fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

combien de mort avant la réquisition de logements?

+7
Laverdure
Proudhon
ombrageux
Pedro
corto maltese 89
jeasse
Emma
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

combien de mort avant la réquisition de logements? - Page 3 Empty combien de mort avant la réquisition de logements?

Message par Emma Ven 26 Aoû - 9:28

Rappel du premier message :

vendredi 26 aout 2005, 10h15
Incendie d'un immeuble du 13e arrondissement à Paris: 17 morts dont six enfants

PARIS (AP) - Quatre mois après l'incendie de l'hôtel "Paris-Opéra" qui a fait 24 morts en avril, le feu a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un immeuble d'habitation du 13e arrondissement de Paris où vivaient de nombreuses familles d'origine africaine, faisant 17 morts dont six enfants et 30 blessés.

Selon les pompiers sur place, sur les 30 blessés, deux sont dans un état grave et 28 personnes dont un pompier sont blessés plus légèrement. Le président Jacques Chirac a fait part de son émotion face à cette "catastrophe épouvantable" qui "endeuille la France toute entière".

M. Chirac attend "des enquêtes en cours qu'elles fassent au plus tôt toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame et permettent d'en tirer toutes les conséquences", selon le communiqué publié par l'Elysée. "C'est un bilan extrêmement lourd", un "spectacle abominable", a de son côté déclaré le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qui s'est rendu sur place.

Le feu, d'origine indéterminée pour le moment, a pris dans la cage d'escalier du 20, boulevard Vincent Auriol peu avant 00h30, et le Plan rouge a été déclenché à 1h15. L'incendie a été maîtrisé à 2h par les 210 pompiers présents sur place.

Les rescapés ont été évacués vers un gymnase proche du lieu du drame, et une cellule médico-psychologique a été établie sous une tente.

"Nous avons entendu des cris, des enfants et des adultes, il y avait de la fumée partout, et des personnes de bonne volonté (extérieures à l'immeuble) ont téléphoné aux pompiers, à la police", a déclaré Oumar Cissé, un témoin interrogé par l'Associated Press Television News (APTN).

Ce Malien de 71 ans vivait dans cet immeuble avec son épouse et ses 12 enfants. Il a précisé que l'immeuble était "totalement insalubre" et qu'il était infesté de rats et de souris. Le bilan est très lourd précisément parce que l'incendie a pris dans la cage d'escalier, bloquant les issues, a expliqué le capitaine des pompiers Jacques Dauvergne.

"Nous avons à faire à un violent feu qui a pris dans la cage d'escalier, et s'est développé dans un immeuble d'habitation de 6 étages. Le feu a embrasé la cage d'escalier, et surtout les 3e, 4e, 5e et 6e étages, puis s'est développé dans les différents appartements mitoyens de la cage d'escalier".

Une enquête a été confiée à la Brigade criminelle de la police, l'origine du sinistre étant indéterminée.

Le 20, boulevard Vincent Auriol est un immeuble de sept étages sont six sont habités et dans lequel des associations caritatives, notamment Emmaüs, logent des familles africaines. Une trentaine d'adultes et une centaine d'enfants y habitaient.

Selon Oumar Cissé, des familles originaires du Mali, du Sénégal, de Gambie et Tunisie vivaient là.

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, le préfet de police Pierre Mutz, le procureur de la République, le maire de Paris Bertrand Delanöe et le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo se sont rendus sur place. Avant de quitter les lieux vers 3h15, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait demander le recensement de tous les immeubles qui peuvent présenter "une situation de dangerosité en termes d'incendie et de sur-occupation".

Le 15 avril dernier, 24 personnes sont mortes dans l'incendie de l'hôtel "Paris-Opéra", un établissement bon marché où dormaient des familles en situation précaire dont des immigrés africains, relogées par les services sociaux. Les enquêteurs avaient déclaré que la petite amie d'un veilleur de nuit avait pu causer l'incendie par accident, en renversant accidentellement des bougies disposées dans l'appartement.

Parmi les premières réactions à l'incendie du Boulevard Vincent Auriol, la maire socialiste de Lille Martine Aubry a parlé d'un "drame épouvantable" révélateur de "la crise du logement" en France.

"Nous sommes tous responsables", a estimé Martine Aubry. "On a une crise dans notre pays qui fait qu'aucun gouvernement ne s'y est attaqué véritablement. Je crois que c'est une des priorités actuelles", a-t-elle déclaré. AP

ege/ma/cor/ll
vomi
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


combien de mort avant la réquisition de logements? - Page 3 Empty Re: combien de mort avant la réquisition de logements?

Message par Pedro Mer 7 Sep - 19:20

http://193.192.240.14/newsmem/20minf/20050907/web_02.pdf.0/page/pag_0_0.gif
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum