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Bolkestein en France...

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Bolkestein en France... - Page 3 Empty Re: Bolkestein en France...

Message par Patience Mer 13 Avr - 21:41

Torrent a écrit:Ce texte en s'affirmant Traité pour une Constitution pour l'Europe s'erige en force de loi suprême, ses lois ou directives deviennent superieures au lois des Etats qui le composent.




Mais bon Dieu mais réveilles-toi Torrent!!!

Lis l'article 55 de la CONSTITUTION FRANCAISE DE 1958!!!!



La hiérarchie des normes juridiques place les directives, les réglements ou les traités au-dessus des lois des Etats membres/signataires


C'est pas nouveau !!!!






Or une Constitution se doit de fixer les regles du jeu democratique et politique mais surement pas le jeu politique lui même, tel n'est pas le cas, cette Constitution s'arroge le droit de definir quel doit être l'orientation politique, à savoir le liberalisme, les peuples d'Europe avec cette constitution abandonnent tout droit à choisir un autre système.


C'EST PAS UNE CONSTITUTION POUR UNE SEULE ET UNIQUE RAISON : L'UE N'EST PAS UN ETAT!!!


Qui plus est, ce traité ne fait que conscarer le système qui est celui des 25 Etats membres, une démocratie libérale.



Ensuite l'equilibre des pouvoirs doit être respecté, les seuls droits qu'à le Parlement Européen dans cette constitution sont l'election du Président de la Commission (mais surtout pas la Commission elle même qui est designée par le Conseil) et ne peut que revoquer en bloc la Commission à la majorité des 2/3, autrement dit l'executif peut gouverner l'Europe avec 35% seulement de la representativité parlementaire.



Aucune décision relevant du pilier communautaire ne peut être prise sans l'accord du Parlement.




Autre droit qu'a le Parlement le vote du budget, c'est bien la moindre des choses, ce n'est pas une avancée ce n'est même pas un minimum, le Parlement n'a aucunement le droit de proposer des lois, même la Ve Republique trés imparfaite sur ce plan là n'interdit pas au Parlement Francais de proposer des projets de lois et de les voter.



L'initiative existe mais elle est indirecte et compliquée.
C'est un point faible, qui devra être pris en compte lors de la prochaine révision, mais ce n'est pas une catastrophe



L'executif est donc tout puissant et n'a aucun compte à rendre au Parlement, la Commission sert simplement de fusible entre le Conseil et le Parlement et encore il faut toujours cette règle des 2/3.


La Commission est reponsable devant le Parelment, tout comme le gouvernement français l'est devant le sien (=motion de censure)





Il n'y a donc pas équilibre des pouvoirs, il y a desequilibre flagrant, ce qui est tout simplement inacceptable.



Si tu veux faire du droit constitutionnel, on peut s'y amuser.

Partons d'abord du principe que l'UE est un Etat puisque c'est ce que tu as l'air de vouloir démontrer.

Etat fédéral dans lequel l'armée et l'impôt sont laissés à l'appréciation des Etats fédérés...jamais vu un tel déséquilibre du pouvoir en faveur des fédérés!!!!




Cette constitution est une compilation des traités précédents, sauf Maastricht ou nous avons voté, nous n'avons jamais ete consultés sur le contenu de ces traités à priori, voter pour la ratification reviendrait à les legitimer à posteriori.


Maastricht était une compilation des traités précédénts aussi..chaque traité (TCE y compris) est une compliation des précédents (enfin, compliation n'est pas le terme exact vu qu'ils ne s'ajoutent pas les uns aux autres)





Donc en votant OUI, vous donnez une legitimité au traité de Nice, la force de loi de la constitution vous interdira ensuite de reviser quoi que ce soit, l'unanimité à 25 restant la règle en matière de revision.


En votant NON, on reste sur Nice et pour le réviser il faut une unanimité, mais tu as l'air convaicu que si la France dit NON elle fera changer d'avis tous les autres...

Ce n'est pas plus cohérent.





Or plusieurs articles de ce texte sont dangereux pour les libertés ou la démocratie.



QUID?


Or du fait du deséquilibre des pouvoirs, si vous votez ce texte vous approuvez un abandon de votre souveraineté populaire puisque vous ne pourrez plus inflechir le cours des choses en envoyant une majorité correspondant à vos désirs au Parlement qui sera marqué du sceau de l'impuissance.


Non, on troque une partie de notre souverainenté nationale contre une souveraineté populaire à un autre échelon.



Ce traité n'est pas acceptable en regard des principes democratiques.

QUID?



C'est pourquoi il faut le rejeter, seule une assemblée constituante aura la légitimité pour etablir une Constitution pour l'Europe,


Et elle ne pourra être réunie que lorsque l'UE sera un Etat, mais pour que l'UE soit un Etat il faut réviser le traité de Nice, et pour réviser le traité de NIce, il faut l'unanimité..



D'où le pragmatisme et les compromis afin que les choses avancent lentement mais surement (ce qui est mieux que la stagnation)




le texte devra être clair sur le plan du droit,


Il l'est.

Maintenant, moi qui ne suis pas médecin, je comprends rien à un bouquin de médecine, ce qui ne veut pas dire que le bouquin n'est pas clair sur le plan médical.




neutre politiquement, et l'equilibre des pouvoirs devra être respecté, et pas avec une majoriité des 2/3 mais à la majorité qualifiée de 50% + 1 voix.



Tout cela arrivera quand l'UE sera un Etat fédéral, et pour ça, il faut l'unanimité
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Message par Alex Jeu 14 Avr - 7:34

La hiérarchie des normes juridiques place les directives, les réglements ou les traités au-dessus des lois des Etats membres/signataires


C'est pas nouveau !!!!

Ah pardon, si, c'est nouveau.
La Constitution et le droit de l'Union priment le droit des Etats membres (je ne sais plus quel article).

Ca n'avait jamais été marqué comme ça. Et on ne peut conclure qu'une chose: la moindre directive ou loi européenne (même sur la culture des haricots verts) sera supérieure à la constitution française.

C'EST PAS UNE CONSTITUTION POUR UNE SEULE ET UNIQUE RAISON : L'UE N'EST PAS UN ETAT!!!

Mouais, pas un Etat mais ça tout l'air d'un Etat. En tout cas les institutions européennes ont autant de pouvoir, voire bien plus dans certains domaines, que les institution fédérales des Etats Unis. Après la branlette juridique là dessus, je te la laisse.

une démocratie libérale
C'est Alain Madelin qui pilote l'avion?

Aucune décision relevant du pilier communautaire ne peut être prise sans l'accord du Parlement.
Aaah, ce brave Parlement, heureusement que des fois il sert à quelque chose, on lui demande son avis.

L'initiative existe mais elle est indirecte et compliquée.
En clair elle n'existe pas.

C'est un point faible, qui devra être pris en compte lors de la prochaine révision, mais ce n'est pas une catastrophe
Le fonctionnement de l'UE n'est pas démocratique, mais ce n'est pas une catastrophe...

Etat fédéral dans lequel l'armée et l'impôt sont laissés à l'appréciation des Etats fédérés...jamais vu un tel déséquilibre du pouvoir en faveur des fédérés!!!!
Pour l'armée, y a déjà des dispositions communes avec notamment le rattachement à la politique de l'OTAN. Quant aux impôts, dans un Etat fédéral ils sont bien souvent laissés aux Etats fédérés. La seule différence est qu'il n'y a pas encore d'impôt européen. Il ne manque que ça d'ailleurs pour faire de l'UE non pas un Etat fédéral mais un Etat tout court avec un fonctionnement anti-démocratique.

En votant NON, on reste sur Nice et pour le réviser il faut une unanimité, mais tu as l'air convaicu que si la France dit NON elle fera changer d'avis tous les autres...
Je ne sais pas si on fera changer d'avis les autres, mais au moins on aura donner notre avis. Ce qui est sûr, c'est que le non ne pourra pas être ignoré.

Or plusieurs articles de ce texte sont dangereux pour les libertés ou la démocratie
QUID?
Le droit à la vie par exemple, avec l'explication éclairée du presidium qui explique que cela ne s'applique pas en cas d'emeute (on a le droit de tirer dans le tas en gros). Par contre on ne dit rien sur l'avortement au passage...

La liberté aussi, qui n'est pas accordée aux clochards, alcooliques et toxicos (et autres personnes mais je me rappelle plus de la liste complète).

Et puis bon, le fonctionnement anti-démocratique de l'UE, c'est pas très bon pour la démocratie quand même.

Non, on troque une partie de notre souverainenté nationale contre une souveraineté populaire à un autre échelon.

C'est une blague?? La constitution ne parle ni de souveraineté ni de peuple. Le parlement européen n'a même pas l'initiative des lois. Je ne vois aucune souveraineté populaire là dedans.

Et elle ne pourra être réunie que lorsque l'UE sera un Etat, mais pour que l'UE soit un Etat il faut réviser le traité de Nice, et pour réviser le traité de NIce, il faut l'unanimité..



D'où le pragmatisme et les compromis afin que les choses avancent lentement mais surement (ce qui est mieux que la stagnation)
Ah ben oui c'est sûr, avancer c'est mieux que la stagnation. Au passage la constitution ne fait pas de l'UE, du moins juridiquement, un Etat et il faut l'unanimité pour la réviser. On n'avance pas beaucoup. Sachant que tu éludes complétement le contenu de la politique européenne.
Ensuite pour réunir une assemblée constituante il faudra bien sortir du cadre des traités, alors que ce soit nice ou cette pseudo constitution... Au passage rien n'interdisait aux instances européennes de faire élire une assemblée pour rédiger ce traité constitutionnel...

le texte devra être clair sur le plan du droit,



Il l'est.
Dans la version éditée par la documentation française, ils ont laissé malencontreusement une anotation de juriste qui explique le manque de clarté du truc. Cf canard enchaîné de la semaine dernière.
Ce texte n'est pas clair, même par son titre ("traité établissant une constitution pour l'Europe").
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Message par Patience Jeu 14 Avr - 14:47

Alex a écrit:

Ah pardon, si, c'est nouveau.
La Constitution et le droit de l'Union priment le droit des Etats membres (je ne sais plus quel article).


T'as jamais lu la Constitution française ou quoi?


Ca n'avait jamais été marqué comme ça.


La jurisprudence française on s'en tape?





Mouais, pas un Etat mais ça tout l'air d'un Etat. En tout cas les institutions européennes ont autant de pouvoir, voire bien plus dans certains domaines, que les institution fédérales des Etats Unis. Après la branlette juridique là dessus, je te la laisse.


Branle-toi donc avec l' impôt, l'armée, la justice...des pouvoirs à peine régaliens que ne possède pas l'UE..





C'est Alain Madelin qui pilote l'avion?


Cf Petit Larousse



Aaah, ce brave Parlement, heureusement que des fois il sert à quelque chose, on lui demande son avis.


Et s'il est pas d'accord, ça passe pas.
Et oui, l'UE ne conaît pas de 49-3 dans le pilier communautaire!

Qu'il est bon de vivre en France...





En clair elle n'existe pas.


Le Parlement peut contraindre la Com a proposer.

C'est compliqué, donc je reconnais sans problème que c'est une faiblesse.




Le fonctionnement de l'UE n'est pas démocratique, mais ce n'est pas une catastrophe...



L'UE est une organisation intergouvernementale.

Ce sont essentiellement les Etats membres qui ont le pouvoir, et les gouvernements de ces Etats n'exercent pas leur ministère en vertu d'un coup d'état armé, mais en vertu d'une délégation démocratique.




Pour l'armée, y a déjà des dispositions communes avec notamment le rattachement à la politique de l'OTAN.


mdr mdr mdr


Les suédois deoivent se marrer en te lisant!!!


La seule chose que dit ce traité, c'est que certains Etats ayant ratifié le traité de l'Atlantique Nord, rien dans ce traité européen ne doit contrarier leurs engagemenst internationaux antérieurs.

le contraire aurait été une violation du droit international, b-a-ba en la matière.



Quant aux impôts, dans un Etat fédéral ils sont bien souvent laissés aux Etats fédérés. La seule différence est qu'il n'y a pas encore d'impôt européen.


Ein toute petite différence, ridicule même...




Il ne manque que ça d'ailleurs pour faire de l'UE non pas un Etat fédéral mais un Etat tout court avec un fonctionnement anti-démocratique.


Une armée, une justice, un territoire sans frontières intérieures et avec une monnaie unique pour les 25, la personnalité juridique internationale pour l'UE, une politique extérieure et de défense commune aux 25 etc...







Je ne sais pas si on fera changer d'avis les autres, mais au moins on aura donner notre avis. Ce qui est sûr, c'est que le non ne pourra pas être ignoré.


Mais personne n'a ignoré non plus les anglais ou les danois.





Le droit à la vie par exemple, avec l'explication éclairée du presidium qui explique que cela ne s'applique pas en cas d'emeute (on a le droit de tirer dans le tas en gros). Par contre on ne dit rien sur l'avortement au passage...


la CEDH est donc dangereuse pour les droits de l'homme.

Le droit à la vie y est inscrit dans les mêmes termes, le monopole et l'usage de la violence légitime par l'Etat aussi et le droit à l'avortement est laissé à la seule appréciation des Etats signataires.

ca devient ridicule cette argumentation..

la France est une dictature, la CEDH est attentatoire aux droits de l'homme...



La liberté aussi, qui n'est pas accordée aux clochards, alcooliques et toxicos (et autres personnes mais je me rappelle plus de la liste complète).


Cf CEDH.
Tu es en train de me ressortir l'argumentation vaseuse de la minette de l'Huma
Tu lis jamais les réponses à tes posts?



Et puis bon, le fonctionnement anti-démocratique de l'UE, c'est pas très bon pour la démocratie quand même.


Des Etats ayant le gros du pouvoir dans une organisation intergouvernementale, j'en tremble déjà...




C'est une blague?? La constitution ne parle ni de souveraineté ni de peuple. Le parlement européen n'a même pas l'initiative des lois. Je ne vois aucune souveraineté populaire là dedans.


Ce traité parle de citoyenneté européenne





Ah ben oui c'est sûr, avancer c'est mieux que la stagnation. Au passage la constitution ne fait pas de l'UE, du moins juridiquement, un Etat et il faut l'unanimité pour la réviser.




Elle n'avance pas sur ce point, elle avance dans la Partie I et sur certains aspects de la partie II (environnement entre autre)

On avance pas à pas, c'est la définition du pragmatisme


On n'avance pas beaucoup. Sachant que tu éludes complétement le contenu de la politique européenne.


Je ne l'élude pas, je considère que la politique uropéenne est déterminée par la majorité au conseil européen et au parlement.

Bonan malan, c'est la même chose en France : la politique dépend de la majorité à l'exécutif et au législatif.




Ensuite pour réunir une assemblée constituante il faudra bien sortir du cadre des traités, alors que ce soit nice ou cette pseudo constitution... Au passage rien n'interdisait aux instances européennes de faire élire une assemblée pour rédiger ce traité constitutionnel...


Non, rien.
Mais on aurait pas bien vu le rapport, dans la mesure où la Convention a fait des centaines et des centaines d'auditions.





Dans la version éditée par la documentation française, ils ont laissé malencontreusement une anotation de juriste qui explique le manque de clarté du truc. Cf canard enchaîné de la semaine dernière.


Oui, mon toubib ne comprend pas toujours le Vidal non plus.

Et mes profs de droit européen n'ont eu aucun souci pour comprendre ce texte.

Et moi, après 6 ans de droit, je pige toujours rien au code des impôts...

Etonnant, non?




Ce texte n'est pas clair, même par son titre ("traité établissant une constitution pour l'Europe


Traité = très clair

établissant une constitution pour l'Europe = reprise de la petite phrase de la CJCE qui faisait du TUE la charte constitutionnelle europénne, histoire de dire que dans la hiérérachie des normes communautaire, le Traité Unifié est au-dessus de tout


Quant au terme constitution, les anglais et les allemands en ignorent le sens .....enfin, ils sont pas si con, mais chez eux, soit y'en a pas, soit elle s'appelle autrement
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Message par Patience Jeu 14 Avr - 23:39

das_Yog a écrit:

C'est la première fois que j'entends contester le choix vraiment démocratique de 105 personnes, représentant tous les partis, par les Parlements nationaux et européen. Le seul reproche à faire à la Convention et je l'ai déjà fait par ailleurs, est le déséquilibre flagrant entre les femmes et les hommes, 17 contre 88, ce qui est criticable. Il faudra mieux en tenir compte dorénavant.



Tu oublies les 105 suppléant(e)s.

Le boulot de 210 personnes, mais y'a encore des gens pour dire que c'est Giscard qui a tout écrit tout seul....un vrai superman ce Valéry mdr
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Message par Laverdure Ven 15 Avr - 7:08

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-638952@51-633953,0.html

Concretement voila le resultat d'une directive du transport similaire à la directive Bolkestein. Loyola de Palacio etait une pure liberale du gouvernement Aznar. C'est pas avec le neuneu Barrot que ca va changer.
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Message par Laverdure Ven 15 Avr - 8:38

[quote="das_Yog"]
Les syndicats envisagent de faire un recours devant la Cour de justice des Communautés européennes, la directive prévoyant que sa mise en oeuvre ne "saurait justifier aucune réduction du niveau général de protection dont bénéficient les travailleurs". Cette clause figure dans un grand nombre de textes communautaires. "Il s'agit d'empêcher que les gouvernements disent : "c'est la faute à Bruxelles" quand ils prennent des mesures moins protectrices", explique un haut fonctionnaire européen, sous couvert d'anonymat.

C'est pas la peine d'essayer de noyer le poisson l'essentiel c'est ca!
Il limite à 48 heures la durée hebdomadaire du travail, avec une possibilité d'extension à 60 heures.
Conjugué au temps de repos obligatoire, les chauffeurs n'auront plus beaucoup de week-end de 2 jours!
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Message par Ruoma Ven 15 Avr - 8:44

das_Yog a écrit:Au sujet de cette histoire d'assemblée constituante...

Un argument que je trouve tout a fait pertinent...

M. Chouard aurait sans doute voulu que la Constitution soit établie par une assemblée constituante élue démocratiquement, uniquement à cet effet, et révoquée ensuite ? Et qui aurait établi les listes, organisé le scrutin dans 25 pays ? Combien fallait-il de membres ? Où auraient-ils siégé ? Une telle usine à gaz se justifiait-elle ?
C'est la première fois que j'entends contester le choix vraiment démocratique de 105 personnes, représentant tous les partis, par les Parlements nationaux et européen. Le seul reproche à faire à la Convention et je l'ai déjà fait par ailleurs, est le déséquilibre flagrant entre les femmes et les hommes, 17 contre 88, ce qui est criticable. Il faudra mieux en tenir compte dorénavant.
Ce n'est pas le seul problème...

Le texte originel remis à l'issue des travaux de la convention aurait été modifié sérieusement à postériori avant d'aboutir à la version définitive sur laquelle porte le référendum...

C'est ce que dénonce Mme Pervenche Berès, membre PS de la convention et présidente de la commission économique et monétaire du Parlement européen, dans ce texte où elle appelle à voter non.
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Message par Alex Ven 15 Avr - 10:33

Oui, mon toubib ne comprend pas toujours le Vidal non plus.

Et mes profs de droit européen n'ont eu aucun souci pour comprendre ce texte.

Et moi, après 6 ans de droit, je pige toujours rien au code des impôts...

Etonnant, non?


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M. Chouard aurait sans doute voulu que la Constitution soit établie par une assemblée constituante élue démocratiquement, uniquement à cet effet, et révoquée ensuite ? Et qui aurait établi les listes, organisé le scrutin dans 25 pays ? Combien fallait-il de membres ? Où auraient-ils siégé ? Une telle usine à gaz se justifiait-elle ?
C'est la première fois que j'entends contester le choix vraiment démocratique de 105 personnes, représentant tous les partis, par les Parlements nationaux et européen. Le seul reproche à faire à la Convention et je l'ai déjà fait par ailleurs, est le déséquilibre flagrant entre les femmes et les hommes, 17 contre 88, ce qui est criticable. Il faudra mieux en tenir compte dorénavant.
Ce qu'il y a de bien avec les partisans du oui, c'est qu'ils disent implicitement qu'une europe à 25 ne peut pas fonctionner démocratiquement et qu'il faut donc laisser ça à une bureaucratie (éclairée?).
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Message par Patience Ven 15 Avr - 11:48

J'ai rien compris..


Ce que ce mec appelle vocabuliare incohérent c'est la notion de compétence attribuées ou de compétences de droit commun???


Mais ces notions existent aussi en France...



Mais bon, tout ça pour dire qu et'as pas lu ma réponse (comme d(ahb) puisque je te répète que moi, ça fait 6 ans que je bouffe du droit matin midi et soir, et je ne pige toujours rien au code général des impôts...


Alors qu'un juriste ne sache pas ce que signifie le terme "compétences attribuées" quand moiu je pige toujour spas les histoires de quotité et d'assiette, ça m'inquiète moyennement...





Quant à la Constituante, elle était composée de qui en 1958?
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Message par Alex Ven 15 Avr - 12:04

Patience a écrit:J'ai rien compris..


Ce que ce mec appelle vocabuliare incohérent c'est la notion de compétence attribuées ou de compétences de droit commun???


Mais ces notions existent aussi en France...



Mais bon, tout ça pour dire qu et'as pas lu ma réponse (comme d(ahb) puisque je te répète que moi, ça fait 6 ans que je bouffe du droit matin midi et soir, et je ne pige toujours rien au code général des impôts...


Alors qu'un juriste ne sache pas ce que signifie le terme "compétences attribuées" quand moiu je pige toujour spas les histoires de quotité et d'assiette, ça m'inquiète moyennement...

Attends il reste juste un passage, sans doute qu'à la base y avait autre chose en plus. Mais ça m'étonnerait que ce soit un prof de droit rural qui ait annoté ça.

Quant à la Constituante, elle était composée de qui en 1958?
Une assemblée élue juste pour faire une constitution. Mais bon c'est pas vraiment un modèle la constitution de 58. Cela dit c'est quand même une constitution qui se limite à parler des institutions.
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Message par Laverdure Dim 17 Avr - 8:41

http://www.liberation.fr/page.php?Article=290041

3 € contre 8 €: Patience et Solferino coment on fait ?
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Message par Patience Dim 17 Avr - 10:31

Laverdure a écrit:http://www.liberation.fr/page.php?Article=290041

3 € contre 8 €: Patience et Solferino comment on fait ?


On ferme les frontières et on établit la préférence nationale à l'emploi.
Je suppose que c'est la solution que tu proposes?


En ce qui me concerne, ne voyant pas les travailleurs espagnols manger le pain dans la bouche des travailleurs français, je pense que l'augmentation du niveau de vie en Pologne est inévitable au vu de son adhésion à l'UE et que la main d'oeuvre polonaise ne sera bientôt pas plus intéressante pour les employeurs que la main d'oeuvre allemande.


Ou alors explique moi pourquoi les espagnols n'ont pas envahi notre marché du travail....



En ce qui concene travail au noir, il n'a rien à voir avec l'UE puisque bon nombre d'exploités ne sont même pas ressortissants communautaires.


La seule dérogation au détachement des travailleurs salariés ne peut pas dépasser une durée de 8 jours et un mois maximum dans certains autres secteurs (directive 96/71/CE)

Si 26 000 bouchers allemands ont perdu leur job à cause de l'invasion des polonais, c'est en violation des règles communautaires.

On a un Code du travail en France, et le travail au noir existe pourtant : est-ce de la faute à l'UE?
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Message par Laverdure Dim 17 Avr - 11:33

Patience a écrit:

La seule dérogation au détachement des travailleurs salariés ne peut pas dépasser une durée de 8 jours et un mois maximum dans certains autres secteurs (directive 96/71/CE)

On a un Code du travail en France, et le travail au noir existe pourtant : est-ce de la faute à l'UE?

Il faut creer une harmonisation fiscale et sociale avant toute chose. En l'etat c'est mettre la charue avant les boeufs!

La prestation de service n'est pas un detachement et ne tombera pas sous le coup de ton article et un sous-traitant non plus.

Il y a un code du travail symbolique, mais vu que l'etat n'a plus les moyens de creer des postes d'inspecteur du travail, il sera de plus en plus bafoué.
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Message par Patience Dim 17 Avr - 20:22

Laverdure a écrit:

Il faut creer une harmonisation fiscale et sociale avant toute chose. En l'etat c'est mettre la charue avant les boeufs!


Mais tu hallucines!

La première condition à l'harmonisation sociale et fiscale, c'est d'avoir un niveau de vie équivalent dans tous les pays de l'UE et ce n'est pas le cas.

l'Espagne ou la Grèce ont augmenté leur niveau de vie avec leur adhésion à l'UE, pourquoi serait-ce différent avec la Pologne?


Et tu as vu des hordes de grecs et d'espagnols venir voler le travail des français?



La prestation de service n'est pas un detachement et ne tombera pas sous le coup de ton article et un sous-traitant non plus.




La directrive Bolkestein ne concerne pas le détachement de travailleurs salariés, point barre.

Seules les professions libérales sont concernées, et selon plusieurs modalités dont le détachement sur le territoire d'un autre Etat membre (les plombiers travaillent pas à distance que je sache)



Il y a un code du travail symbolique, mais vu que l'etat n'a plus les moyens de creer des postes d'inspecteur du travail, il sera de plus en plus bafoué


Et les prud'hommes ne servent donc à rien?

Le manque d'inspecteurs du travail est le résultat d'un choix politique déplorable (de même que la formation des contrôleurs) certainement pas le résultat d'un manque de moyens de l'Etat (qui trouve toujours du pognon quand il le veut)

Cependant, derrière, les inspecteurs des URSSAF , des fraudes et des service sanitaires ne sont pas inactifs.


Il est largement temps d'inverser la situation, c'est une question de volonté politique franco-française.
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Message par Laverdure Lun 18 Avr - 6:13

Patience a écrit:

Mais tu hallucines!

La première condition à l'harmonisation sociale et fiscale, c'est d'avoir un niveau de vie équivalent dans tous les pays de l'UE et ce n'est pas le cas.

l'Espagne ou la Grèce ont augmenté leur niveau de vie avec leur adhésion à l'UE, pourquoi serait-ce différent avec la Pologne?
Leur integration dans l' UE à marche forcée etait une connerie, leur integration aurait du se faire par partenariat privilegié et une fois à niveau seulement leur integration politique et sociale.

Dis toi que si les Allemands qui sont les premiers exportateurs mondiaux n'ont pas reussi à integrer 17 millions d'habitants, c'est pas les 24 canards boiteux qui vont en integrer 40 et dans 10-15 ans 100 (Turquie).
La directrive Bolkestein ne concerne pas le détachement de travailleurs salariés, point barre.

Seules les professions libérales sont concernées, et selon plusieurs modalités dont le détachement sur le territoire d'un autre Etat membre (les plombiers travaillent pas à distance que je sache)
C'est une interpretation d'avocate et comme la justice c'est à geometrie variable! La societé RAVAL ayant son siege en Pologne fait embaucher par la societé d'interim l' ESCLAVE du personnel en Pologne pour effectuer un ravallement de 2 mois à Paris pour la societé MAUVAISATOU, le temps que ca ai franchi 2 etages de l'administration ils seront repartis en repos 15 jours et reviendront apres sur un autre chantier dont la societé MAUVAIATOUT aura fait monter les echaffaudages, les salariés ne faisant que de la prestation de services.
C'EST LEGAL!

Et les prud'hommes ne servent donc à rien?

Le manque d'inspecteurs du travail est le résultat d'un choix politique déplorable (de même que la formation des contrôleurs) certainement pas le résultat d'un manque de moyens de l'Etat (qui trouve toujours du pognon quand il le veut)

Cependant, derrière, les inspecteurs des URSSAF , des fraudes et des service sanitaires ne sont pas inactifs.


Il est largement temps d'inverser la situation, c'est une question de volonté politique franco-française.
Les prud'hommes ne servent que pour les sociétés et les salariés etablis, je peux te dire que tu as pas souvent fait de l'interim, tu refuses quoi que ce soit à la fin de semaine c'est fin de mission, le plus souvent l'interim n'a JAMAIS son contrat en poche et jamais plus de 15 jours pour pouvoir le changer de chantier si indocile.
Vu l'efficacité de la justice, il bouffe quoi le salarié pendant les 18 mois? A moins de changer de coin et de metier, je peux te dire que la personne n'est pas prete de trouver du boulot.
Plus de 1000 Milliards d' € de dettes et pour toi l' état a du pognon !!! Arretes les fantasmes c'est pas avec des vendeurs de telephones et des salons d'epilation ou du tourisme que l'on apporte une plus-value, la preuve tous les pays touristiques sont des pays pauvres.
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Message par Laverdure Lun 18 Avr - 7:41

das_Yog a écrit:

A ce niveau la c'est plus de la xenophobie, c'est bientot du racisme...


Avant de proferer tes accusations de bouffon et de mange-merde tu pourrais te poser la question de savoir pourquoi j'ecris ca, surtout que tu dois commencer à me connaitre.

Je suis un realiste pas un reveur. Quand quelque chose ne marche pas, je rase et je recommence. Tu me fais penser aux personnes qui bricolent leur bagnole avec des pieces detachées sorties d'une casse, c'est toujours du pis aller et ils deviennent de fait des dangers publics.
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Message par Patience Lun 18 Avr - 8:15

Laverdure a écrit:

Leur integration dans l' UE à marche forcée etait une connerie, leur integration aurait du se faire par partenariat privilegié et une fois à niveau seulement leur integration politique et sociale.

Dis toi que si les Allemands qui sont les premiers exportateurs mondiaux n'ont pas reussi à integrer 17 millions d'habitants, c'est pas les 24 canards boiteux qui vont en integrer 40 et dans 10-15 ans 100 (Turquie).



Là, on a une grosse divergence d'analyse, limite idéologique en fait..




C'est une interpretation d'avocate et comme la justice c'est à geometrie variable! La societé RAVAL ayant son siege en Pologne fait embaucher par la societé d'interim l' ESCLAVE du personnel en Pologne pour effectuer un ravallement de 2 mois à Paris pour la societé MAUVAISATOU, le temps que ca ai franchi 2 etages de l'administration ils seront repartis en repos 15 jours et reviendront apres sur un autre chantier dont la societé MAUVAIATOUT aura fait monter les echaffaudages, les salariés ne faisant que de la prestation de services.
C'EST LEGAL!


Non, c'est ILLEGAL


La directive Bolkestein ne concerne que les professions libérales, c'est écrit noir sur blanc et y'a pas besoin d 'être juriste pour le comprendre, le reste, c'est du domaine du phantasme.


Si un jour tu te prend une contravention pour excès de vitesse tu as peu de chances de te retrouver devant une Cour d'Assises pour meurtre..

Ben là c'est pareil : la directive elle dit "ne s'applique pas aux salariés" et y'a autant de chance qu'un juge dise le contraire que tu te prennes perpète pour une prune...







Les prud'hommes ne servent que pour les sociétés et les salariés etablis, je peux te dire que tu as pas souvent fait de l'interim, tu refuses quoi que ce soit à la fin de semaine c'est fin de mission, le plus souvent l'interim n'a JAMAIS son contrat en poche et jamais plus de 15 jours pour pouvoir le changer de chantier si indocile.



Et bien tu te trompes.

Mon cousin bosse en intérim et fin janvier, Adecco l'avait pris pour une mission de 3 semaines et il l'ont remercié au bout de 10 jours parce qu'ils avaient "surestimé leurs besoins"

Il est allé à la bourse du travail où des consultations de juges prud'hommaux se font gratuitement tous les jours pour tout le monde.

Il a fait un référé prud'hommal et son affaire a été jugée en moins de 10 jours : Adecco lui a payé la totalité des jours restants tel que prévu au contrat.


Voilà, c'est à la portée de tout le monde et ça ne coûte pas un rond


Quant aux contrats, depuis que les inspecteurs des URSSAF débarquent inopinément sur les chantiers, les boîtes d'intérim font en sorte que chaque salarié ait son contrat sur lui, sinon c'est 2000 euros dans la pomme chaque fois..


Alors il en faudrait plus pour que ce soit une généralité, mais les contrôles donnent des résultats, ce n'est donc pas une fatalité.



Plus de 1000 Milliards d' € de dettes et pour toi l' état a du pognon !!! Arretes les fantasmes c'est pas avec des vendeurs de telephones et des salons d'epilation ou du tourisme que l'on apporte une plus-value, la preuve tous les pays touristiques sont des pays pauvres.

On a vu des dettes plus importantes.

Quand l'Etat veut du pognon pour construire un porte-avion, tiens, il en trouve sans problème.

S'il en veut pour former et embaucher des inspecteurs du travail, il en trouvera.

On dirait le discours que Raffarin : on aimerait bien mais on peut pas...tu parles d'un alibi!
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Message par Laverdure Lun 18 Avr - 8:30

Ca marche une fois de temps en temps. Je fais de l'interim depuis 1976 et tu as interet à avoir un metier generaliste car si tu es specialisé inutile de te dire que dans ton coin c'est terminé. En RP en Electricité BTP, 3 societés d'interim assurent au moins 60% des prestations et ils se connaissent parfaitement, ensuite la societé utilisatrice a un DRH qui veille aussi.
En Electromecanique c'est encore pire suivant la branche dans laquelle tu es specialisé. Tu ne peux pas passer de l'aviation à l'automobile ou à la Chimie c'est totalement different.
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Message par Patience Lun 18 Avr - 8:48

Laverdure a écrit:Ca marche une fois de temps en temps. Je fais de l'interim depuis 1976 et tu as interet à avoir un metier generaliste car si tu es specialisé inutile de te dire que dans ton coin c'est terminé. En RP en Electricité BTP, 3 societés d'interim assurent au moins 60% des prestations et ils se connaissent parfaitement, ensuite la societé utilisatrice a un DRH qui veille aussi.
En Electromecanique c'est encore pire suivant la branche dans laquelle tu es specialisé. Tu ne peux pas passer de l'aviation à l'automobile ou à la Chimie c'est totalement different.


Mon cousin est tailleur de pierre et avait été embauché par Adecco sur le chantier de rénovation du Grand Théatre de Bordeaux.


Il a retrouvé du boulot quelques jours après, dans une autre boîte d'intérim.
Je ne généralise pas, parce que je ne suis pas spécialiste de l'intérim (loin de là) et de ses pratiques.


Mon père l'avait effectivement mis en garde contre le risque éventuel d'être marqué "personna non grata" dans toutes les boîtes de la ville qui communiquent entre elles.

Mais que faire?

C'est comme une fille qui refuse de porter plainte parce qu'elle a peur des représailles des proches de son agresseur.

Faut-il abdiquer, leur laisser croire qu'ils ont le dessus?
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