaaah ! Voilà que maintenant, la droite, qui veut gouverner mais en mettant la responsabilité de ses coups bas sur le dos de Bruxelles, en vient à faire l'amalgame entre les manifestants et le référendum !!! Mais où va-t-on ?

Ils n'ont donc rien compris, ou c'est pour continuer à se renvoyer le bébé - et l'eau brûlante du bain - avec les autres libéraux, dits de gauche ?

Bon sang que tout cela est sordide...

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Patience Dim 6 Fév - 23:06

Le reniement des éléments objectifs d'information que j'ai portés se nomme négationnisme.


C'est fou de se croire à ce point infaillible!

Non, vous n'êtes pas objectif, car c'est le genre d'attribut dont est incapable un être humain normalement constitué.

Arrêtez de vous prendre pour un être supérieur...



Aucune virgule n'est à changer à la sincère description que j'ai faite à ce sujet et je vous dénie toute pertinence pour y porter le moindre jugement.


La sincérité et l'objectivité sont deux notions totalement différentes.

Je vous invite à ouvrir un dictionnaire...




La critique que je vous ai déjà adressée s'applique également, pleinement et entièrement à vos derniers posts qui intègrent des citations partielles. Vous ne savez pas non plus vous appliquer la moindre modération.



On peut reprendre les citations entières, ça ne change rien au problème : vous observez, vous interprétez et vous déduisez que vous connaissez LA vérité..

Et celui qui n'est pas de votre avis est un révisionniste...



La manifestation portait autant sur le thème de l'horaire hebdomadaire de travail que sur le NON à l'Europe

La description que j'apporte est ce qui s'est réellement passé dans la rue, c'est à dire non pas ce qu'organisent les directions et les appareils mais ce que le peuple a voulu exprimer et a exprimé.

L'explication que je vois est que la population a bien compris que les 35h, c'est la mondialisation, c'est l'Europe, c'est le projet de constitution.....La population exprime .....La population a compris


Assumez.

Vous analysez la manif parisienne et ça vous permet de vous faire l'écho des intentions du peuple.


LE peuple, LA population....

Et vous parlez d'objectivité...





Vous ne comprenez pas les raisons de la mobilisation qui s'est faite contre la Constitution européenne,


Je comprends parfaitement les raisons qui poussent à vouloir rejeter ce texte.

Ne vous en déplaise, j'ai lu et compris les posts d'Alex et j'ai compris les discours de Villiers ou de Fabius.

Je n'y adhère pas, ce qui est différent de l'incompréhension (vous voulez un petit Larousse pour Noël?)




mais permettez-moi d'avoir une opinion assez précise à ce propos après les échanges que j'ai eus et l'expression dont j'ai été le témoin.


Une opinion assez précise...

Ca veut dire quoi "assez précise"...que vous êtes objectif? Que vous, vous savez?



C'est pourtant assez simple à comprendre pour qui est averti.



Et je suppose bien sur que vous, vous êtes averti....




En revanche ceci ne vous autorise en aucune manière à vouloir censurer le témoignage que j'apporte



Que le terme témoignage est doux à mes yeux et à mes orielles de juriste...

Un témoignage n'est pas une preuve irréfragable en droit, et heureusement!!!


On peut lui opposer le témoignage des militants socialistes présents à cette manif...

Y'avait au moins Aubry et DSK.

Dorénavant, au lieu de parler de la volonté du peuple, vous pouvez faire l'effort de parler de la volonté du peuple moins 2....



Il faut reconnaître que le plus drôle dans cette histoire, c'est que je n'ai à aucun moment réfuté que la manif parisienne avait affiché un NON massif à la Constitution...

Je vous ai simplement dénié le droit de récupérer les autocollants de certains manifestants parisiens (pas Aubry a priori) et de généraliser cete revendication en l'amalgamant à la volonté réelle populaire (cit)




L'audace et le culot ne sont pas des moyens qui vous confèrent une quelconque autorité ajoutée, juste une forme d'autoritarisme inefficace et stérile


La fortune sourit aux audacieux disait ce brave Niccolo

Ce sur quoi vous devriez franchement réfléchir est aussi au programme de philo des branleurs de 17 ans

La seule certitude que j'ai, c'est que je doute Socrate
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Alex Lun 7 Fév - 0:05

Les 35h, mais qu'est ce qu'on s'en fout des 35h!! Nous on gueulait "Chirac en prison, Raffarin démission!". On chantait "Tout est à nous, rien est à eux, tout ce qu'ils ont ils l'ont volé!!". On a crié "contre l'Europe du capital!". "Jeunes dans la galère, vieux dans la misère, cette société là on en veut pas!!". Voilà, c'est bien ça qu'il fallait retenir, pas autre chose. Le reste c'est du verbiage à deux balles qui fait mal à la tête.
bouncerouge
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles des manifs - Page 2 Empty Re: les nouvelles des manifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum