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Préavis de Grève Usager

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Message par Félicien Mar 12 Déc - 17:09

Monsieur Dominique PERBEN
Ministre des Transports, de l’Equipement,
Du Tourisme et de la Mer
Arche Sud
92055 LA DEFENSE Cedex





Paris, le 12 décembre 2006



Objet : Préavis de Grève Usager



Monsieur le Ministre,

Je viens par la présente déposer auprès de vous un préavis de grève prenant effet le 1 er janvier 2007 à OO heures.

La situation induite par les grèves répétées et successives des transports publics me contraignent à cette décision extrême.

Le débat environnemental qui fait actuellement rage est en totale inadéquation avec l’attitude irresponsable d’une minorité salariale de cette grande entreprise qu’est la SNCF.

Comment peut-on inciter les Usagers des transports en commun à ‘oublier’ leur voiture pour se rendre à leur travail et leur faire vivre un cauchemar tel que celui nous avons vécu ce 11 décembre 2006 au soir à Saint Lazare ?

Nous étions des milliers à attendre désespérément qu’un train nous amène à destination. Vers 18 heures, il était devenu impossible d’accéder au hall de départ des trains et plus impossible encore d’y circuler tant la foule était dense.

Voici 33 ans que je n’utilise que les transports en commun. Cette fois, trop, c’est trop !

Ces agissements irresponsables de cette minorité de gréviste nantis ‘luttant’ pour que ne soient pas appliqués de nouveaux horaires de conduites (motif - ?! -relayé par les médias) sont une démonstration parfaite d’incivisme et d’inconscience.

Et en sus de ‘galérer’ pour nous rendre à notre travail, nous devons subir les émanations d’échappements d’automobiles ‘embouchonnées’.

Tout ce qui précède relève d’un problème de santé public et de remise en cause des efforts entrepris pour désengorger la région parisienne, la rendre plus saine et moins polluée.



C’est pourquoi je vous prie instamment de m’indiquer quelles solutions peuvent être envisager pour régler cet urgent et grave problème d’atteinte à l’environnement.

L’une de celles que je pourrais suggérer consisterait à procéder à l’identique des professions de santé, lesquelles sont réquisitionnées par décision du Préfet en cas de nécessité.

A défaut, je serai en grève de paiement de titre de transport à compter du 1 er janvier 2007 et j’invite tous les Usagers des transports urbains à me suivre dans cette démarche.

Je vous informe par ailleurs de la publication de cette lettre sur de nombreux sites Internet et de la possibilité qu’auront les Internautes de pouvoir faire leurs commentaires et d’être une force de propositions.

Comptant sur votre engagement à vouloir, par vos propositions et vos réponses, ouvrir la voie à un règlement rapide de ce problème et de ses conséquences néfastes pour notre environnement, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre en l’expression de mes salutations très respectueuses.

Un Usager gréviste

Lettre ouverte proposée par :Antoine Ricour



Usagers grévistes d’Ile de France, rejoignez-nous !
Nous adresserons au Ministre des Transports tous vos messages
(Post, commentaires...),
vos remarques et propositions.
http://evolutionnaire.free.fr/lettre14grevveusagersncf.php


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Message par Pedro Mar 12 Déc - 17:49

Ton dégueulis anti-cheminots, tu sais ou tu te le met?
Vive la grève ET MORT AUX CONS.
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Message par Emma Mar 12 Déc - 18:24

la lutte contre la pollution a parfois de bizarre travers
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Message par FierrotLePou Mar 12 Déc - 18:36

La situation induite par les grèves répétées et successives des transports publics me contraignent à cette décision extrême.
Erreur cher ami, la décision extrême n'est pas cella là, selon qu'on adopte le point de vue de Schoppenauher ou de Camus ( ou les deux, mais cela complique l'affaire)

Sinon , c'est étrange cette position assise de 2me classe, de la part d'un écolo-volutionnaire, qui en principe apprécie la marche à pied et le vélo, et (bien sûr) les hélicoptères de NicoHulo franchissant le rubicon.

je vous prie de croire, Monsieur le Ministre en l’expression de mes salutations très respectueuses.
Moi non plus.

L'évolution un goût étrange venu d'hier (Gini !!!!). Nous pouvons supposer que le membre Spectre dans sa sagesse encyclopédique digne de " question pour un champignon " va secourir ce malheureux volutionnaire, injustement agressé.

Vive les trains à l'heure pour aller bosser, le vélo lutionnaire, l'école au gite rural sans retard et tant de merveilles contradictoires.

Délice... délice... Et autres inepties (m'enfin bon)
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Message par rachel Mar 12 Déc - 18:55

Vivent les grèves !!! Les acquis depuis plus de IOOans ne sont pas des privilèges !!! Vivent les cheminot_e_s !!! Et vivement les prochaines grèves pour mieux vivre , meme si c'est dur de bouffer des pates bon marché et de pas dépenser un euro pendant des jours sans ciné sans restau sans cadeau à mon amoureuse !!! ET MERDE AUX CONS !!!
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Message par FierrotLePou Mar 12 Déc - 20:11

D'autant que pour le coup les nouilles on les mangera ensemble et pas dans la solitude.
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Message par jeasse Mar 12 Déc - 21:49

ouais enfin, le syndicaliste qui dit: "on fait grève parce que la direction veut nous faire travailler", c'est presque caricatural....

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Message par Lucifer Mer 13 Déc - 13:19

D'accord avec vous,Félicien est un con,mais bon,je vous ferait remarquer qu'il n'est pas le seul,Jeasse est accouru,pour en rajouter une louche.
De plus Félicien est peut etre un con"honnete",il refuse peut etre d'utiliser sa carte vitale pour se faire rembourser le toubib et les médocs par cette secu obtenue par des"irresponsables grévistes".
Il refuse peut etre de partir en congés payés obtenus par des"irresponsables grévistes"
Il éxige peut etre de son patron de travailler 60h/hebdo a des cadences fortes,sans poses afin de ne pas "profiter"des améliorations de travail obtenues par des "irresponsables grévistes"
Je veut croire que le stupide et prétentieux nombriliste Félicien,apres avoir lu mon post,va :soit confirmer que,comme je le dit il met ses actes et ses écrits en harmonie,ou que sinon il va venir s'escuser d'avoir proféré des insanitées.

Par contre,l'idiot du village(Jeasse)n'a toujours pas répondu a ma question:si les fonctionnaires ne"foutent rien,comment font les trains pour rouler,comment le courrier arrive dans nos boites?
Comment cet imbécile heureux mais aigri explique que pendant des dizaines d'années:
La SNCF avait le réseau classé 1er mondial pour la:qualité,la sécurité,la ponctualité,et le prix.
Les PTT,idem:la Poste avait le reccord pour la rapidité et la sécurité d'acheminement,France Télécom recevait constament des visiteurs(Américains,Allemands,Japonais,etc...)venant s'inspirer,pareil pour EDF/GDF.
Notre systeme de santé,n'était devancé que dans quelques domaines de pointe des USA ou DE L'URSS,et pour la couverture de soins(médecins,pharmaciens etc...) par....Cuba.

Et pourtant notre pays subit le systeme capitaliste avec toutes ses tares,mais meme dans ce cadre,des services publics sont éminement plus éfficaces que les boites privées,car il n'y a pas la gangrene des "actionaires et de leurs conseils d'administration" car les cadres et le personnel travaillent avec l'idée"service de l'usager" et non"arnaque du client,et bénef.maxi,sinon le patron me vire"
Pourquoi,des Félicien,des Jeasse,ne font pas le bilan de la privatisation de la télé,la concurence devait améliorer la qualité,non?
Le secteur télécom,ca devait etre mieux et moins cher,non?
Les services en voie de privatisation,la Poste,EDF/GDF,la SNCF,ca se dégrqde ou ca s'ameliore?
Lors de la méga tempete,il y a quelques années,n'y a t il pas eu unanimité pour féliciter les agents EDF,F.Télécom,l'ensemble des fonctionaires des services concernés,pour leur compétences,leur rapidité,et leur dévouement("auto-réquisition,double horaires etc...)
Les branleurs de petits/bourges parasites qui se croient indispensables ne la ramenaient pas a ce moment la,et quand leur exemple "paradisiaque" du libéralisme triomphant,s'est mangé en pleine gueule"Catharina"et a laisser des centaines de milliers de pauvres dans la merde pendant des semaines,ils n'ont pas eu l'honneteté de dire"au moins chez nous.....)

Alors messieurs Jeasse et Félicien,vous avez de la chance de pouvoir balancer vos saloperies sur le Net,car dans une salle,en publique,vous receveriez probablement les coups de pieds au cul que vous méritez.
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Message par guly Mer 13 Déc - 19:09

Lucifer a écrit:.... un con,mais bon,je vous ferait remarquer qu'il n'est pas le seul,Jeasse est accouru....

C'est un pléonasme, non ?
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Message par Pedro Mer 13 Déc - 20:47

L'autre jour, à la télé, dans un reportage sur les riches, il était question de l'île-paradis fiscal de St Barthélémy. Dans ce même reportage, à un moment, le commentateur indique que les seuls, sur l'île, qui paient des impôts, sont... les fonctionnaires (les petits, bien sûr)!
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Message par Pedro Mer 13 Déc - 20:49

jeasse a écrit:ouais enfin, le syndicaliste qui dit: "on fait grève parce que la direction veut nous faire travailler", c'est presque caricatural....

Et si tu caricaturais un peu moins les propos de ce syndicaliste?
Tu sais très bien que ce n'est pas cela qu'il a voulu dire.
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Message par jeasse Mer 13 Déc - 21:31

Pedro a écrit:
jeasse a écrit:ouais enfin, le syndicaliste qui dit: "on fait grève parce que la direction veut nous faire travailler", c'est presque caricatural....

Et si tu caricaturais un peu moins les propos de ce syndicaliste?
Tu sais très bien que ce n'est pas cela qu'il a voulu dire.

ben, oui je pense que ce n'est pas ce qu'il a voulu exprimer, mais c'est ce qu'il a dit..... orchestre1

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Message par jeasse Mer 13 Déc - 21:32

guly a écrit:
Lucifer a écrit:.... un con,mais bon,je vous ferait remarquer qu'il n'est pas le seul,Jeasse est accouru....

C'est un pléonasme, non ?
sommeil

ah que guly guly smibouncevert smibouncevert

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Message par jeasse Mer 13 Déc - 21:40

Lucifer a écrit:
Par contre,l'idiot du village(Jeasse)n'a toujours pas répondu a ma question:si les fonctionnaires ne"foutent rien,comment font les trains pour rouler,comment le courrier arrive dans nos boites?

bon la question m'a sans doute échappé...
la réponse est bien connue sur les forums! SNCFiens (jamel inside) et postiers ne sont pas des fonctionnaires.

Avec un peu de sérieux le problème ne vient pas des individualités qui composent ces services mais de leur globalité..

je laisse la nuit à lucifer pour faire rougir la chaudière... malade

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Message par Félicien Sam 16 Déc - 16:06

VIVE LES USAGERS LIBRES



(Discours d’Antoine RICOUR diffusé sur Internet le 12 décembre 2006.)





Les dirigeants qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de la SNCF, ont tous échoué.

Ces dirigeants, alléguant la force syndicale, se sont mis en rapport avec ‘l'ennemi’ et ont cessé le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la pseudo force syndicale de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les quelques rares syndiqués, les derniers meneurs, qui nous bloquent sur les quais.

Ce sont eux qui ont débordés les dirigeants de cette grande entreprise au point de nous amener là où nous en sommes, aujourd'hui, sur des voies de garage.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ?

La défaite est-elle définitive ?

Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour l’Usager. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car l’Usager n'est pas seul ! Il n'est pas seul !

Il n'est pas seul !

Il a de nombreux congénères derrière lui. Il peut faire bloc avec eux pour continuer la lutte. Il peut, comme ces quelques Salariés, utiliser sans limites le droit de grève en ne payant pas ses titres de transport.

Cette lutte n'est pas limitée au territoire malheureux de notre région parisienne.

Cette lutte n'est pas tranchée par la bataille d’Ile de France.

Cette lutte est une lutte nationale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos bourreaux. Foudroyés aujourd'hui par la force de la grève salariale, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force supérieure. Le destin des transports publics est là.

Moi, Antoine RICOUR, actuellement à Paris, j'invite les Utilisateurs et les Travailleurs français qui se trouvent en territoire de grève ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs titres de transport ou sans leurs titres de transport, j'invite les Cadres et les Ouvriers qui se trouvent en territoire bloqué ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance des Usagers français ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai sur Internet pour vous informer.



Usagers, je vous ai compris



Antoine RICOUR

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Message par Emma Sam 16 Déc - 16:13

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Préavis de Grève Usager Empty Le train n’assure plus sa mission

Message par Félicien Sam 16 Déc - 16:19

*Le train n’assure plus sa mission

Depuis longtemps le train n’assure plus sa mission de transporteur de fret au détriment de la route : pour les non spécialistes, il suffit lors d’un parcours en train d’observer les raccordements particuliers le long des voies (ceux qui entrent dans des sociétés privées) pour s’apercevoir que le plus grand nombre d’entre eux sont à l’abandon et que de plus l’aiguillage permettant d’y accéder à été déposé. Ce n’est qu’un aspect mineur du problème mais c’est un révélateur.

*L’intérêt écologique du transport ferroviaire

Pour déplacer un véhicule sur roue il faut exercer un effort pour vaincre « l’effort résistant », c’est à dire le mettre en mouvement, pour un train cet effort est 10 fois moindre que pour un véhicule routier en raison du fait que la meilleure combinaison est obtenue par le contact métal/métal (rail-roue). Il faut juste assurer l’adhérence au démarrage, plusieurs dispositifs dont un jet de sable dirigé entre les roues et le rail pour les trains de fret au démarrage et dans les cotes vient à bout de cette difficulté. Du fait de cet effort moindre la consommation énergétique est également diminuée dans la même proportion, il faut aussi ajouter que la circulation régulée à vitesse constante sur de longs parcours augmente considérablement l’économie d’énergie. Pour l’environnement les lourds convois circulant sur un domaine spécifique libèrent les nuisances sur les routes et dans les villes et villages. La traction électrique lorsqu’elle est présente est totalement non polluante notamment pour les lignes de montagne, contrairement à la route ou les moteurs très sollicités deviennent encore plus polluants.


*Les cheminots sont aussi responsables que la SNCF

La SNCF et sa filiale RFF sont responsables de cet état de fait, pour avoir baissé les bras devant le problème, mais ils ne sont pas seuls : les cheminots au motif de la défense du service public ont, aux cours des ans acquis des avantages qui rendent leur coût de travail très cher et non compétitif par rapport au secteur privé. Sans entrer dans cette polémique je renvoie les lecteurs à l’excellent livre de l’économiste et historien Nicolas Baverez « La France qui tombe » ou l’on apprend notamment qu’un conducteur de TGV gagne plus qu’un ingénieur ou un chirurgien (Bac +6 à +11) ne pourra jamais espérer gagner, sans parler de l’age et du mode de calcul de la retraite ainsi de la sécurité de l’emploi. Sans aller jusqu’au conducteur de TGV, l’employé au guichet gagne plus que le conducteur de camion même si il pense peut être à juste titre qu’il ne gagne pas assez.



* Le choix des clients

En ce qui concerne le transport voyageur la situation actuelle de monopole interdit toute comparaison, pour le fret il en est autrement et la réponse se voit tous les jours sur les routes.
Lorsqu’une entreprise choisit le mode de transport qu’elle va utiliser elle ne le fait pas au coup par coup mais sur un exercice, c'est-à-dire sur un an. Ce qui lui fait choisir la route c’est le coût (les entreprise françaises étant parmi les plus taxées du monde, pour être compétitif tout doit être étudié au plus juste), mais aussi le service et notamment les délais, pour ce point la lourdeur de la SNCF ne la place pas bien. Il y a aussi les grèves dont notre entreprise nationale s’est faite recordman du monde. On peut d’ailleurs noter que lorsqu’un plan fret à été proposé (bon ou mauvais) immédiatement cela à entraîné une grève. A ce moment les clients ont vraiment l’impression que l’on touche le fond.

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Message par Félicien Sam 16 Déc - 16:19

(SUITE)
* Les solutions

Les cheminots (je sais certains vont hurler mais d’autres plus silencieux sont parfaitement conscients du problème) en voulant soit disant défendre le service public ont surtout défendus leurs avantages même ceux injustifiés et le résultat est l’inverse car pour un coût devenu trop élevé, irréaliste et s’écartant de plus en plus du secteur privé également en terme de modernisme, on supprime au fil des ans de nombreux services devenus trop chers et peu performants. Il y a aussi des syndicats très politisés et manquant d’objectivité qui défendent plus des positions de principe voire leur propre intérêt que celui de la compagnie et encore moins des clients que l’on appelle d’ailleurs toujours « usagers ».
Un service public n’a pas pour objectif d’être rentable et de faire du profit, cela personne ne le peut raisonnablement le contester, mais la dérive vers le « toujours plus » notamment en matière d’avantages personnels au détriment de la qualité de service comme le décrivait le livre du même nom de François de Closets, n’est pas non plus acceptable surtout lorsque il faut faire des économies dans un pays qui dépense plus qu’il ne gagne depuis 25 ans. La SNCF cumule des déficits importants même si certaines années des bénéfices sont dégagés dépassant rarement 100 Millions d’euros, ils ne couvrent pas les pertes cumulées tant pour son fonctionnement propre que pour les retraites, le régime de santé particulier ou le comité d’établissement qui sont comptabilisées à part et qui représentent un budget annuel d’environ 20 Milliards d’Euros. Ces ressources sont puisées dans les caisses de l’état donc chez les contribuables entreprises et particuliers comme pour les autres services publics.
Le résultat se traduit par des entreprises, et commerçants imposés entre 60 et 80 % alors que la moyenne des pays industrialisés se situe à 30%. De par ces ponctions entre autre le monde industriel Français se porte mal, et n’embauche plus ce qui limite la croissance, donc pénalise aussi par ricochet le service public. Les grands groupes sont presque tous dans le rouge et les années de bénéfice ne comblent pas les pertes des années antérieures. Elles n’ont pas la chance comme certaines entreprises publiques de voir leur dette supprimée par un coup de baguette magique, quand aux autres : les petits, la France figure parmi le pays du monde qui enregistre le plus grand nombre de dépôts de bilan (c'est-à-dire la perte de tout ce qui à été investi et l’interdiction de gérer une nouvelle entreprise pendant plusieurs années). Je renvoie à nouveau pour les chiffres précis, indiscutables et indiscutés vers le livre « La France qui tombe »

*Le modernisme et la fin du monopole

Dans les années 50 Louis Armand un des meilleurs patrons de la SNCF, disait qu’une compagnie de chemin de fer qui ne remplacerait pas le système d’attelage manuel à vis par un système automatique permettant des convois de fret très longs serait irresponsable si cela perdurait au delà de l’an 2000. Or 55 ans après, force est de constater que l’attelage manuel, même renforcé est toujours présent notamment par la non volonté des compagnies européennes de s’entendre chacun défendant son pré carré. Cela interdit des trains longs et complique leur formation qui reste manuelle, longue, coûteuse et dangereuse.

Il est certain que dans ce cas la SNCF n’est pas seule responsable.
Toutefois la situation générale est plus critique en France notamment en raison de la fin du monopole fret au niveau Européen.
Les grands trains de fret venant de l’Europe du nord et allant vers l’Europe du sud à l’exception de l’Espagne enclavée, font souvent le tour de la France par l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche pour échapper au coût exorbitant demandé par RFF pour louer un sillon et aux tracasseries administratives liées à un conservatisme rétrograde, encouragé par les syndicats.
Là encore le manque de compétitivité et l’immobilisme va à l’inverse de l’intérêt général puisqu’il fait perdre des ressources non négligeables à RFF donc à l’état Français qui risquent de ne pas permettre de garder le réseau à la hauteur des autres ou bien d’augmenter encore la pression fiscale pour survivre.

*Les liaisons avec l’Espagne

Dans ce cas la France bénéficie d’une position privilégiée de par la géographie, mais deux handicaps se posent :
-Le réseau espagnol n’est pas au même écartement que le réseau Français, 1,435 m en France (écartement standard) contre 1.676 m en Espagne et au Portugal. Toutefois des solutions existent d’une part les rames Talgo pour les voyageurs et les wagons Tranfesa pour les marchandises tous deux équipés de roues à écartement variable, d’autre part l’Espagne commence à s’équiper en écartement standard notamment près des postes frontières et pour la future ligne à grande vitesse Madrid Le Perthus Perpignan.
- Le nombre de points de passage est insuffisant (Irun et Cerbère). La ligne centrale Pau Canfranc Saragosse ne fonctionne plus du coté français depuis le 27 mars 1970, date à laquelle un train a dévalé et heurté un pont métallique à l’Estanquet qui n’a jamais été réparé. Lors du gouvernement Jospin il a été promis la remise en état de cette voie, mais la SNCF apparemment ne souhaite pas le faire, pourtant les espagnols envisagent la mise à l’écartement standard de Saragosse à Canfranc. La réunion qui a eu lieu récemment entre les gouvernements Français et Espagnols à Saragosse avait pour but symboliquement par la situation géographique de rappeler à la France ses promesses ce qui permettrait de désengorger la vallée d’Aspe du trafic routier.
En l’absence de solutions satisfaisantes, c’est la route qui absorbe le déficit d’infrastructures ferroviaires

*Le métro de Paris traverse la France par la route

Lors de la construction du métro de Paris, en 1900, il à été décidé d’utiliser un gabarit réduit mais pour pouvoir acheminer les convois, ceux-ci sont à l’écartement standard des grands réseaux. Actuellement deux raccordements entre le métro et la SNCF existent, l’un à Fontenay sous Bois relié au RER A, lui-même relié à la grande ceinture à Sucy en Brie et l’autre dans Paris en passe d’être supprimé entre la petite ceinture Sud et l’atelier de Vaugirard. Aujourd’hui cette possibilité n’est plus utilisée. La rénovation des rames de métro équipées en matériel type MF 67 s’est faite dans plusieurs ateliers dont un est à Cannes La Boca, sur la cote d’Azur, or le moyen de transport utilisé à été la route wagon par wagon et par camion spécial en raison du coût et de la flexibilité, l’aspect nuisance ou pollution n’étant pas prioritaire devant le coût, les délais et le manque de flexibilité du transport ferroviaire

La mauvaise excuse des chemins de fer britanniques

A chaque fois que l’on parle d’une modernisation, et de l’arrivée de compagnies privées, on entend la litote habituelle « regardez ce qui se passe en Angleterre, vous ne voulez tout de même pas la même chose ». Ce slogan très « pensée unique à la Française » occulte totalement le fondement du problème anglais. Ceux qui ont connu depuis longtemps l’Angleterre savent que les Bristish Railways du temps où ils étaient nationalisés rivalisaient d’entretien médiocre, de services inefficaces de trains annulés, ou se rendant dans une autre direction que celle affichée à la grande surprise des voyageurs, parfois même du conducteur. Le nombre d’accidents, était également important. Lors de la vente à des entreprises privées la mise à hauteur du réseau et du matériel avant la cession n’a jamais été complète, tant était grand le problème qui de plus était très sous évalué. Les prix pratiqués par des compagnies qui n’ont plus recours aux largesses des financements publics ne permettent pas cette remise à hauteur qui n’avait jamais été faite dans son intégralité lorsque les BR étaient nationalisés. Si cela avait été fait les compagnies actuelles n’auraient qu’à se soucier du fonctionnement, de l’entretien et du renouvellement du matériel et équipement et non de réparer les erreurs du passé. Ils ont de plus hérité d’un passé social ou le conducteur de train à l’habitude de passer les carrés (signal rouge d’interdiction) et de ne pas respecter les vitesses maximales. Au temps des trains vétustes, la lenteur permettait quelques dérogations, avec des trains plus rapides cela ne pardonne plus. On soupçonne même certains conducteurs de désactiver systématiquement les sécurités, il s’agit d’un problème social et de mentalité très difficile à résoudre d’autant plus que des compagnies privées n’ont pas les capacités financières pour survivre à des grèves comme c’est le cas à la SNCF. Malgré cela tout n’est pas si noir au pays de sa gracieuse majesté et le matériel roulant à été en grande partie modernisé, notamment dans la banlieue Londonienne, ou les trains sont souvent plus récents que ceux de la banlieue Parisienne dont certains vont avoir 40 ans.

*L’obligation pour les habitants de la banlieue Parisienne de prendre leur voiture

Comparativement à beaucoup de pays dans le monde les transports parisiens ne fonctionnent pas trop mal, mais cela est surtout vrai pour le transport intra-muros dans Paris (le métro de Fulgence Bienvenue est l’un des meilleurs du monde), des que l’on s’éloigne vers la banlieue surgissent les difficultés, d’une part le réseau est centralisé et pour aller de banlieue à banlieue il faut le plus souvent passer par Paris (Pour la province avec le tout TGV on tend vers la même solution). Le temps final étant dans ce cas souvent très supérieur au trajet en voiture malgré les embouteillages. Pourtant un maillage ferroviaire important existe déjà, notamment les deux ceintures : grande et petite mais rien n’est prévu avant de très longues années. De nombreux dossiers existent, certains depuis longtemps, et rien ne débouche. On a l’impression que les hommes politiques de droite comme de gauche n’ont aucune idée d’une situation qu’ils ne connaissent pas voire qu’ils méprisent, car ils n’utilisent jamais ces moyens de transport. Les RER sont bondés sur toutes les lignes A,B,C,D,E, les portions exploitées en gestion mixte SNCF/RATP, ligne A pour les branches Poissy/Cergy et B pour les branches Roissy/Mitry présentent des temps d’attente aux points de jonction RATP/SNCF pouvant rallonger le parcours de longues minutes ce qui est particulièrement pénible lorsque l’on est debout et serré, à Nanterre Préfecture un jour, un voyageur à même voulu prendre la commande d’une rame immobilisée faute de conducteur. En ce qui concerne la gestion des lignes A et B, celles-ci sont automatisées avec une gestion informatique performante mais RATP et SNCF ne communiquent pas, donc pour la RATP lorsqu’un train entre dans la zone SNCF il disparaît de la gestion et on estime son heure de retour sur le réseau par un calcul empirique, d’où une nécessité de prévoir des marges pour aléas, sachant que sur ces lignes chargées ou les retards sont quasi quotidiens tout incident même mineur à des répercussions importantes. Voici donc les avantages d’un système de gestion informatique très performant et très coûteux quasiment anéantis par des rivalités de compagnies d’un autre age. A noter également que si un conducteur d’Eurostar peut faire le trajet de Paris à Londres on comprend mal pourquoi un conducteur RATP n’est pas habilité à conduire sur le réseau SNCF et réciproquement à moins que ce ne soit un problème d’ordre social afin de pouvoir mieux gérer les grèves en supprimant l’interconnexion.
Un autre problème réside pour les sorties en soirée, par exemple pour aller au spectacle à Paris beaucoup souhaitent y aller par le RER, mais en soirée des que l’on habite au de la de la petite couronne, il n’y a pas de bus de nuit et il ne faut pas rater le dernier RER, d’où une quasi obligation à prendre sa voiture, d’ailleurs les derniers trains sont le plus souvent très chargés prouvant qu’il existe un marché, mais on a l’impression que seuls les « usagers » le savent.

*L’automatisation

Dans le coût de fonctionnement d’un train malgré l’amortissement, l’entretien du matériel et la facture d’énergie (électricité ou gazole) le poste masse salariale représente 70 à 80 % on comprend donc mieux pourquoi la nouvelle ligne de métro METEOR est sans conducteur. Pour la SNCF, c’est plus compliqué car le réseau n’est pas clôturé il faut une vigilance supérieure même si avec l’informatique moderne rien n’est impossible c’est peut être ce qui arrivera dans l’avenir car à force de scier la branche sur laquelle on est assis elle finit par céder.



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Message par Pedro Sam 16 Déc - 21:52

*Les cheminots sont aussi responsables que la SNCF

La SNCF et sa filiale RFF sont responsables de cet état de fait, pour avoir baissé les bras devant le problème, mais ils ne sont pas seuls : les cheminots au motif de la défense du service public ont, aux cours des ans acquis des avantages qui rendent leur coût de travail très cher et non compétitif par rapport au secteur privé. Sans entrer dans cette polémique je renvoie les lecteurs à l’excellent livre de l’économiste et historien Nicolas Baverez « La France qui tombe » ou l’on apprend notamment qu’un conducteur de TGV gagne plus qu’un ingénieur ou un chirurgien (Bac +6 à +11) ne pourra jamais espérer gagner, sans parler de l’age et du mode de calcul de la retraite ainsi de la sécurité de l’emploi. Sans aller jusqu’au conducteur de TGV, l’employé au guichet gagne plus que le conducteur de camion même si il pense peut être à juste titre qu’il ne gagne pas assez.

Baverez est un escroc au service des possédants, et toi, félicien, une franche crapule!
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Message par Pedro Sam 16 Déc - 22:00

La mauvaise excuse des chemins de fer britanniques

A chaque fois que l’on parle d’une modernisation, et de l’arrivée de compagnies privées, on entend la litote habituelle « regardez ce qui se passe en Angleterre, vous ne voulez tout de même pas la même chose ». Ce slogan très « pensée unique à la Française » occulte totalement le fondement du problème anglais. Ceux qui ont connu depuis longtemps l’Angleterre savent que les Bristish Railways du temps où ils étaient nationalisés rivalisaient d’entretien médiocre, de services inefficaces de trains annulés, ou se rendant dans une autre direction que celle affichée à la grande surprise des voyageurs, parfois même du conducteur. Le nombre d’accidents, était également important. Lors de la vente à des entreprises privées la mise à hauteur du réseau et du matériel avant la cession n’a jamais été complète, tant était grand le problème qui de plus était très sous évalué. Les prix pratiqués par des compagnies qui n’ont plus recours aux largesses des financements publics ne permettent pas cette remise à hauteur qui n’avait jamais été faite dans son intégralité lorsque les BR étaient nationalisés. Si cela avait été fait les compagnies actuelles n’auraient qu’à se soucier du fonctionnement, de l’entretien et du renouvellement du matériel et équipement et non de réparer les erreurs du passé. Ils ont de plus hérité d’un passé social ou le conducteur de train à l’habitude de passer les carrés (signal rouge d’interdiction) et de ne pas respecter les vitesses maximales. Au temps des trains vétustes, la lenteur permettait quelques dérogations, avec des trains plus rapides cela ne pardonne plus. On soupçonne même certains conducteurs de désactiver systématiquement les sécurités, il s’agit d’un problème social et de mentalité très difficile à résoudre d’autant plus que des compagnies privées n’ont pas les capacités financières pour survivre à des grèves comme c’est le cas à la SNCF. Malgré cela tout n’est pas si noir au pays de sa gracieuse majesté et le matériel roulant à été en grande partie modernisé, notamment dans la banlieue Londonienne, ou les trains sont souvent plus récents que ceux de la banlieue Parisienne dont certains vont avoir 40 ans.



On voit bien dans quel camps tu te situe, félicien : celui du patronat, des trusts, des financiers.
C'est ma droite la plus réactionnaire et la plus anti-ouvrière qui soit, qui parle par tes posts.

Les prix pratiqués par des compagnies qui n’ont plus recours aux largesses des financements publics ne permettent pas cette remise à hauteur qui n’avait jamais été faite dans son intégralité lorsque les BR étaient nationalisés

C'est un mensonge éhonté. Les compagnies privées, en Angleterre, comme ici, en France, bénéficient des largesses de l'état (et l'état est très large avec elles!).
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Message par Pedro Sam 16 Déc - 22:04

Félicien a écrit:VIVE LES USAGERS LIBRES



(Discours d’Antoine RICOUR diffusé sur Internet le 12 décembre 2006.)





Les dirigeants qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de la SNCF, ont tous échoué.

Ces dirigeants, alléguant la force syndicale, se sont mis en rapport avec ‘l'ennemi’ et ont cessé le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la pseudo force syndicale de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les quelques rares syndiqués, les derniers meneurs, qui nous bloquent sur les quais.

Ce sont eux qui ont débordés les dirigeants de cette grande entreprise au point de nous amener là où nous en sommes, aujourd'hui, sur des voies de garage.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ?

La défaite est-elle définitive ?

Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour l’Usager. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car l’Usager n'est pas seul ! Il n'est pas seul !

Il n'est pas seul !

Il a de nombreux congénères derrière lui. Il peut faire bloc avec eux pour continuer la lutte. Il peut, comme ces quelques Salariés, utiliser sans limites le droit de grève en ne payant pas ses titres de transport.

Cette lutte n'est pas limitée au territoire malheureux de notre région parisienne.

Cette lutte n'est pas tranchée par la bataille d’Ile de France.

Cette lutte est une lutte nationale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos bourreaux. Foudroyés aujourd'hui par la force de la grève salariale, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force supérieure. Le destin des transports publics est là.

Moi, Antoine RICOUR, actuellement à Paris, j'invite les Utilisateurs et les Travailleurs français qui se trouvent en territoire de grève ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs titres de transport ou sans leurs titres de transport, j'invite les Cadres et les Ouvriers qui se trouvent en territoire bloqué ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance des Usagers français ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai sur Internet pour vous informer.



Usagers, je vous ai compris



Antoine RICOUR

ricour, le gréviste que je suis t'emmerde.
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Message par Pedro Sam 16 Déc - 22:17

Pour plus d'infos, nicolas baverez est chroniqueur au Point, journal dont sait qu'il est du côté des travailleurs...
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Message par Félicien Dim 17 Déc - 12:34

Bonjour ,
Voila un raisonnement basé sur le mode de la pensée unique bien actuel et très Français appuyé sur aucun chiffre, c’est avec ce mode de pensée que l’on a pollué la terre en pensant que sa petite pollution était insignifiante, c’est ainsi que dans nos pays beaucoup de gens contestent toute étude pouvant conduire à une agriculture adaptée à des pays réputés « incultivables » et ou l’on meurt de faim dans l’indifférence, alors que sous nos latitudes il est courant de suivre des cures d’amaigrissement.
Lorsque les ouvriers de Renault au temps des trente glorieuses et même avant ont lutté pour certains avantages, tout le monde en à profité, mais tout le monde en a supporté le cout, tandis que lorsque les cheminots réclament plus c’est la collectivité qui paye pour eux.
Il n’y a ni partage ni solidarité et on est loin de l’internationale ouvrière de Jaurès
Le régime de retraite des employés de la SNCF n’est pas financé totalement par les cotisations sur leur salaires comme cela devrait être le cas mais par l’état c'est-à-dire la collectivité et bientôt par le système de retraite général qui va être plombé par cela.
D’un coté des avantages pour ceux qui ont un pouvoir de nuisance par la grève, de l’autre un système qui va être de plus en plus pénalisant car il va falloir travailler plus pour toucher moins.
Le déficit du régime de retraite de la SNCF est estimé à 28 milliards d’Euros par an (le développement de l’Airbus A380 à couté 12 milliards d’Euros), le déficit du régime de retraite de la RATP coute à la collectivité 40 milliard d’Euros par an, ces employés favorisés et qui ne pensent pas l’être se payent sur le dos des autres, il n’y a aucune solidarité, car le cout des retraites n’est pas dû seulement à l’âge de départ anticipé mais au taux qui est très élevé comparé à celui du privé qui ne dépasse pas 45% du salaire des 25 meilleures années c’est à dire en général une misère d’autant plus aggravée que de nombreux salariés du privé cumulent souvent plusieurs années de chômage qui vont tirer vers le bas le montant déjà faible de la retraite.
Quand au départ avant 65 ans dans le privé c’est possible si l’on a le nombre de trimestre pour la retraite de base (environ 750 euros par mois pour les plus favorisés) mais pas pour la retraite complémentaire dont l’âge reste fixé à 65 ans si l’on ne veut pas subir un abattement définitif.
Que la retraite des cheminots soit un acquis de la lutte qu’ils ont mené, certes, c’est une bonne chose pour eux, mais que cette charge pénalise les autres salariés qui ne peuvent pas se défendre car ils n’ont pas le même pouvoir de nuisance est parfaitement injuste, c’est un manque total de solidarité, c’est ce que sous la monarchie on appelait des privilèges.
Il faut aussi tordre le cou à la litanie que l’on entend encore consistant à s’autoriser à penser que l’on peut encore augmenter les prélèvements, la France est ruinée, l’ISF est une exclusivité Française qui a fait fuir les investisseurs, l’impôt sur les entreprises atteint prés de 80 %, contre environ 20% dans les autres pays, et le niveau élevé du chômage en est la résultante immédiate.
Et l’écologie dans tout cela me direz vous ... bien, c’est ce même égoïsme qui fait que l’on attend de l’autre ce que l’on devrait s’imposer à soi même, tant que l’on ne changera pas d’attitude il y peu d’espoir de progresser.

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Message par Pedro Dim 17 Déc - 17:06

l’ISF est une exclusivité Française qui a fait fuir les investisseurs, l’impôt sur les entreprises atteint prés de 80 %, contre environ 20% dans les autres pays, et le niveau élevé du chômage en est la résultante immédiate.

Alors là, tout est dit.
C'est bon sarkozy, on t'a reconnu.
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Message par Pedro Dim 17 Déc - 21:07

Dans les entreprises Lutte Ouvrière n°1995 du 27 octobre 2006

--------------------------------------------------------------------------------
À la direction SNCF Anne-Marie Idrac déraille.

--------------------------------------------------------------------------------

"La SNCF ne doit pas être la dernière entreprise en Europe a être restée comme avant la chute du mur de Berlin", a lancé Anne-Marie Idrac, nouvelle présidente de la SNCF, en s'insurgeant contre le mot d'ordre de grève lancé par les principales organisations syndicales de cheminots pour la journée du 8 novembre prochain. Selon elle, un tel appel relève de ce qu'elle nomme avec mépris un "mouvement rituel", qui serait "à l'opposé des principes même d'un dialogue social constructif".

En fait de dialogue social, depuis des années, sous la présidence de Louis Gallois, passé aujourd'hui à la tête de EADS, comme sous celle qui commence d'Anne-Marie Idrac, les travailleurs de la SNCF subissent le blocage de leurs salaires, les suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail allant de pair avec une course à la rentabilité. À cela, il faut ajouter que comme dans toutes les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, la direction a de plus en plus recours aux contrats précaires, souvent à temps partiel imposé, jouant sur la flexibilité pour utiliser des salariés qui sont de plus en plus souvent hors du statut de cheminot. Sans compter les mesures disciplinaires qui n'ont jamais été aussi nombreuses à la SNCF. Et lorsqu'elle embauche, la direction veut des jeunes qui se plient sans rechigner à sa volonté de rentabilité maximum, pour des salaires tirés vers le bas.

Tout cela constitue autant de raisons de répondre largement à l'appel à la grève du 8 novembre. Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État aux Transports dans le gouvernement Juppé qui cala devant la colère des travailleurs de la SNCF lors de la grève de l'hiver 1995, devrait quand même le savoir!

Lucienne PLAIN.



Evidemment, cet extrait est issu d'un journal qui se place, lui, dans le camps des travailleurs. Rien à voir avec un journaliste aux ordres des possédants.
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