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Message par Emma Ven 28 Jan - 21:05

Rappel du premier message :

je vous demande d'aller voir dans la corbeille le dernier message puant de das_yog: lire le deuxième paragraphe surtout. veuillez me dire quelle sanction nous devrions prendre.
En cas de décision d'une nouvelle chance après une période de bannissement provisoire, je ne jouerais pas les nounous une deuxième fois et je demanderais a une bonne ame de le faire.
J'ai demandé a das_yog de ne pas écrire dans l'attente d'une décision.


Dernière édition par le Dim 30 Jan - 20:35, édité 2 fois
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Message par Patience Sam 29 Jan - 0:08

Emma a écrit:j'ai mis une mise au point sur le nazisme sur le forum sciences humaines et ici même.
Je pense avoir écrit clairement de ce que je ne voulais pas voir écrit sur fuam.
Personnellement, je ne minimise aucunement les morts du régime soviétique comme je minimise pas le père de Pedro contre un mur à l'âge de sept ans.
Je ne compare simplement pas aucun crime à ceux qu'ont subi le Peuple Juif et des Hommes et des Femmes pour leurs idées politiques, leur résistance, leur préférence sexuelle, leur origine ethnique ou leur handicap, par les nazis.



Euh....je n'accuse personne ici de faire des comparaisons douteuses...


J'ai simplement compris que Das, lui , avait le sentiment que les crimes soviétiques étaient minimisés par certains...et entre les entiments de Das (ou d'autres)et la réalité, je sais faire la différence Wink
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aux modérateurs et membres à propos de das-yog - Page 2 Empty Re: aux modérateurs et membres à propos de das-yog

Message par Emma Sam 29 Jan - 0:18

c'est pas pour toi que j'ai écrst cela mais pour dire que das-yog avait lu aussi ces mises au point qui ont été aussi le motif de son bannissement de la semaine dernière.
Je pense que sa provoc de ce soir était sa manière de se tirer de fuam. C'est pas très fair-play, mais bon.
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aux modérateurs et membres à propos de das-yog - Page 2 Empty Re: aux modérateurs et membres à propos de das-yog

Message par Alex Sam 29 Jan - 1:23

Je suis d'accord avec Patience (c'est fou non?)

Tout ça ne mérite pas de bannissement ni d'ailleurs aucune sanction. C'est légèrement provocant (car ça s'adresse implicitement aux communistes du forum) mais c'est tout.

Pour ma part comparer URSS et Allemagne nazie ne me gêne pas. Il y a des différences bien sûr. Mais aussi d'énormes points communs.
Je vous invite à lire ce qu'a écrit Hannah Arendt. Je vous invite à lire Jacques Ellul.

Ces derniers aussi horribles ont ils pu etre et surtout sous Staline (alors que Das Yog vise Lenine en particulier ..) ont concerne des oposants de toute sorte qui etaient certes innocents mais il ne s'agissait pas d'execution systematique de tout un peuple sur des criteres pre definies.
Si, il y avait des critères pré-définis. Un anarchiste par exemple était automatiquement un coupable. Et c'était bien systématique car cela se faisait dans le cadre d'un système très bien organisé (certes, les nazis ont la spécificité d'avoir eu des camps d'extermination (ce qui est évidemment une barbarie suprême), les Russes étaient plus "malins", ils ont fait travailler un maximum de gens avant qu'ils meurent "naturellement"). Ensuite en URSS on a enfermé des gens pour leur religion (Staline était quasiment aussi antisémite qu'Hitler).
Tout cela n'est pas surprenant d'ailleurs quand on sait que le peuple soviétique n'a pas été mis au courant de l'existence des camps nazis (comme par hasard...).

Un Sovietique qui ne voulait pas prendre le risque d'etre executé se faisait oublier en se tenant tranquille,en fermant sa gueule
Sauf qu'il était parfois dur de se faire oublier...

Je remets ici un texte (je préviens: un peu provocant lui aussi) qui résume bien ma pensée:
http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=30

Le bolchevisme était-il l’antichambre du stalinisme ?

Après avoir effectivement triomphé de la révolution, les bolcheviks répandirent le mensonge d’une révolution triomphante. Dès 1918, les groupes anarchistes russes sont éliminés par les armes ; en 1925 il n’existe plus d’opposition. Cela ne signifie pas que selon les âneries d’un Glucksmann, « la Russie bolchevique a inventé les camps », elle s’est contenté de rouvrir les bagnes tsaristes, avant d’en créer d’autres. Or que peut-on lire aujourd’hui, dans une double page du Monde diplomatique (décembre 1997) hostile au Livre noir ? La déclaration de l’historien Michel Dreyfus, auteur d’une histoire de la CGT : « Dans la Russie marquée par l’absence de tradition démocratique, dès leur arrivée au pouvoir, les bolcheviks ont été entraînés dans un cycle de violences qu’ils n’ont pu arrêter. » Autrement dit, plus vulgairement : allez faire comprendre à des bouseux illettrés qu’on les fusille pour leur bien ! Très à plaindre, vraiment, ces pauvres... bolcheviks !

La comparaison entre nazisme et stalinisme.

De leur point de vue, les staliniens ont raison de s’offusquer ou de feindre de s’offusquer de la comparaison entre les deux systèmes. En effet, aussi neutre que soit en elle-même l’opération intellectuelle de comparer, son application a pour effet ici de faire perdre aux crimes nazis, précisément au génocide des juifs, le statut de crime des crimes, étalon décrété indépassable, donc incomparable de l’horreur humaine. Or il ne s’agit nullement, comme on l’entend répéter à l’envi, de nier une spécificité historique du génocide, mais de contester un statut moral particulier à ses victimes et à leurs bourreaux. Non bien sûr qu’elles méritent moins de compassion, et leurs bourreaux moins de réprobation, mais à l’inverse je ne vois pas de raison de considérer plus criminel le bourreau nazi que le bourreau stalinien, ou l’inquisiteur, ou quelque bourreau d’importance que l’histoire nous propose.

A ce point de la discussion, certains interlocuteurs font part de leur inquiétude (voire de leur certitude agressive !) que cet égalitarisme moral dans la condamnation des dictateurs et des tortionnaires n’aboutisse à la « banalisation » du génocide, donc du nazisme et de ses modernes admirateurs. Pour ne plus représenter l’incarnation du mal absolu, le nazisme deviendrait soudain aimable ! Par quel tour de passe-passe ? Personne ne le dit jamais... Or il se trouve que, depuis les années 50 notamment, c’est bel et bien le camp stalinien - dans tous les sens du terme - qui a profité de la diabolisation du nazisme pour nier d’abord, minimiser ensuite, ses propres crimes. Les polémiques présentes ramènent en lumière un argumentaire éculé.

Crime de race, crime de classe, crime politique.

Le nazisme a, dès ses débuts, théorisé (avant de la mettre en pratique) la haine raciste et singulièrement l’antisémitisme. C’est une indéniable caractéristique historique. Mais pour passer de l’étude historique à la condamnation morale, laquelle vise à établir que certains motifs d’assassinat collectif sont plus répréhensibles que d’autres, il faudrait démontrer que sous les régimes staliniens le gibier avait sa chance... Tâche difficile qu’entreprend Gilles Perrault dans Le Monde diplomatique (déjà cité). Stéphane Courtois ayant posé le concept de « génocide de classe » en parallèle au génocide « de race », Perrault écrit que cette « imposture intellectuelle sidère par son audace. » Selon lui, comparer, comme le fait Courtois, la mort de faim d’un enfant de koulak et celle d’un enfant juif du ghetto de Varsovie « ne vaut rien car l’enfant ukrainien survivant à une famine circonstancielle avait une vie devant lui, alors que l’enfant juif rescapé de la faim, avait pour avenir que la chambre à gaz de Treblinka ». C’est un peu court : parce que le terme « circonstancielle » est impropre (Courtois n’est pas le premier à traiter des famines planifiées par le régime [2]) ; court encore parce que c’est très gratuitement que Perrault accorde « une vie devant lui » à l’enfant de koulak et par là même une indulgence (au sens pontifical) au régime qui l’a laissé survivre provisoirement, et comme par erreur ; court enfin et pour tout dire inexact parce que sous d’autres cieux staliniens (et en URSS même), l’enfant de l’ennemi est un ennemi, avec peut-être en effet « une vie » devant lui, avec beaucoup de chance et sauf incidents malheureux, mais quelle vie ? Même « dépouillé de ses biens », et humilié, et torturé, et ses parents abattus ou emprisonnés, le jeune chinois, par exemple, fils de « paysans riches » ou d’« ennemis du peuple » demeurait, pendant la dite Révolution culturelle, stigmatisé pour ses origines, dont il lui était aussi impossible de se défaire pour complaire à ses bourreaux qu’à un « juif » de sa « judéité ». Certes on peut juger « préférable », aujourd’hui encore, de passer sa vie entière en prison, comme c’est le cas de dissidents ou d’évêques chinois, plutôt que d’être gazé à brève échéance. Peut-on raisonnablement en déduire qu’un système qui condamne des êtres humains au travail forcé, à l’emprisonnement, à l’isolement, à la faim et à la torture, pour leur origine sociale, leur religion ou leurs idées politiques soit moins condamnable moralement ? Non bien sûr ! et je ne doute pas que Perrault en tombe d’accord avec moi.

Les staliniens croyaient bien faire !

« Qu’est-ce que ça peut faire que je lutte pour la mauvaise cause, puisque je suis de bonne foi ? Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi, puisque c’est pour la bonne cause. » Les « représentants du commerce du peuple » que moquait Prévert n’ont pas changé de baratin. En 1950 déjà, Sartre et Merleau-Ponty, qui se flattent de dénoncer les camps soviétiques, mais approuveront longtemps encore les camps maoïstes, écrivent : « Si nos communistes acceptent les camps et l’oppression, c’est parce qu’ils en attendent la société sans classes par le miracle des infrastructures. Ils se trompent, mais c’est ce qu’ils pensent. Ils ont le tort de croire dans l’obscurité, mais c’est ce qu’ils croient. [...] Jamais nazi ne s’est encombré d’idées telles que : reconnaissance de l’homme par l’homme, internationalisme, société sans classes [3]. »

Une fois de plus, on passe sans le dire de la constatation historique (les oppositions radicales entre l’idéologie nazie et l’idéal communiste) au tripotage moral. La bonne foi, la croyance, excusent non seulement les erreurs, mais les crimes. Moins coupable est réputé le tchékiste qui assassine l’opposant anarchiste, moins criminel en tout cas celui qui, au nom d’une douloureuse nécessité historique, applaudit ou accepte de se taire, de ne pas voir. Près de cinquante ans plus tard, Perrault : « Faut-il redire après tant d’autres que les militants communistes adhéraient à un projet qui se voulait universel et libérateur ? Que cet idéal ait été dévoyé, ne retire rien à leurs motivations. Elles suffiraient à elles seules à les différencier de leurs adversaires nazis [...] ».

A la fin, qui « banalise » quoi ? qui excuse qui ? Comment une morale peut-elle juger un projet à ses prémices plutôt qu’aux moyens employés pour le réaliser et à ses résultats ? Comment hurler au fascisme lorsqu’un nostalgique remet en cause le chiffre communément admis des victimes du nazisme et de la même voix juger déplacée ou suspecte la comptabilité des victimes du stalinisme, sous le prétexte que le second chiffre est un grand multiple du premier ?

Dans un débat que d’aucuns obscurcissent à plaisir, j’affirme que la fidélité au projet révolutionnaire du communisme libertaire, qui n’est pas une croyance, mais un parti pris, ne s’accommode d’aucune dictature passée ou présente. Un(e) anarchiste - devrais-je dire simplement un être libre ? - se place toujours du point de vue des victimes, jamais du point de vue des bourreaux. Si les motivations de ces derniers l’intéressent, c’est tactiquement, pour comprendre comment l’abjection peut se rendre désirable, aux maîtres comme aux serviteurs, avant de s’imposer à tous. Ceux qui oppriment, qui assassinent, ceux qui effacent leurs traces et les couvrent de leur silence, ne trouvent pas d’excuse à ses yeux, quels que soient leurs fantasmes idéologiques ou les ordres qu’ils ont reçus.

Quatre-vingt ans après Octobre, qui pourrait nous empêcher de le dire : non seulement le « communisme » dans sa version marxiste-léniniste-stalinienne a causé beaucoup plus de victimes que le nazisme (et ce détail de quelques dizaines de millions de cadavres, je ne me résous pas à le juger négligeable), mais encore il a fait beaucoup plus de mal à l’idéal révolutionnaire, qu’il a réussi le prodige de rendre hideux aux yeux du monde. Le dernier mensonge stalinien - qui est aussi le premier mensonge bolchevik - est bien là, plus que dans la comptabilité des charniers ou la psychanalyse des bourreaux : il nous faudrait croire que c’était ça la révolution, que c’était ça le communisme, avec certes son lot de dévoiements, de dérapages, de cercles vicieux, et autres accidents plus ou moins inévitables...

Prenons-y garde, l’effondrement du bloc de l’Est pourrait, paradoxalement, créer les conditions d’une restauration du mensonge sur le socialisme réel, « idéal » diffamé par la bourgeoisie mondiale. Réécriture de l’histoire et nostalgie romantique aidant, de nouvelles générations pourraient bien se réclamer de Lénine et Staline pour, dans un tragique jeu de dupes, contrer les tenants du capitalisme qui présentent la fin de l’histoire comme seul préservatif possible contre les totalitarismes.
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Message par Invité Sam 29 Jan - 2:59

Tout le monde s'accorde à reconnaître que la forme des dialogues est inacceptable et qu'elle influe notablement sur la qualité d'expression et sur le fond.

Nombre d'hypothèses ont été échaffaudées quant aux motivations réelles de das_yog, en l'absence d'expression de sa part, seul susceptible de les lever, auxquelles j'ajouterai le fait que l'évocation de thèmes extrêmement violents puisse susciter de l'angoisse et de la peur accentuant une réactivité forte.

Aux éléments de questionnement déjà portés, j'ajouterai une certaine nervosité et tension ambiante générale, contextuelles et conjoncturelles compréhensibles et, pourquoi pas, accentuées par les radiations émanant des éruptions solaires actuelles qui frappent autant l'Estonie que la France...

En l'état des interrogations et de la nécessité de comprendre, tout bannissement m'apparaît non souhaitable dans le principe, je pense que ceci apparaîtra assez évident. Il n'en reste pas moins à considérer, au delà de l'initiative de création du forum par leurs auteurs, que la charge tant matérielle que psychologique que représente son administration et sa gestion obligent les participants à adopter une forme en conséquence qui n'interdit nullement d'exprimer le fond de sa pensée.

Il m'apparaît donc nécessaire que la forme des dialogues soit amandée afin d'assurer une meilleure compréhension par un effort d'écoute et d'entente de la part de chacune et chacun et, bien sûr, que das_yog observe l'inefficacité (pour le moins...) de son présent mode d'intervention.

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Message par Patience Sam 29 Jan - 8:24

Alex a écrit:Je suis d'accord avec Patience (c'est fou non?)




Bonne mère...tout arrive un jour mdr
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Message par corto maltese 89 Sam 29 Jan - 8:58

Patience a écrit:
Emma a écrit:j'ai mis une mise au point sur le nazisme sur le forum sciences humaines et ici même.
Je pense avoir écrit clairement de ce que je ne voulais pas voir écrit sur fuam.
Personnellement, je ne minimise aucunement les morts du régime soviétique comme je minimise pas le père de Pedro contre un mur à l'âge de sept ans.
Je ne compare simplement pas aucun crime à ceux qu'ont subi le Peuple Juif et des Hommes et des Femmes pour leurs idées politiques, leur résistance, leur préférence sexuelle, leur origine ethnique ou leur handicap, par les nazis.



Euh....je n'accuse personne ici de faire des comparaisons douteuses...



J'ai simplement compris que Das, lui , avait le sentiment que les crimes soviétiques étaient minimisés par certains...et entre les entiments de Das (ou d'autres)et la réalité, je sais faire la différence Wink

Il y a une difference entre L'urss de lenine et celle de staline.ET je ne suis pas stalinien,qu'on se le dise!
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Message par Patience Sam 29 Jan - 9:43

corto maltese 89 a écrit:


Il y a une difference entre L'urss de lenine et celle de staline.ET je ne suis pas stalinien,qu'on se le dise!




Moi y'en a pas être spécialiste de la question, c'est plutôt avec Das qu'il faut discuter de cela Wink


Ceci dit, de ce qu'en vois aujourd'hui, ça se discute, ça se discute....

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Message par Emma Sam 29 Jan - 10:04

das_yog a été banni une semaine , il y a peu. Il a été a plusieurs reprise mis en garde.
Je me contre fiche des attaques sur les bolchéviques.
Il a tenu des propos innaceptables sur les victimes de la shoah.
Mettez-vous à la place d'un rescapé qui lirait cette phrase.
Je ne suis pas sur fuam pour jouer à la maitresse d'école et passer mon temps à lire les conneries de das_yog .
Je suis en arrêt maladie depuis plus de 15 jours et j'ai pas l'impression de me reposer avec les caprices de monsieur l'enfant gâté. Le flicage c'est pas ma tasse de thé.
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Message par Emma Sam 29 Jan - 10:06

Je rappelle que ce fil n'a pas pour objet l'URSS mais das_yog
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Message par Alex Sam 29 Jan - 11:13

Emma a écrit:Je rappelle que ce fil n'a pas pour objet l'URSS mais das_yog

Oui oui je sais, c'est Solférino qui a commencé d'abord! Mr. Green


Bon sinon moi j'ai pas fais gaffe: où est-ce qu'il a tenu des propos inacceptables sur les victimes de la Shoah? Enfin si on peut m'expliquer...
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Message par Emma Sam 29 Jan - 11:27

non le post de Solférino est très bien et je crois que Pedro a l'intention d'y répondre dans le bon forum Bad)
Le deuxième paragraphe du message qui est dans la corbeille. Sachant que das_yog a lu comme tout le monde mes différentes mises en garde.
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Message par Alex Sam 29 Jan - 11:37

Je me permets de citer le deuxième paragraphe (mais tu peux effacer si tu veux Emma):
XXXX si je l'ai mis a la lecture pour tous les inscrits la corbeille c'est pas pour rien Bad) emma

Je vois pas trop où il se fout des victimes du nazisme. Il donne son point de vue, sans nier quoique ce soit.

A moins que tu parles du paragraphe d'après, mais là encore il s'agit simplement d'une provocation qui n'a pour moi rien de blamable. Peut-être que y a un truc que j'ai pas saisi...
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Message par Emma Sam 29 Jan - 12:27

moi j'y lis faisant suite à ma citation: que le témoignage de Simone Veil n'est pas à prendre en considération parce qu'elle n'a vécu aussi les goulages. Si cela n'est pas de la négation de la parole d'un rescapé de la shoah, je me demande ce que s'est.
Et puis le message de das_yog décrivant les chefs d'accusation de Nuremberg, sur le fils sur Lenine démontre bien les intentions de das_yog.
En effet comme le souligne très bien Patience, si son intention était autre que de mettre de l'huile sur le feu, il aurait mis un lien sur le TPI. Pour n'importe qui Nuremberg est directement lié aux crimes du nazisme.
Pour moi das_yog a contrevenu à trois règles élémentaires du forum:
- insulter la mémoire des victimes de la shoah
- comparer des crimes qu''y n'ont pas l'être (malgré les mises au point)
- chercher a casser l'ambiance conviviale du forum (ce qui n'interdit pas les débats vifs et contradictoires, comme tu le fais bien Alex) avec ses provocations et insultes continuelles sans jamais permettre à l'autre de débattrr sur le fond.
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Message par Alex Sam 29 Jan - 13:00

Ouais, je comprend mieux. Bon cela dit je serais pas pour un bannissement définitif. Dommage qu'il n'y ait pas la fonction maillon faible (en même temps bannissement provisoire ça revient au même je pense).
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Message par Patience Sam 29 Jan - 13:03

Emma a écrit:moi j'y lis faisant suite à ma citation: que le témoignage de Simone Veil n'est pas à prendre en considération parce qu'elle n'a vécu aussi les goulages. Si cela n'est pas de la négation de la parole d'un rescapé de la shoah, je me demande ce que s'est.


Je crois qu'il dit que le témoignage de Simone Veil n'est pas à prendre en considération en ce qui concerne la comparaison entre le système concentrationnaire nazi et le système concentrationnaire soviétique vu qu'elle n'a pas connu le dernier...

Certaines personnes ont connu les camps de concentration nazis puis les goulags et leur témoignage est certainement plus précieux si l'on veut faire dans la comparaison.
C'était le cas d'un soldat russe fait prisonnier qui a ensuite été déporté à la "libération" puisque considéré comme espion.
Il témoignait dans le doc de la BBC diffusé avant hier soir et n'avait pas l'air de dire que sa détention de 45 à 53 avait été de meilleur condition que celle dans les camps nazis



Je pense que c'est ce que voulait dire Das, tout simplement, et c'est pourquoi je n'y vois aucune minimisation de la Shoah ni aucune négation de la parole des survivants d'Auschwitz.



Et puis le message de das_yog décrivant les chefs d'accusation de Nuremberg, sur le fils sur Lenine démontre bien les intentions de das_yog.
En effet comme le souligne très bien Patience, si son intention était autre que de mettre de l'huile sur le feu, il aurait mis un lien sur le TPI. Pour n'importe qui Nuremberg est directement lié aux crimes du nazisme.


Oui, il a vraiment voulu faire dans la comparaison directe entre les deux systèmes concentrationnaires.

Sur la forme, c'était maladroit (encore que surement intentionnel) mais dans le fond je n'y vois qu'un sujet de discussion très acceptable.



Pour moi das_yog a contrevenu à trois règles élémentaires du forum:
- insulter la mémoire des victimes de la shoah
- comparer des crimes qu''y n'ont pas l'être (malgré les mises au point)
- chercher a casser l'ambiance conviviale du forum (ce qui n'interdit pas les débats vifs et contradictoires, comme tu le fais bien Alex) avec ses provocations et insultes continuelles sans jamais permettre à l'autre de débattre sur le fond


Je t'accorde la troisième..
Va en paix mon enfant...amen
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Message par Emma Sam 29 Jan - 13:03

oui le bannissement provisoire est identique au maillon faible
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Message par Invité Sam 29 Jan - 13:06

Après m'être très mal exprimé sur la forme, je vais tenter d'exprimer, de manière non moins équilibriste..., quelque réflexion sur le fond.

Il me semble que le plus violent dans l'expression de das_yog est son rejet de toute nécessité de violence, quels que soient les lieux et les conditions dans lesquels celle-ci se manifeste.

La violence de cette utopie dans le reniement d'une éventuelle nécessité de la violence, d'apparence très paradoxale, pose très clairement la question : la violence peut-elle revêtir un caractère de nécessité, peut elle se justifier, que penser des héros, des sacrifices, quels regards, quelle attitude en regard du devoir de mémoire ?

N'y a-t-il pas une forme de négationnisme utopique qui fait violence à la mémoire de combattants ?

Est-ce peu clair ou assez obscur ?

das_yog n'apporte-t-il pas une emblématique contradiction systématique comme le contrariant grain de sable s'insinue, sans égards, au coeur des idées établies, rappelant qu'il ne faut pas compter sans lui ?

Bon... enfin... une dernière remarque: petit con m'a semblé péjoratif parce que minorant.

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Message par Emma Sam 29 Jan - 13:19

parfaitement d'accord avec vous Vincent
Mais est-ce que la violence verbale de Das_Yog et de tout autre ne doit pas essayer de se contenir dans tout forum de discussion à défaut de remettre en cause la pérénité du forum?
Pour moi, un forum est un espace d'écriture collectif qui s'écrit dans les différences de point de vue. Lorsque l'individuel remet en cause la démarche collectif, le forum ne peut plus évoluer, avancer et est voué à l'échec.
Suis-je à mon tour clair?
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Message par Patience Sam 29 Jan - 13:30

Rebierre a écrit:


La violence de cette utopie dans le reniement d'une éventuelle nécessité de la violence, d'apparence très paradoxale,


Faut reprendre sa respiration avant de lire..

je vous taquine Razz


pose très clairement la question : la violence peut-elle revêtir un caractère de nécessité, peut elle se justifier, que penser des héros, des sacrifices, quels regards, quelle attitude en regard du devoir de mémoire ?


La violence n'est pas une donnée inéluctable, si l'on part du principe que toutes nos constructions culturelles tendent à la canaliser voire même à la neutraliser.

Gandhi lui aussi est un héros que l'on peut honorer...



N'y a-t-il pas une forme de négationnisme utopique qui fait violence à la mémoire de combattants ?


Je ne crois pas que Das condamne la violence en tous temps et en tous lieux.

La violence ne doit pas être acceptée lorsqu'elle ne vise qu'à imposer sa manière de voir aux autres.


Il ne peut s'agir en suite que de légitimation a posteriori comme le disait justement Alex.

Un tel a eu "raison" de recourir à la violence pour imposer ses "bonnes" idées tandis que l'autre a eu tort puisqu se sidées sont "mauvaises".
La différence entre les deux tient à la nature de ces idées, ce qui la rend très fragile.

Lorsque Bush fait la guerre pour imposer le modèle américain, est-ce une "bonne" violence?

Lorsque les bolchéviques ont fait la guerre pour imposer une Révolution communsite, était-ce une "bonne" violence?

A quoi reconnaît-on le caractère juste et nécessaire de la violence et comment croire qu'il peut et/ou qu'il doit y avoir une unanimité sur ce type de considérations?


das_yog n'apporte-t-il pas une emblématique contradiction systématique comme le contrariant grain de sable s'insinue, sans égards, au coeur des idées établies, rappelant qu'il ne faut pas compter sans lui ?


C'est plutôt une qualité puisque cela rappelle que la seule certitude que nous devrions avoir c'est que nous doutons.
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Message par Emma Sam 29 Jan - 13:48

je pense que si on est a minimum intelligent, on arrive à le faire sans das
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Message par Jean-François Sam 29 Jan - 15:27

Bannissons-le à vie !

Hé hé ...

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Message par Patience Sam 29 Jan - 15:39

Emma a écrit:je pense que si on est a minimum intelligent, on arrive à le faire sans das


Personen n'est irremplaçable.

Mais je trouve domamge de perdre un intrervenant comme lui.
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Message par Emma Sam 29 Jan - 15:43

pour l'instant , dans les votes on s'oriente plus sur un bannissement provisoire (au regard du rapport entre définitif et pas de sanction)
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Message par Le yéti Sam 29 Jan - 16:22

Bon, je n'aime pas du tout les interventions de DY.
Non seulement ce dont on discute actuellement, mais aussi ses positions anti-grève des fonctionnaires. Enfin bref, tout ça sur le ton de la provocation, ce qui ne fait qu'hatiser les tensions, ça ne me convient pas du tout. C'est pourquoi celà fait longtemps que je ne réponds plus à DY, ça n'en vaut pas la peine.

Après plusieurs heures de réflexions et d'hésitations j'ai choisi l'explulsion définitive.
Temporaire ça ne changera rien, sauf une re-prise de tête dans quelques semaines ou mois pour savoir ce qu'on fait à nouveau de DY.

Visiblement il semble ne pas tenir plus que ça à rester ici, donc voilà...
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