fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ÉTATS-UNIS - Le Sénat défie la Maison-Blanche

2 participants

Aller en bas

ÉTATS-UNIS -  Le Sénat défie la Maison-Blanche Empty ÉTATS-UNIS - Le Sénat défie la Maison-Blanche

Message par Proudhon Dim 9 Oct - 16:48

ÉTATS-UNIS - Le Sénat défie la Maison-Blanche

"Le Sénat américain a voté à la quasi-unanimité, mercredi 5 octobre, un amendement protégeant les prisonniers de guerre, et cela en dépit de l'opposition de la Maison-Blanche", rapporte le New York Times. La loi, approuvée par 90 sénateurs (46 républicains, 43 démocrates et un indépendant) sur 94, interdit l'emploi "de punitions ou de traitements dégradants, inhumains ou cruels" contre toute personne détenue par le gouvernement américain, quel que soit l'endroit où elle se trouve. Cette mesure s'applique donc aux terroristes présumés et aux prisonniers de guerre détenus en Irak, en Afghanistan ou à Guantanamo. Elle contraint aussi les troupes américaines à utiliser uniquement les techniques d'interrogatoire préconisées dans un nouveau manuel de l'armée.


"L'amendement a provoqué un vif débat entre les sénateurs républicains et la Maison-Blanche, qui a menacé d'opposer son veto à la loi sur les dépenses militaires. Le gouvernement estime que cet amendement pourrait limiter la marge de manœuvre du président en temps de guerre."

Le texte était notamment soutenu par le sénateur républicain John McCain, ancien prisonnier de guerre au Vietnam. "J'ai subi, ainsi que nombre de mes camarades, des traitements cruels et inhumains. Mais chacun d'entre nous tirait sa force de la certitude que nous étions différents de nos ennemis", a-t-il déclaré à la fermeture de la session. "Dick Cheney, le vice-président, avait tenté, en juillet, de convaincre le sénateur d'abandonner cette mesure. Cette semaine, la Maison-Blanche a également fait pression sur des sénateurs républicains pour qu'ils s'opposent au texte", ajoute le NY Times.
Le journal rappelle que "ce vote a lieu deux semaines après le début d'une enquête de l'armée sur une nouvelle affaire de mauvais traitements en Irak. Dans le cadre de cette affaire, trois soldats ont affirmé qu'ils ne savaient pas quelles techniques d'interrogatoire étaient autorisées." Le Congrès, "qui représente le peuple, se doit de clarifier les règles de détention et d'interrogatoire de nos ennemis", a commenté le sénateur républicain Lamar Alexander.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ÉTATS-UNIS -  Le Sénat défie la Maison-Blanche Empty Re: ÉTATS-UNIS - Le Sénat défie la Maison-Blanche

Message par -V- Mar 11 Oct - 10:05

cela fait bien longtemps qu'ils auraient dû utilisé le 25eme amendement.....
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum